Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Susan Te Kahurangi King

Susan Te Kahurangi King

Depuis le 8 juillet 2016 et jusqu’au 30 octobre 2016, l’Institute of Contemporary Arts de Miami vous propose de partir à la découverte de l’univers de l’artiste néo-zélandaise Susan Te Kahurangi King.

miami-image-article

Complètement autodidacte, Susan Te Kahurangi King (née en 1951) dessine depuis l’enfance. Ses tout premiers dessins, pleins de couleurs et de personnages de dessins animés, témoignent de son talent précoce et pourraient s’apparenter à une forme de pré-pop art. Rien que ça. Alors qu’elle n’est qu’une enfant, Susan Te Kahurangi King perd l’usage de la parole et est alors reconnue autiste par les médecins.

Première exposition du musée consacrée au travail de l’artiste, elle offre également de nombreuses œuvres présentées au public pour la toute première fois. La soixantaine d’œuvres exposées raconte le parcours de l’artiste à travers ses dessins d’enfant (fondateurs de son style), ses carnets puis ses œuvres d’adulte dans les années 1970 et 1980.

Après plus de 20 ans de pause artistique, elle se remet au travail en 2008. Et ses œuvres les plus récentes seront également à découvrir lors de cette exposition. Dans ce que l’on peut qualifier de sa « dernière période » pour le moment, Susan Te Kahurangi King abandonne la figuration pour s’aventurer du côté de l’abstraction. Une rétrospective qui permet de comprendre son univers de manière globale. Artiste reconnue, elle a été exposée dans de nombreux musées et galeries de son pays (Nouvelle-Zélande) mais aussi à New York et Paris.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.