Blog Bourse des Vols > Focus > Tokyo Otaku 2.0 You Are (Not) Dreaming

Tokyo Otaku 2.0 You Are (Not) Dreaming

Continuons aujourd’hui notre découverte de Tôkyô en mode otaku !

Au programme, une visite du musée Ghibli de Mitaka (banlieue tokyoïte) et, en revenant vers Shinjuku, un arrêt à Nakano pour une exploration des boutiques de manga, de DVD et d’objets trouvables nulle part ailleurs.

tokyo-tower-sky-tree-maid-cafe

Mondialement connu pour ses chefs-d’œuvre Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro et Le Château dans le ciel, Hayao Miyazaki est aussi le fondateur du musée Ghibli, dédié aux réalisations du studio.
A l’arrivée à la gare de Mitaka, il est possible de prendre un bus spécialement décoré, ou d’effectuer la balade (charmante) à pied jusqu’au musée.
Dès les panneaux d’entrée et le Totoro géant en peluche de l’accueil, l’enchantement fait son effet.

L’intérieur présente une structure mêlant bois, fer, verre, passages secrets et passerelles. Le rez-de-chaussée explique les principes du cinéma d’animation de façon ludique et comporte une petite salle où est projeté un court-métrage inédit exclusif au musée.
Dans les étages sont exposés travaux préparatoires, dessins du maître, storyboard des films… Incontournables, le Chat-bus en peluche géant et le robot du Château dans le ciel grandeur nature font la joie et l’admiration des petits et des grands.
Ne repartez pas du musée sans un petit souvenir acheté à la boutique !

tokyo-otaku-ghibli-museum

Pour trouver des produits dérivés Ghibli au centre de Tôkyô ou dans d’autre grandes villes japonaises, rendez-vous dans les enseignes Donguri Kyowakoku et Donguri Garden. L’une d’elles se trouve à Solamachi, au pied de la magnifique tour Tôkyô Skytree !

tokyo-otaku-skyline-on-sumida-river

De retour du musée, Nakano constitue une escale de choix : son centre commercial Nakano Broadway est un petit paradis pour otaku.
Boutiques de manga classiques ou plus underground comme à TACO-ché, impossible de ne pas trouver ici son bonheur.
Des boutiques comme Anime World Star ou Commit proposent la vente d’artworks et de cellulos originaux.

Si vous avez de la chance, vous trouverez ceux de vos anime ou films préférés ! Certains magasins comme Robot Robot sont spécialisés dans les jouets et produits de collection plus anciens. Godzilla, Gaoranger, Ultraman ou Kamen Rider… les amateurs de vintage, de mecha ou de tokusatsu (séries live à effets spéciaux) y dénicheront sans doute quelques perles.

Autre enseigne intéressante, Print Mouse est spécialisée dans l’imprimerie et la personnalisation d’objets. Moyennant quelques deniers, il est possible de se faire faire une coque unique pour produits Apple (iPhone, iPad, Mac Book…), consoles portables (Nintendo DS ou 3DS, PSP, PS Vita…) et même de customiser des claviers d’ordinateurs.
Le Video Game Bar B propose un concept aussi singulier que jouissif. Ici, c’est le paradis du retrogaming ! Vous empruntez une cartouche, l’accompagnez d’une boisson, et vous voici déjà en train d’actionner boutons et joysticks. Toutes les grandes consoles du genre y sont : PC Engine, Mega Drive, Sega Saturn, Dreamcast, Famicom, Super Famicom, N64… De quoi vivre de grands moments, scotché sur son écran !

Enfin, si vous êtes fan des séries du studio ufotable (à l’origine des films The Garden of Sinners et des séries Fate/Zero et Fate/stay night 2014), ne passez pas à côté du ufotable Cafe, dans une rue proche de Nakano Broadway. On y retrouve leur univers et des expositions mettant à l’honneur leurs dernières productions.
Bien sûr, les trésors de Nakano sont infinis et ce billet est loin d’être exhaustif : le mieux est encore de s’y rendre et de fouiller ses recoins par soi-même.

tokyo-otaku-costume-japonais

Enfin, que serait Tôkyô sans ses repères à fangirls (fans féminines) d’Ikebukuro, sans Harajuku et sans son grand temple de l’otakisme, Akihabara ? Tout ceci sera abordé dans le prochain volet de notre exploration. Préparez-vous au Troisième Impact !

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.