Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Terrantica, une exposition sur la Terre

Terrantica, une exposition sur la Terre

Du 23 avril au 11 octobre, le Colisée accueille une exposition exceptionnelle qui explore les cultes dédiés à la Terre depuis la préhistoire jusqu’à l’Empire romain.

En mêlant photographies contemporaines et œuvres antiques, l’exposition invite à une réflexion sur « notre mère la Terre » et la manière dont celle-ci a été représentée à l’aube de la civilisation.

terrantica-colisee-rome

L’exposition aborde à la fois l’environnement en tant que réalité physique, mais aussi métaphysique, en tant que vecteur de ressources et mère de tous les êtres vivants en présentant environ 75 objets antiques, statues, vases ou sculptures, ainsi que des photographies de paysages qui évoquent l’Antiquité, le sacré et la magie de la Terre.

L’exploration de la vision qu’avaient les antiques de la nature permet aussi de mettre en relief des problématiques environnementales contemporaines.

terrantica-peintures

L’exposition du Colisée s’inscrit dans le thème de l’Exposition universelle qui se déroule au même moment à Milan, sur le thème « Nourrir la Planète, Énergie pour la vie ».
La vision du rapport de l’homme et de son environnement, aussi bien dans le temps que dans l’espace, permet à Terrantica d’offrir du recul sur la manière dont le monde contemporain traite la nature.

Les visiteurs sont invités au cours de l’exposition à raconter leur propre rapport à la Terre et à la maternité.
Pendant l’exposition, une équipe d’administrateurs et d’anthropologues sélectionneront les témoignages les plus significatifs afin de réaliser une vidéo en constante évolution qui fera partie du parcours de la visite, pour construire une mosaïque digitale du rapport de l’homme et de la planète, de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.