Blog Bourse des Vols > Focus > Splendeurs de Rome

Splendeurs de Rome

Si Saint-Pierre du Vatican est l’une des basiliques majeures de Rome, elle ne figure qu’en deuxième position après Saint-Jean-de-Latran et juste avant Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs.
En dehors de ces monuments, d’autres sites en rapport avec la religion, comme les anciens lieux de résidence des papes, sont incontournables. Vous n’avez pas fini d’en prendre plein les yeux !

splendeurs-de-rome-04

Bâtie sous Constantin 1er, Saint-Jean-de-Latran est la plus ancienne construction chrétienne d’occident. Trônant sur la place du même nom, signalée par l’obélisque de Thoutmosis III, elle constitue un véritable joyau. Marbre, serpentine et porphyre se mêlent sur son sol pour former des mosaïques aux formes géométriques (style cosmatesque).
Les statues des apôtres invitent le visiteur à progresser dans la nef. Au-dessus, le plafond de bois enchante avec ses sculptures et ses dorures. Des fresques couvrent les murs. Le baldaquin gothique et la mosaïque d’or de l’abside éblouissent.
Ici, tout n’est que magnificence, on ne sait plus où poser son regard !
Le cloître permet une pause revigorante, spirituelle, avec sa verdure et ses magnifiques colonnes. Tantôt droites, tantôt torsadées, elles possèdent des styles différents ; certaines sont incrustées de mosaïques.
Le plus ancien baptistère de Rome se trouve non loin (baptistère du Lantran), de même que l’Escalier Saint. Les croyants le montent à genoux car il aurait appartenu au palais de Ponce Pilate, et aurait été gravi par le Christ en personne.
En haut de ses marches se trouve le Sancta Sanctorum (chapelle des papes) qui aurait abrité des reliques majeures comme l’Arche d’Alliance et les Tables de la Loi.

Autre basilique importante du Vatican, Sainte-Marie-Majeure est consacrée à la Vierge.

splendeurs-de-rome-03

Comme à Saint-Jean-de-Latran, les mosaïques y sont remarquables tant sur les murs que sur le sol. Elle se distingue par ses colonnes, ioniques et immaculées pour la nef, de porphyre rouge et cerclées de rinceaux d’or pour le baldaquin. Elle abrite plusieurs reliques comme des fragments du berceau du Christ et l’icône Salus Populi Romani, attribuée à Saint Luc.
La tombe de Pauline Bonaparte s’y trouve également, la sœur de Napoléon ayant été l’épouse du prince romain Camille Borghèse, lignée dont fut issu le pape Paul V.
La Villa Borghèse fait par ailleurs partie des sites importants de Rome avec ses jardins anglais et ses galeries d’art !

splendeurs-de-rome-05

Enfin, Saint-Paul-hors-les-Murs est la dernière des basiliques majeures de Rome. Là encore, mosaïques, colonnes et ors plongent dans l’admiration.
Surtout, l’intérieur impressionne par son immensité ! Le baldaquin s’élève juste au-dessus de la tombe de Saint Paul. Comme à Saint-Jean-de-Latran, le cloître arbore des colonnes variées dont certaines de style cosmatesque.

Moins proche de Dieu mais plus proche des hommes, les anciens lieux de résidence des papes valent le détour.
Saviez-vous que l’ont peut trouver à Rome une galerie égalant celle du château de Versailles ? Elle se situe dans le palais de la famille Colonna, dont sont issus plusieurs papes et cardinaux.
Construit sur les vestiges d’un temple, l’édifice compte de somptueux salons, fresques, et un mobilier spectaculaire de beauté comme le cabinet d’ébène et d’ivoire des frères Steinhart.
Le Palais Altieri mérite également une visite pour ses splendides décorations, son sol authentique de mosaïques anciennes et ses portes d’albâtre.
Dans un style très différent, le château Saint-Ange est bâti sur un mausolée impérial de la Rome antique.

splendeurs-de-rome-01

D’abord investie d’un rôle défensif, la forteresse devient palais papal sous Paul III et se pare de fresques.
Pour vous y rendre, traversez le pont Saint-Ange, encadré par ses grandes et belles statues !

Le Palais du Quirinal, enfin, fut aussi un lieu de résidence des papes, avant d’être celui des rois. En son sein se trouve la chapelle Pauline, au plafond orné de dorures.
Actuellement occupé par le président de la République d’Italie, il est visitable le dimanche matin de 8h30 à 12h.

splendeurs-de-rome-02

Des concerts ont également lieu régulièrement le dimanche à la chapelle. Dans l’après-midi, si le cœur vous en dit, restez donc pour assister à la relève de la garde !

Rome est une ville fourmillant de monuments. Pourtant, ses merveilles ne se trouvent pas exclusivement dans ses pierres ou dans ses œuvres d’art : elles s’incarnent aussi dans la vie quotidienne.
Ainsi, ne repartez pas sans avoir profité au maximum de la quiétude des rues piétonnes, de la bonne ambiance et du sourire des serveurs aux terrasses des cafés.
Le bonheur ressemble à une vraie pizza, incomparable à celles que l’on trouve hors d’Italie, ou à une glace savourée sur les berges du Tibre.
N’oubliez pas de goûter aux délices de Giolitti, le glacier aux mille parfums et à la Chantilly renversante !

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.