Blog Bourse des Vols > Focus > Stockholm un rêve éveillé

Stockholm un rêve éveillé

Bien qu’étant située dans un pays nordique, Stockholm est une ville où il fait bon vivre. La chaleur des habitants, la quiétude de l’eau qui berce ses quatorze îles, les charmantes maisons de bois rouge qui côtoient le design le plus pointu sont autant de réjouissances qui occulteront les petits désagréments.

stockholm-ville-image-article

Avec son Palais Royal et ses petites rues pavées, Gamla Stan est le cœur de Sotckholm. Après avoir assisté à la relève de la garde, en musique s’il vous plaît, pénétrez dans les appartements royaux, la salle du trésor et le Musée des Trois Couronnes. Vous admirerez les joyaux de la couronne avant de remonter dans le temps jusqu’au Moyen Âge.
Accolée au Palais Royal se trouve Storkyrkan, la cathédrale, qui prolongera votre voyage médiéval.

stockholm-garde-royale-image-article

Partant de Gamla Stan, plusieurs options s’offrent à vous pour circuler entre les îles qui constituent Stockholm. Vous pouvez marcher en empruntant un des cinquante ponts de la ville, à moins que vous ne préfériez prendre le bateau et profiter d’un tour sur les canaux pour respirer le bon air.

stockholm-les-ponts-image-article

Le métro, quant à lui, présente contrairement à ce qu’on pourrait croire un vrai intérêt artistique : sur ses cent dix stations, quatre-vingt-dix ont été décorées par des artistes contemporains suédois. Si vous souhaitez vous essayer à la conduite d’un métro ou d’un tramway, un petit tour au Musée du transport Spårvägsmuseet vous comblera.

L’art descend également dans les jardins. Un des assistants de Rodin, Carl Milles, a installé son atelier qui se visite aujourd’hui à Millesgården. Mais si visiter son atelier est intéressant, ce sont les sculptures installées dans le paisible jardin qui entoure la maison qui vous plairont le plus.

stockholm-fontaine-a-millesgarden-image-article

Sur Skeppsholem, vous arpenterez une colline avant d’atteindre le Moderna Museet. Là encore, le jardin est aménagé en espace d’exposition et vous déambulerez entre les sculptures de Nikki de Saint-Phalle, de Calder ou de Tinguely. Un avant-goût de ce qui vous attend une fois la porte du musée franchie.
Pour amuser les petits et les grands, rendez-vous à Skansen, sur l’île de Djurgården. Cette fois, c’est le musée entier qui est en plein air, et vous verrez avec enchantement une reconstitution miniature d’un demi-siècle d’histoire de la Suède. Entre les petites maisons et les fermes, vous apercevrez des acteurs en costume et des danseurs folkloriques. Juste à côté, ne manquez pas le Vasa Museet, qui expose un navire de guerre du XVIIème siècle ayant coulé à sa sortie du port. Le musée est organisé autour du bateau, magistral et majestueux.

stockholm-musee-en-plein-air-image-article

Stockholm est une ville écolo, qui vit au rythme de la nature. Vous aurez donc l’opportunité de faire un vrai break avec vos vies trépidantes et de prendre du temps pour respirer. Pourquoi ne pas vous offrir une séance au Centralbadet, un spa Art Nouveau de 1904 aux lignes douces, où la végétation borde les bassins ?

La vraie nature vous attend dans un des nombreux parcs et jardins de la ville. Rosendals Trädgård est un charmant parc où arbres fruitiers et potager sont adossés au château du seul Français devenu roi de Suède. Dans les hauteurs, les jardins ouvriers de Tanto valent le détour. Autour de vieilles maisons en bois des années 1920 à 1950, les habitants du quartier entretiennent des espaces verts dans lesquels sont organisées des fêtes publiques durant les beaux jours.

Aux portes de Stockholm, sur les berges du lac Mälaren, vous pourrez vous baigner ou pêcher le saumon en été et patiner sur la surface gelée en hiver. Enfin, pour avoir un aperçu de l’écologie à la suédoise, baladez-vous dans l’écoquartier de Hammarby Sjösted.

stockholm-pecheur-de-truite-suede-image-article

Prenez le temps de vivre à Stockholm et, pour que l’expérience soit complète, faites un fika l’après-midi, avec une brioche à la cannelle et un bon café. Il y a fort à parier que le mode de vie des Suédois influencera le vôtre, une fois rentré en France.

A lire aussi : 5 choses à faire à Stockholm en décembre
A lire aussi: Elle est si Suèduisante…

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.