Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Stuart Davis : In Full Swing à San Francisco

Stuart Davis : In Full Swing à San Francisco

Le Musée De Young de San Francisco propose du 1er avril au 6 août une exposition dédiée à l’artiste américain Stuart Davis. Ce peintre influencé par le fauvisme et le cubisme était l’un des maîtres du mouvement cubiste aux États-Unis. Célèbre pour ses natures mortes et ses paysages abstraits, il est mis à l’honneur dans une belle exposition.

san-francisco-image-article

75 œuvres du peintre Stuart Davis vous attendent au Musée De Young dans cette exposition intitulée « Stuart Davis : En plein essor ». Elle retrace toute la carrière du peintre, d’une série datant des années 1920 et consacrée notamment aux objets ménagers, à la peinture qu’il était en train de réaliser au moment de sa mort en 1964.

Certaines de ses peintures sont influencées par le jazz, son autre passion. Cela se voit par exemple sur les toiles Swing Landscape (1938) et The Mellow Pad (1951) où les couleurs et la texture sont plus affirmées. Davis croyait que son travail pourrait influencer l’environnement sociopolitique de son pays. Son message politique apparaît d’ailleurs dans de nombreuses peintures, contrairement à certains de ses compères artistes qui regardaient la politique de plus loin.

Certaines des peintures de Stuart Davis sont aussi annonciatrices du Pop Art, notamment Lucky Strike (1921) ou la série des « batteurs à œufs » (1927). Ce qui contribue à l’aura indéniable de cet artiste, l’un des plus importants de son époque. Le Musée De Young propose l’une des plus grandes expositions d’œuvres de différentes époques d’un artiste. Courez-y !

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.