Blog Bourse des Vols > TOP > Top des villes les plus propres

Top des villes les plus propres

Le 5 juin, le monde entier célèbre la Journée mondiale de l’environnement. Si le sujet vous intéresse, vous serez heureux de découvrir notre top des villes les plus propres et de vous envoler vers Oslo, Kobe ou Kigali.

Oslo, Norvège
Partez respirer un grand bol d’air à Oslo, la capitale norvégienne. Considérée comme l’une des villes les plus propres au monde, elle impose des règles strictes concernant la gestion des déchets. Vous aurez ainsi le bonheur de déambuler sur des trottoirs très propres et pourquoi pas, de rencontrer la mascotte qui promeut le respect de l’environnement. Oslo est pionnière dans le traitement des déchets, qui, une fois triés et recyclés, sont brûlés afin de servir d’énergie. La chaleur fait bouillir de l’eau, qui se condense et alimente une turbine dans une centrale électrique. L’eau est ensuite envoyée dans diverses habitations pour faire fonctionner le chauffage. Au cours de votre séjour, vous séjournerez peut-être dans un hôtel doté d’une certification environnementale, certifiant les efforts effectués en matière de gestion de l’environnement. La ville se découvre facilement à pied ou à vélo.

villes-propres-oslo-image-article

Kigali, Rwanda
Si vous cherchez un lieu plaisant où effectuer un séjour, la ville rwandaise de Kigali possède de sérieux atouts, comme sa réputation de ville la plus propre d’Afrique. Dans l’optique d’unifier les habitants, le président Kagame a offert un nouvel essor à l’Umuganda. Il s’agit d’un projet commun mis en œuvre par la population, une initiative imaginée avant l’époque coloniale. Tous les derniers samedis du mois, toute personne valide entre 18 et 65 ans doit participer au nettoyage des rues, qui pour l’occasion sont bloquées pendant 3 h. Il est aussi interdit de fabriquer et d’utiliser des sacs plastiques dans le pays depuis 2008. Comment ne pas apprécier les balades dans les rues propres et goudronnées de Kigali ? La ville dispose aussi d’un très bon réseau de transport urbain avec des bus modernes équipés du wi-fi. Les autorités locales prévoient également d‘instaurer des quartiers réservés aux piétons.

Singapour, Singapour
A la fois île, État et ville, Singapour est un leader mondial en matière de propreté. Et l’un des plus restrictifs et sévères. Promulguées depuis les années 1960, certaines de ces lois environnementales ont pour but de protéger les infrastructures publiques. Pour rappel, il est interdit de cracher, de jeter ses déchets ou ses mégots par terre. De même, pensez à bien tirer la chasse d’eau dans les toilettes, à ne pas uriner dans les ascenseurs et à éviter de boire ou manger dans le métro. Toute violation de la loi vous coûtera une forte amende, pouvant aller jusqu’à des travaux d’intérêt général avec le port d’un gilet coloré, voire des coups de bâtons. En cas d’oubli, de nombreux panneaux se chargeront de vous rappeler la réglementation. Singapour se prête particulièrement aux balades, notamment dans ses Jardins botaniques où se trouve l’arbre Tembusu, visible sur les billets de 5 $.

villes-propres-singapour-image-article

Calgary, Alberta, Canada
Faites un tour à Calgary, une ville d’Alberta qui s’est fait connaître grâce à ses efforts pour offrir à ses habitants et aux visiteurs un bon environnement de vie. Centre provincial et national de de l’industrie du gaz et du pétrole, ses usines ont amélioré leurs système d’extraction afin de limiter les émissions polluantes. Vous aurez donc plaisir à vous promener dans cette ville eco-friendly dont les ¾ de l’alimentation proviennent de l’énergie renouvelable. Elle se targue également de posséder un excellent système de purification des eaux usées. Les autorités locales déploient beaucoup d’efforts pour diminuer la quantité de déchets enfouis et développer le recyclage chez les particuliers. Ayez l’esprit citoyen et n’abandonnez pas vos déchets dans la rue. Si vous n’y pensez pas, une amende jusqu’à 1 000 $ vous servira de piqûre de rappel…

villes-propres-alberta-image-article

Kobe, Japon
Au Japon, la protection et la préservation de l’environnement sont des sujets très importants. La ville de Kobe offre ainsi un visage agréable, grâce aux recours à diverses règles. Dès leur plus jeune âge, les enfants font l’apprentissage de la gestion des déchets et de la propreté. Les habitants doivent ainsi jeter leurs ordures dans des containers sélectifs et collectifs et vous ne pouvez pas manger ou boire dans les transports ou en marchant dans la rue. Lorsque vous sortez, pensez à prendre un sac plastique afin d’y disposer de vos déchets. De nombreuses poubelles publiques ont en effet été retirées suite aux attaques au gaz sarin en 1995. La bonne qualité de l’air ambiant rendra plus agréable l’exploration du Parc Meriken, qui compte plusieurs symboles comme la Kobe Port Tower, le musée maritime ou l’hôtel Oriental, ou du Parc floral et de ses cascades.

villes-propres-kobe-image-article

Stockholm, Suède
Faites connaissance avec Stockholm, première ville nommée Capitale verte européenne en 2010 ! Les habitants privilégient les transports en commun à leurs véhicules personnels, car ils sont très bien développés, entretenus et adaptés à tous. Le fonctionnement de tous les bus urbains à l’éthanol fait partie du projet des autorités de stopper la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles d’ici 2050. Dans les maisons, les déchets sont aspirés et directement transportés jusqu’à la décharge. Autre avantage, Stockholm est construite sur 14 îles et compte plus de 1 000 parcs. Composée à 40 % d’espaces vert ou de parcs, vous n’aurez aucun mal à vous adonner à la marche ou au vélo sur l’un des sentiers de randonnée. Ne manquez pas de profiter de l’Ekopark, un parc de 27 km² installé en pleine ville ! Vous pourrez y pratiquer un grand nombre d’activités comme le canoë, la pêche ou le jogging.

villes-propres-stockholm-image-article

Adélaïde, Australie
Vous aurez tout à y gagner à séjourner à Adélaïde, capitale de l’Australie du Sud. Elle propose en effet des activités pour tous les goûts avec découvertes viticoles, baignades à la plage, balade dans les parcs nationaux ou initiation à la gastronomie locale. Adélaïde est une ville dans laquelle il fait bon vivre, offrant par conséquent une excellente qualité de vie, reconnue au niveau national et mondial. Anciennement dépendant à l’enfouissement des déchets, elle encourage désormais le recyclage. Partez à l’assaut de la ville ! Pour trouver les jardins botaniques, suivez simplement les senteurs délicates des fleurs. Quant au marché central d’Adélaïde, c’est la clameur ambiante qui vous guidera. Vous pourrez y acheter des produits régionaux et frais provenant directement des producteurs de la région. Direction ensuite les collines pour visiter les vignobles et tester les différents crus.

villes-propres-adelaide-image-article

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.