Blog Bourse des Vols > TOP > Top des îles uniquement accessibles en bateau

Top des îles uniquement accessibles en bateau

Levez l’encre et mettez les voiles sur les îles uniquement accessibles en bateau. Cap sur le Costa Rica, le Japon ou encore la Suède dans notre top.

Herm et Sercq, Iles anglo-normandes
L’archipel anglo-normand comporte cinq îles dont Herm et Sercq, qui ne sont accessibles que par voie maritime. Vous pouvez rejoindre l’île de Sercq depuis Guernesey, par exemple, qui ne se trouve qu’à 5 kilomètres. Vous serez charmé par cette toute petite île où les voitures sont interdites, permettant ainsi de profiter pleinement de l’espace, et surtout du calme, tout en découvrant le patrimoine architectural et naturel. Sachez également que Serq est l’endroit idéal pour observer les étoiles grâce à son ciel épargné par la pollution. Autre merveille anglo-normande, l’île d’Herm, située à 20 minutes en bateau de Guernesey. Cette petite île ravira les touristes qui profiteront des plages et petites criques dans un calme absolu puisque ici aussi les voitures sont interdites.

ile-sark-image-article

Isla del cocos, Costa Rica
Isla Del Cocos ou Ile Coco (à ne pas confondre avec l’archipel Coco Keeling au large de l’Australie ou l’île Coco aux Seychelles) est une île du Costa Rica accessible après de longues heures de bateau, car elle est située à 550 kilomètres de la côte du pays. La traversée depuis Puntarenas dure ainsi environ 30 heures. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette île, aussi appelée l’« île aux trésors », ne manquera pas de vous transporter dans le temps, étant autrefois le refuge de pirates venus cacher leurs trouvailles dans ce décor spectaculaire. L’île est également la destination rêvée de tous les passionnés de plongée qui pourront profiter de l’extraordinaire abondance de mammifères marins, poissons et autres céphalopodes. Ceux qui resteront sur la terre ferme ne seront absolument pas déçus. L’île possède en effet de nombreuses cascades, une forêt luxuriante et une faune et une flore dont beaucoup d’espèces sont endémiques à ce lieu magique.

ile-coco-image-article

Formentera, Iles Baléares
L’île de Formentera est accessible depuis le port de l’île d’Ibiza. La traversée d’environ 25 minutes sur la Méditerranée vous mènera dans un lieu au calme saisissant, en total contraste avec sa voisine Ibiza, plus festive. Formentera est connue pour son eau au bleu unique que l’herbier de Posidonies, qui entoure l’île, épure naturellement, rendant les plages si paradisiaques. Le lieu est propice aux baignades, à la plongée ou encore aux promenades à pied ou à vélo. Loin du tourisme de masse, vous pourrez donc profiter de la sérénité de cette île aux patrimoines naturel et culturel riches qui font la fierté des habitants et le bonheur des touristes privilégiés.

ile-formentera-image-article

Archipel des îles Kerama, Japon
Cet archipel japonais est accessible après environ une heure de bateau depuis Naha, la capitale de l’île d’Okinawa. Il compte une vingtaine d’îles et îlots, au statut de parc national, dont cinq sont habitées et considérées comme les principales. Maejima, Geruma, Tokashiki, la plus grande et la plus peuplée, Zamami, appréciée pour ses activités marines ou pour la randonnée et enfin Aka, réputée pour son eau particulièrement cristalline. Si vous vous rendez dans cet archipel durant l’hiver, vous aurez sûrement la chance de voir les baleines passer lors de leur migration. Ces îles sont donc l’endroit idéal pour profiter de paysages idylliques et pour les amoureux de plongée, désireux notamment d’observer les tortues de mer et les récifs coraux dans une eau incroyablement transparente.

aharen-beach-image-article

Phi Phi, Thaïlande
Partez sur les traces de Léonardo DiCaprio dans le film La Plage, sur l’île star de Thaïlande : Phi Phi. C’est ainsi que sont appelées ce qui représente en réalité deux îles, Phi Phi Don et Phi Phi Leh. Bien que très touristique, l’endroit vaut le détour et ne vous décevra pas car c’est un véritable paradis sur Terre. A 40 kilomètres de Phuket, dans la baie Maya, vous pourrez admirer les falaises d’une centaine de mètres de hauteur, vous y baigner et profiter de plusieurs petites plages dont certaines ne sont accessibles qu’à marée basse. La plage principale vous offrira une large étendue de sable blanc et une eau particulièrement claire, idéale pour observer les poissons.

