Blog Bourse des Vols > Galerie Home > Top des petits pays qui valent le détour

Top des petits pays qui valent le détour

En matière de vacances, inutile de voir toujours les choses en grand. Le monde regorge de petits pays, parfois injustement méconnus, où admirer des paysages somptueux et découvrir des sites fascinants. Petits par la taille, mais grands par les possibilités qu’ils offrent, les États aux superficies modestes se découvrent facilement en profondeur. Suivez notre top des petits pays qui valent le détour.

Le Vatican
Le plus petit État du monde n’est autre que le Vatican. Petit État, mais grands moyens ! Le Vatican possède en effet sa propre monnaie, sa banque, son journal, sa station de radio, sa gare ferroviaire et sa garde suisse. Détrompez-vous, vous n’en aurez pas fait le tour rapidement ! Le Vatican a beau s’étendre sur seulement 0,44 km², il concentre tant de richesses que la balade peut durer plusieurs jours. A voir absolument : la Basilique Saint-Pierre, classée à l’UNESCO, le Musée du Vatican, notamment pour la Chapelle Sixtine, la pinacothèque, la bibliothèque, le pavillon des carrosses et les jardins. Et si vous passez sur la Place saint-Pierre le dimanche à midi, peut-être apercevrez-vous le Pape, en train de réciter la prière de l’Angélus.

vatican-chapelle-sixtine1-image-article

Le Bhoutan
Avec ses quelque 38 000 km² de superficie, le Bhoutan pourrait passer inaperçu à côté des deux géants qui l’entourent, la Chine et l’Inde. C’était sans compter les merveilles dont regorge ce pays de plus en plus recherché des voyageurs. Le Bhoutan est petit mais offre de très nombreuses possibilités : arpenter les rues colorées de Timphu, une capitale authentique, découvrir les dzongs, des monastères fortifiés dans la région de Bumthang, apprivoiser la nature sauvage de la vallée de Phojika, partir en trek dans l’Himalaya, ressentir l’atmosphère spirituelle de Taktshang, le site le plus vénéré du pays… Seule contrainte, bien anticiper son voyage, car il est obligatoire de passer par un tour operator ou un voyagiste pour séjourner dans celui qu’on surnomme le « pays du bonheur ».

bhoutan-image-article

La Jamaïque
La Jamaïque est un pays indépendant situé dans la mer des Caraïbes, au sud de Cuba. Bordé de plages de sable fin aux airs paradisiaques, ce petit État de 11 400 km² est un véritable paradis pour les amateurs de plongée et de faune marine. Sur terre, la nature est également généreuse, voire luxuriante. Une randonnée dans les Blue Mountains ou jusqu’aux chutes de Dunn convaincra les plus sportifs, quand de délicieuses balades à Montego Bay et Negril enchanteront les promeneurs. Préparez-vous également à un séjour musical ! L’île est en effet le berceau du reggae, et tout ici rappelle la présence de Bob Barley, à commencer par le musée qui lui est dédié à Kingston.

jamaique-montego-bay-image-article

Le Swaziland
Le Swaziland, État d’Afrique australe, est une destination encore bien trop sous-estimée ! Situé à la frontière entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, ce petit pays se fait discret sur la mappemonde. Sa superficie a beau être modeste (environ 17 000 km²), le Swaziland possède un potentiel touristique énorme. C’est surtout une faune et une flore exceptionnelles qu’on vient admirer ici. Nul doute que les rhinocéros noirs de la réserve de Mkhaya Game et les lions du parc national Hlane vous accueilleront avec bienveillance. Les sportifs ne seront pas non plus en reste : possibilité de faire du rafting sur le fleuve Maputo et des randonnées à n’en plus finir dans la réserve naturelle de Malolotja.

swaziland-image-article

Le Liechtenstein
Si vous désirez sillonner un pays entier, le Liechtenstein sera certainement une destination idéale. Avec ses 24 kilomètres de long et ses 12 kilomètres de large, ce micro État se visite très facilement de fond en comble. Les promeneurs et les skieurs y trouveront leur bonheur. Coincé entre la Suisse et l’Autriche, le Liechtenstein est un pays montagneux, installé au cœur des Alpes. Il dispose de pas moins de 400 kilomètres de randonnée et de stations de ski modernes, comme celles de Malbun et Steg. Dans la capitale, Vaduz, il est également possible de faire de belles visites culturelles, notamment au château royal, où réside toujours le prince du pays. Prévoir toutefois un budget conséquent : le Liechtenstein est l’un des pays les plus riches au monde.

liechtenstein-vaduz-image-article

Singapour
C’est une ambiance tout autre qui vous attend à Singapour ! En dépit d’une taille réduite – Singapour recouvre 700 km² de superficie – cette ville-État a fait le choix de la hauteur pour rentabiliser au maximum l’espace. Un séjour dans la cité du lion vous plongera au cœur de la modernité. Rendez-vous au sommet de Marina Bay, pour prendre un bain dans une piscine ouverte à 200 mètres de haut, ou à l’hôtel Raffles pour boire de délicieux cocktails. Le spectacle continue aux Gardens By the Bay, un immense parc doté d’arbres géants qui s’illuminent le soir venu. Singapour est certes un petit État, mais il sera parfaitement de taille à vous offrir un séjour haut en couleurs et en découvertes.

singapour-image-article

Le Cap-Vert
Le Cap-Vert est un état insulaire de l’océan Atlantique, au large de l’Afrique de l’ouest. Cesaria Evora vous en a peut-être donné un aperçu mélodieux, mais rien ne vaut le déplacement pour se faire une idée des richesses dont recèle ce petit pays. Sur les 10 îles qui composent l’archipel de 4 000 km², place aux paysages grandioses. Des volcans (notamment le Pic du Fogo) aux déserts de sel (sur les îles de Sal et Maio) en passant par les criques cachée, les balades s’annoncent riches en surprise. Le pays a su tirer parti de multiples influences, aussi bien africaines que méditerranéennes ou latines. L’occasion de découvrir une culture hors du commun !

cap-vert-image-article

Le Suriname
Le nom de Suriname vous est-il familier ? Si non, courrez vous renseigner sur ce beau pays, encore injustement méconnu des voyageurs ! Le Suriname est le plus petit pays d’Amérique du Sud. Il se trouve au nord du Brésil, entre la Guyane et le Guyana. Ancienne colonie néerlandaise, le pays a conservé de nombreuses marques de la présence européenne. Un tour dans la capitale animée, Paramaribo, vous en persuadera. Mais pour faire l’expérience de ce pays à taille humaine, il est conseillé de prendre la route et de parcourir les espaces naturels à couper le souffle. Les réserves naturelles, comme celles de Raleighvallen et Brownsberg, regorgent d’espèces d’oiseaux aussi rares que colorés.

surinam-image-article

Les Tonga
Les îles Tonga comptent parmi les plus beaux archipels du monde. Ces 170 îlots de Polynésie sont dispersés sur une superficie supérieure à celle de la Chine, mais si on les rassemblait côte à côte, ils ne dépasseraient pas la taille de Paris ! Pays du bout du monde, le Royaume des Tonga fut surnommé par l’explorateur James Cook « îles des amis » (Friendly Islands). C’est dire le caractère chaleureux et accueillant des habitants ! Sur les trois archipels principaux (Tongatapu, Ha’apai et Vava’u), chacun trouvera une activité à son goût : détente sur des plages paradisiaques, plongée, randonnée, observation des volcans, exploration en kayak, promenades d’île en île ou découverte de monuments comme le Ha’amonga.

tonga-nuku-alofa-image-article

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.