Blog Bourse des Vols > TOP > Top des festivals les plus insolites

Top des festivals les plus insolites

Vous en avez marre d’assister aux habituels festivals se déroulant toute l’année ? Faites preuve d’originalité et suivez notre top des festivals insolites qui vous entrainera à Twinsburg, Breda ou Lopburi.

La Tomatina, Buñol, province de Valence, Espagne
Le 26 août 2016 se tiendra la Tomatina à Buñol, une fête née en 1945 d’une dispute entre jeunes, qui a débouché sur une bataille de tomates. Joignez-vous aux 22 000 participants dont les plus courageux tenteront de grimper au sommet d’un mât recouvert de savon pour atteindre et gagner le jambon. Puis vient le coup de sifflet qui annonce le début des hostilités et l’arrivée du premier camion chargé de tomates. Équipé de vos lunettes de plongée et de vieux vêtements, il ne vous restera plus qu’à saisir les précieux fruits et à les écraser avant de les lancer sur vos adversaires. Ne craignez surtout pas de tomber en panne de munition, car près de 150 tonnes de tomates seront mises à disposition ! La bataille prendra fin au second coup de sifflet, qui marquera le moment du grand nettoyage. A grande eaux pour les rues de la ville, dans le fleuve ou sous les douches provisoires pour vous.

image-article-1-tomatina

Twins Days Festival, Twinsburg, Ohio, États-Unis
Le Twins Days Festival à Twinsburg est l’occasion pour les jumeaux, triplés, quadruplés et plus de se rencontrer et de partager un moment ensemble. Ils pourront ainsi prendre part à un recueil de données génétiques, pratiquer des tests médicaux ou répondre à des sondages. Pour ceux qui souhaitent s’amuser, différents concours sont organisés notamment les fratries les plus ou moins ressemblantes et les concours de déguisements, le tout dans une ambiance bon enfant et familiale. Crée en 1975, le festival a célébré en 2015 ses 40 ans d’existence. A ses débuts, il n’avait accueilli que 37 paires de jumeaux contre plus de 2 000 aujourd’hui, venus du monde entier. Cette année, le Twins Days Festival sera organisé du 5 au 7 août 2016 sur le thème de l’espace. Vous n’avez donc pas une seconde à perdre pour vous accorder sur vos déguisements venus d’une galaxie lointaine, très lointaine…

image-article-2-twinsday

Cheese-Rolling Colline Cooper’s Hill, Brockworth, Angleterre
Le 30 mai 2016, la commune de Brockworth accueillera à Cooper’s Hill le Cheese-Rolling, un évènement local qui ne cesse de gagner en notoriété. Il s’agit pour 20 participants de dévaler une pente très abrupte à la poursuite d’un Double Gloucester, un fromage de près de 4 kg pour un diamètre de 30 cm. Le gagnant, qui repartira avec ledit fromage, est le premier à franchir la ligne située en bas. Avant la course, les pierres et autres objets dangereux sont retirés du site. Les participants peuvent être blessés mais rarement de manière grave. Une course est réservée aux femmes et une aux enfants, qui, pour raison de sécurité, doivent gravir la pente au lieu de la dévaler. Depuis 2010, le Cheese-Rolling est organisé de manière non officielle par les habitants car les autorités avaient des réserves concernant la sécurité et la santé et ont retiré leur soutien officiel.

image-article-3-rollinghill

Darwin Beer Can Regatta, Mindil Beach Reserve, Gilruth Avenue, Darwin, Australie
Organisée chaque année depuis 1974, la Darwin Beer Can Regatta accueille près de 15 00 participants. Pour prendre part à la course, ils doivent construire un bateau avec des cannettes de bière vides, des bouteilles en plastiques et des briques types de lait. Vous pourrez apprécier le 17 juillet 2016 une grande variété d’embarcations, de la plus élaborée à la plus simple. A l’origine, la régate a été imaginée pour débarrasser la ville de Darwin et ses environs de ses canettes qui trainaient dans les rues. Lorsque les fabricants de bière ont modifié la matière de leurs cannettes du fer-blanc à l’aluminium, les organisateurs ont interdit les moteurs pour des raisons de sécurité. Au fil du temps, la régate est devenue une aventure familiale, délaissant son atmosphère initiale de course à la boisson. Il est désormais possible d’assister également à des concerts et autres festivités.

