Blog Bourse des Vols > TOP > Top des ponts insolites

Top des ponts insolites

Longs, courts, hauts, bas, en corde, en bois ou en métal, les ponts possèdent des structures diverses et variées, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Prenez votre courage à deux mains et partez à l’assaut de la Suisse, des États-Unis ou de Singapour découvrir les ponts les plus insolites.

Le pont d’U Bein, Myanmar
C’est à Amarapura qu’il faut se rendre pour observer le plus long pont en teck du monde, le pont d’U Bein. Long de 1,2 km, il est supporté par 1 086 piliers. Habitants, touristes et moines du monastère Kyaung Maha Ganayon l’empruntent régulièrement afin de traverser le lac Taugthama. C’est l’un des lieux les plus photographiés de Myanmar, notamment au coucher du soleil. Ce pont a été construit avec les restes du palais royal d’Amarapura, abandonnés sur place après le déménagement de la capitale à Mandalay sur décision du Roi Mindon.

u-bein-bridge-top-ponts-insolites-image-article

Le Triftbrücke, Suisse
Pour accéder au célèbre glacier du Trift, vous devrez emprunter une télécabine qui vous transportera à proximité du Triftbrücke. Ce pont long de 170 m culmine à près de 100 m du sol. Fermé en hiver, il accueille 20 000 visiteurs par an. Il est considéré comme l’un des ponts suspendus piétonniers les plus spectaculaires des Alpes en dépit de son aspect fragile. Construit en 2004, il a été renforcé et amélioré en 2009. Triftbrücke a été imaginé pour permettre aux touristes de mieux observer le glacier qui ne cesse de reculer avec la fonte des glaces.

triftbrucke-bridge-top-ponts-insolites-image-article

Le pont de corde Carrick-a-Rede, Irlande du Nord
Si vous avez le vertige, passez votre chemin ! Le pont Carrick-a-Rede, traduit par « Le Rocher au bout de la Route », est un pont de corde suspendu entre l’Irlande du Nord et l’île de Carrick. Situé dans le comté d’Antrim, il offre une vue époustouflante sur l’océan Atlantique et la côte irlandaise. Même les visiteurs les plus courageux tremblent en traversant les 20 m de ce pont tanguant, situé à 30 m du vide. Gratuitement accessible, vous ne pouvez y accéder qu’entre mars et fin septembre. Il a été construit il y a 350 ans par des pêcheurs qui souhaitaient accéder à l’autre côté de l’île afin de capturer les nombreux saumons. Qu’attendez-vous pour partir à la découverte du Royaume-Uni ?

carrick-a-rede-top-ponts-insolites-image-article

Le pont Royal Gorge, Colorado, États-Unis
Construit en 1929, le pont Royal Gorge était le plus haut pont du monde avec une hauteur de 291 m avant d’être dépassé en 2001 par le pont du Siduhe en Chine, haut de 496 m. Situé dans le Colorado, le pont Royal Gorge vous donnera des sueurs froides avec ses mensurations de rêve : 387 m de long pour 5 m de large. Pour plus de sûreté, près de 250 plaquettes de bois sont remplacées chaque année sur les 1 292. Après avoir payé les frais d’accès de 12$, vous pourrez profiter sans restrictions de cette attraction touristique.

royal-gorge-bridge-top-ponts-insolites-image-article

Le pont Kintai, Japon
Également connu sous le nom de Kintaikyo Bridge, le pont de Kintai relie les villes d’Iwakuni et Yokoyama au Japon. Il a vu le jour en 1673, à l’initiative du seigneur féodal Hiroie Kikkaw, afin de permettre à ses vassaux de rejoindre son palais. Pour accéder à ce trésor national, vous devrez vous acquitter de 300 yen (environ 2,27€). Enjambant la rivière Nishki, ce pont en bois à cinq arches est long de 193,3 m et large de 5 m. Plusieurs fois détruit par les montées des eaux, il a été reconstruit et renforcé afin de sécuriser le passage des habitants.

kintai-bridgetop-ponts-insolites-image-article

Le pont Henderson Waves, Singapour
Le pont Henderson Waves est l’un des ponts les plus étonnants qui soit. Construit en 2008, il relie le Mount Faber Park à Telok Blangah Hill Park. Plus haut pont piétonnier de Singapour, il en est devenu l’un des symboles. Vous resterez admiratif devant cette prouesse architecturale, dont la forme reproduit le mouvement des vagues. Vous pourrez ainsi vous reposer dans les espaces aménagés, tout en admirant le paysage. Cet édifice long de 274 m et situé à 36 m au-dessus de Henderson Road se parcourt en environ 20 min. Son illumination quotidienne entre 19h et 7h permet d’en souligner la beauté.

henderson-wave-bridge-top-ponts-insolites-image-article

Le pont Si-o-se Pol, Ispahan, Iran
Si vos pas vous mènent à Ispahan en Iran, allez observer l’un des sept ponts de la ville et plus particulièrement le Si-o-se Pont. Long de 298 m et large de 13,75 m, il repose sur 33 arches. Il a été bâti sous la supervision du général Allahverdi Khan sur ordre de Shah Abbas Ier, entre 1599 et 1602. En traversant ce pont, vous pourrez relier le nord et le sud d’Ispahan et traverser la rivière Zayandeh Rud. Ce monument national est multifonctionnel, il sert de barrage, de promenade, de point d’observation et abrite même des salons de thé.

si-o-se-pol-bridge-top-ponts-insolites-image-article

Le Banpo Bridge, Seoul, Corée du sud
Profitez de votre séjour à Séoul pour vous rendre au Banpo Bridge, qui connecte les districts de Seocho et Yongsan. Ce pont de 1, 140 km est entré dans le Livre des records pour être la fontaine la plus longue du monde avec 570 m. Ses 380 jets d’eau projettent en effet régulièrement près de 54 tonnes d’eau au rythme de la musique et à la lumière de 200 ampoules multicolores. Ce spectacle musical de 20 min se déroulant 4 à 6 fois par jour entre avril et octobre a valu au pont le nom de Banpo Moonlight Rainbow Fountain.

banpo-bridge-top-ponts-insolites-image-article

Le Magdeburg Water Bridge, Magdeburg, Allemagne
Alliant l’utile à l’agréable, le Magdebourg Water Bridge est le plus long aqueduc navigable du monde. Il a été construit entre 1998 et 2003 afin de faciliter le passage du Mittelandkanal au-dessus du fleuve d’Elbe et créer ainsi une voie directe entre le bassin de la Ruhr et Berlin, évitant un détour de 12 km. Déambulez sur ce pont-canal de 918 m, d’une largeur totale de 43. Au centre, vous pourrez observer le passage des bateaux sur le canal profond de 4,25 m, large de 32 et disposant d’un volume de 132 000 tonnes d’eau.

magdeburg-bridge-top-ponts-insolites-image-article

Le Dragon Bridge, Da Nang, Vietnam
Inauguré en 2013, le Dragon Bridge est devenu l’un des symboles de la prospérité économique du Vietnam. Cet édifice à six voies long de 666 m propose également des trottoirs pour les piétons désireux de surplomber le fleuve Han et rejoindre la ville de Da Nang. Rejoignez ainsi les visiteurs venus assister à l’illumination quotidienne du dragon grâce aux 2 500 ampoules LED. Ne manquez également pas le spectacle du weekend où pendant 6 min, l’animal ancestral crache tour à tour du feu puis de l’eau.

dragon-bridge-top-ponts-insolites-image-article

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.