ile-phiphi-image-article

Korčula, Croatie
L’île de Korcula située dans la mer Adriatique est accessible depuis plusieurs points comme Dubrovnik ou Split par ferry, ou encore depuis la presqu’île de Peljesac par bateaux à moteur. Le charme si particulier de cette île tient à ses étendues de vignes et de bois et à ses hameaux et petits villages de pêche. Le long de la côte sud-est, vous pourrez profiter de l’eau limpide et de la plage de Vela Przina ou bien vous rendre plus au sud à Pupnatska Luka, l’une des nombreuses criques de l’île. La capitale de l’île, Korcula, aurait vue naître le célèbre commerçant et aventurier Marco Polo dont vous pourrez visiter la maison ainsi qu’un musée qui lui est dédié.

ile-korčula-image-article

Magdalena, Chili
L’île Magdalena, située dans la région de Magallanes et de l’Antarctique chilien, fait partie du monument naturel de Los Pingüinos. C’est une réserve naturelle qui est protégée depuis plus de trente ans. L’île attire énormément de touristes qui pourront accéder à cet endroit depuis Punta Arenas en 3 heures, grâce au ferry ou en 40 minutes en hors-bord. Après cette traversée plus ou moins longue, vous pourrez profiter de l’île afin d’observer les trésors du lieu : les manchots de Magellan. Peu farouches, vous aurez sûrement la chance de les voir dans leur nid, couvant leurs œufs, cherchant de la nourriture ou tout simplement d’observer leur démarche maladroite. Il vous sera en revanche strictement interdit de les toucher ou de les nourrir mais ceci ne devrait pas gâcher l’extraordinaire spectacle qu’offrent ces petits mammifères par leur grand nombre et par leurs comportements.

ile-magdalena-image-article

Iles Perhentian, Malaisie
Depuis Kuala Besut, vous pouvez prendre un bateau qui vous mènera en 30 minutes sur les îles Perhentian ou vous y rendre par une traversée plus longue d’une heure. L’archipel se compose de deux îles principales : Pulau Perhentian Besar, la plus grande et la plus calme, et Pulau Perhentian Kecil, plus animée. Ces îles offrent une végétation luxuriante et une faune abondante. Vous pourrez ainsi voir des singes, des lézards et autres espèces tropicales. Les lieux sont aussi largement propices à la détente sur la plage ou aux activités aquatiques comme la plongée. Vous aurez probablement l’occasion de rencontrer des tortues, de voir des poissons aux couleurs stupéfiantes et peut-être d’apercevoir un requin. Rassurez-vous, l’espèce qui vit dans ces eaux est inoffensive mais bien que sachant cela, les frissons seront au rendez-vous.

ile-perhentian-image-article

Iles Faro, Gotska Sandön et Stora Karlsö, Suède
La Suède possède beaucoup de petites îles à explorer. Certaines comme l’île de Fårö, l’île de Gotska Sandön ou encore l’île de Stora Karlsö, sont situées au large de la côte est dans la mer Baltique, ce qui les rendent si particulières. L’île de Fårö, littéralement « île aux moutons », vous dit peut être quelque chose et pour cause : c’est le décor qu’a plusieurs fois choisi le cinéaste Ingmar Bergman pour ses films. Le paysage et la lumière y sont effectivement exceptionnels. Vous serez tout autant charmé par l’île de Gotska Sandön, parc national, que par celle de Stora Karlsö, réserve naturelle, sur lesquelles vous pourrez séjourner et vous balader, notamment à vélo, pour profiter de cette nature singulière.

ile-fårö-image-article

Iles Saroniques, Grèce
A quelques minutes d’Athènes en Grèce, venez découvrir en bateau six petites îles aux patrimoines historique et mythologique singuliers. Outre le bonheur de profiter des plages, vous pourrez visiter de nombreux édifices patrimoniaux. Partez à la découverte des ruines de Paléochora ou du monastère d’Agios Ioannis sur l’île de Cythere ou du temple d’Aphaïa sur l’île d’Egine aussi connue sous le nom d’île aux pistaches. Explorez aussi les édifices du XVIIIe siècle de l’île d’Hydra, les ruines du temple de Poséidon sur l’île de Poros ou encore le vieux port et le Musée Bouboulina de l’île de Spetses. Enfin, si vous rechercher plus de sérénité, rendez-vous sur la toute petite île d’Angistri pour une balade.

ile-aegina-image-article

A lire aussi : Elle est si Suèduisante…
Richissime Costa Rica

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.