image-article-4-canregatta

Monkey Buffet Festival, Lopburi, Thaïlande
La ville de Lopburi en Thaïlande organise chaque année un festival dans le but de rendre hommage aux nombreux macaques crabiers qui peuplent la ville. Ils seraient ainsi plus de 2 000 singes à circuler en toute liberté et à chaparder les biens des touristes et des habitants. Le 27 novembre 2016, rendez-vous devant le temple Phra Prang Sam Yod pour voir la population installer soigneusement un buffet de près de 4 000 kg de fruits, légumes, sodas et autres friandises, pour une valeur d’environ 16 000 $ ! Il s’agit à la fois de rendre hommage à ces singes, vénérés et respectés car considérés comme des descendants d’un singe-guerrier, et promouvoir le tourisme dans le pays. Vous assisterez alors à un moment unique en contemplant ces milliers d’animaux se repaitre de cette nourriture gracieusement offerte. Certains aliments sont proposés sous forme d’immenses blocs congelés.

image-article-5-monkeybuffet

Encierro de Pampelune, Pampelune, Espagne
Pampelune célèbre tous les ans les fêtes de San Fermín, avec des spectacles pyrotechniques hauts en couleurs, des animations musicales et des danses. Du 7 au 14 juillet 2016, mêlez-vous à la foule et vêtus de blanc et rouge, faites la fête jusqu’au bout de la nuit ! Le clou des festivités est sans conteste l’encierro, le lâcher de taureaux. Les animaux sont laissés en libertés dans la ville dans un parcours délimité et protégé par des palissades en bois. Les plus courageux courent alors devant les animaux, afin de les mener jusqu’aux arènes, où les attendent les toréadors. Si vous décidez de prendre part à cette course, sachez qu’elle est très dangereuse et que certains participants finissent encornés voire tués. Endurance et réflexes sont des indispensable pour limiter les blessures et les chutes. Pour les moins téméraires, des balcons sont disponibles à la location tout le long du parcours.

image-article-6-sanfermin

Burning Man Festival, Désert de Black Rock, Nevada, États-Unis
Le Festival Burning Man est difficile à décrire. Festival de l’expression artistique, du partage, de la création, de la solidarité…, faites-vous votre propre opinion sur l’un des évènements les plus spectaculaires au monde. Construite du 28 août au 5 septembre 2016, la ville éphémère invite près de 70 000 participants à l’autosuffisance et à la protection de l’environnement. Vous devrez ainsi non seulement apporter le nécessaire pour tenir toute la durée de votre séjour, mais aussi repartir avec vos déchets et vos eaux usés. Le seul commerce accepté est celui du café et de la glace pour préserver les aliments. Vous souhaitez partir à l’aventure et explorer le désert ? Montez à vélo ou construisez votre propre véhicule. Pour clôturer le festival, les organisateurs brûlent un géant de bois d’environ 20 m avant que les bénévoles n’entrent en action pour nettoyer le site pendant plusieurs jours.

image-article-7-burningman

Roodharigendag, Breda, Pays-Bas
Red-headed Assemble ! Quelle que soit la couleur de vos cheveux, vous êtes cordialement invité à participer au Roodharigendag ou Journée des roux se déroulant du 2 au 5 septembre 2016 dans la ville de Breda. Toutes les palettes du rouge et de l’orange sont mises à l’honneur, avec environ 6 000 roux pour 40 000 visiteurs. Venus notamment des États-Unis, d’Allemagne, d’Écosse ou d’Irlande, ils viennent revendiquer leur fierté de posséder une chevelure poil de carotte. Cette année, la couleur de rigueur est le bleu et le thème est Van Gogh. Ces indications vous seront utiles au moment de la photo finale qui rassemblera toutes les personnes aux cheveux de feu. Concerts, défilés, pique-niques et expositions d’art ponctueront les journées. Le festival est né en 2005, lorsque l’artiste hollandais Bart Rouwenhorst, à la recherche de 15 modèles roux, a reçu 150 réponses.

image-article-8-gingers

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.