Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Superstudio 50 à Rome

Superstudio 50 à Rome

Le Musée national des arts du XXIe siècle de Rome propose une exposition étonnante sur Superstudio, l’un des groupes les plus influents de l’architecture radicale italienne. Elle s’étend du 21 avril au 4 septembre 2016.

rome-panorama-1000x400px-image-article

Superstudio a été fondé en 1966 par Adolfo Natalini et Cristiano Toraldo Di Francia. Ils ont ensuite été rejoints par Gian Piero Frassinelli, les frères Roberto et Alessandro Magris et Alessandro Poli. Connu pour la force de ses images et l’extrême variété de sa production, le travail de Superstudio a toujours échappé aux étiquettes identifiables.

Cette exposition couvre le parcours et l’évolution du groupe et rassemble plus de 200 installations, objets, œuvres graphiques, photographies, venant en grande partie de leurs archives, certains n’ayant jamais été exposés avant. L’exposition vous permettra de voir les dessins, les installations et les photomontages les plus importants de la série Le Monument Continu (1969), les Histogrammes de l’architecture (1969-1970) et Les Douze villes idéales (1971).

Une partie de l’expo est consacrée à la vidéo, dont le projet Le Monument Continu n’ayant jamais vu le jour en 1969, est produit ici par MAXXI, et mis en scène pour la première fois. Cinq films sur Les lois fondamentales (vie, éducation, cérémonie, amour, mort, 1972-1973) seront aussi visibles. Il s’agit de la tentative la plus ambitieuse de Superstudio pour aborder la relation entre la vie et le projet.

L’exposition est complétée par le travail de certains artistes comme les vidéastes Hironaka & Suib et Rene Daalder ou le photographe documentaire Stefano Graziani.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.