Blog Bourse des Vols > TOP > Top des villes qui ont inspiré les artistes

Top des villes qui ont inspiré les artistes

L’inspiration ne coule pas toujours de source. Certains auteurs éprouvent le besoin de prendre du recul en partant à la découverte de nouveaux horizons. Notre top des villes qui ont inspiré les artistes vont plongera dans les sources d’inspiration que sont Miami, Amsterdam ou Capri.

Les dessins animés et séries :

Miami, États-Unis, Deux flics à Miami
Ville dangereuse et peu recommandable dans les années 1980, Miami est devenue une destination touristique d’importance grâce à la série Deux flics à Miami. Imaginée par Anthony Yerkovich, ses cinq saisons ont été réalisées entre 1984 et 1989. En plus de populariser les costumes couleur pastel et les voitures de luxe, les policiers sous couverture Sonny Crockett et Ricardo Tubbs pourchassent les trafiquants de drogue, les proxénètes et les personnes corrompues. Dans la série, Miami est un personnage à part entière avec ses trafics, ses plages, ses couleurs pastel et son atmosphère si particulière. Les prises de vue ont principalement lieu dans le quartier Art déco de Miami Beach et celui de South Beach. Pour les besoin du tournage, une partie de la ville a été réhabilitée, mettant ainsi en avant une image cool et attirante de Miami, en opposition à sa réputation de ville autrefois mal famée.

ville-inspire-les-artistes-miami-image-article

Stiniva Cove, Île de Vis, Croatie, Porco Rosso
Stiniva Cove a nourri l’inspiration de Hayao Miyazaki lorsque ce dernier a sorti son dessin animé Porco Rosso en 1995. L’histoire est celle de Marco, un pilote d’hydravion qui, durant l’entre-deux guerres, aide les personnes en difficulté depuis une île déserte de l’Adriatique. Il est installé dans une crique semblable à celle localisée dans le sud de l’île de Vis, Stiniva Cove. Difficile d’accès, elle mérite cependant que l’on fasse l’effort de s’y rendre, après 30 min de marche ou en bateau-taxi. L’étroitesse de son ouverture en interdit en effet le passage aux gros bateaux et il n’existe pas de sentiers routiers. Profitez de votre séjour sur l’île pour observer les vieux bateaux de pêche, admirer les tortues et les dauphins ou pratiquer des activités aquatiques. Destination romantique par excellence, isolée et préservée du tourisme de masse, l’île de Vis est un véritable paradis naturel.

ville-inspire-les-artistes-croatie-plage-stinivia-image-article

Yakushima, Archipel Osumi, Japon, Princesse Mononoké
Sorti en 2000, Princesse Mononoké est un dessin animé de Hayao Miyazaki relatant les aventures d’Ashitaka qui cherche à lever la malédiction qui le touche après avoir tué un dieu sanglier transformé en démon. Il se rend pour ce faire dans la forêt qui abrite les esprits des animaux, dont la source d’inspiration se trouve sur l’île de Yaskushima dans la préfecture de Kagoshima. Cette île classée à l’UNESCO présente des reliefs montagneux, d’immenses racines entremêlées et une forêt épaisse qui lui donnent une atmosphère mystérieuse. C’est un site très apprécié des visiteurs et en particulier des amateurs de randonnée qui profitent des nombreux sentiers. La forêt abrite les plus anciens cèdres du pays, des arbres géants surnommés yakusugi. Emprunter le sentier Arakawa-tozanguchi vous conduira jusqu’au Jômon-sugi, un cèdre qui daterait de l’ère Jômon (15 000 à 300 av. J.C.).

ville-inspire-les-artistes-yakushima-foret-image-article

Château Dunnottar, Écosse, Rebelle
Lorsque Brenda Chapman et Mark Andrews ont sorti leur film Rebelle en 2012, ils souhaitaient rendre un vibrant hommage à l’Écosse. Ils ont ainsi raconté l’histoire de Merida, une jeune fille qui refuse de devenir une princesse et qui, ayant accidentellement déclenché une malédiction, part en quête du moyen de la lever. Le dessin animé montre les magnifiques paysages écossais et notamment le Château de DunBroch, très largement inspiré du château de Dunnottar situé dans le sud d’Aberdeen. C’est un lieu très impressionnant car localisé sur un conglomérat rocheux qui surplombe la Mer du Nord. Les immenses vestiges de ce site romantique et historiquement riche montrent un de ses plus beaux profils au lever et au coucher du soleil. C’est l’un des châteaux les plus impressionnants d’Écosse.

ville-inspire-les-artistes-ecosse-chateau-dunnottar-image-article

La grande barrière de corail, Australie, Le Monde de Nemo
Dans Le Monde de Nemo, Marin qui vit diverses aventures en partant à la recherche de son fils Nemo qui a quitté la Grande Barrière de corail. Sorti en 2003, le dessin animé d’Andrew Stanton et Lee Unkrich nous dévoile les fonds marins australiens, en particulier ceux de la Grande Barrière de corail, classée à l’UNESCO. Situé au nord-est de la côte australienne, il s’agit du plus important ensemble corallien du monde, avec une superficie de près de 348 000 km². Près de 4 000 espèces de mollusques, 400 espèces de coraux et 1 500 espèces de poissons y cohabitent. C’est l’endroit idéal pour s’adonner à la plongée sous-marine, observer les baleines, faire une croisière ou nager avec les dauphins. La Grande Barrière est cependant menacée par l’homme, la pollution et des étoiles de mer invasives, au point que l’UNESCO envisagerait de l’inscrire sur la liste du patrimoine en péril.

ville-inspire-les-artistes-australie-corails-image-article

Les chansons :

Capri, Italie, Hervé Vilard, « Capri c’est fini »
« Capri c’est fini » est une chanson écrite et interprété par Hervé Vilard en 1966. Immense succès, elle a lancé la carrière du jeune chanteur qui y évoque une rupture amoureuse sur l’île italienne de Capri. Ce lieu paradisiaque aux eaux turquoise offre un visage apaisant et tranquille, loin de la cacophonie des grandes villes. Les visiteurs viennent pour profiter des plages et du panorama, qu’ils peuvent admirer depuis les Belvédères Cannone ou de Tragara. Parmi les sites les plus célèbres de cette île méditerranéenne figurent la grotte la plus connue de l’île, la Grotta Azzurra, et la Villa Jovis, un édifice construit par l’Empereur Tibère. La Villa Lysis et la Casa Rossa ou Maison Rouge sont également très appréciées des visiteurs. Les personnes se rendant sur Capri recherchent la quiétude, qu’ils seront assurés de trouver en ce lieu sauvage.

ville-inspire-les-artistes-capri-image-article

Géorgie, États-Unis, Ray Charles, « Georgia on my mind »
Extrait de l’album The Genius Hits the Road sorti en 1960, la chanson « Georgia on my mind » interprétée par Ray Charles a connu un énorme succès. Respectivement composée et écrite par Hoagy Carmichael et Stuart Gorrell en 1930, sa reprise chantée devant l’Assemblée Générale de Géorgie le 7 mars 1979 en plein conflit des droits civiques, a poussé cette dernière à l’adopter comme hymne de l’État le 24 avril 1979. Paysages montagneux, villes animées et littoral paisible composent l’État de Géorgie aux États-Unis. La ville d’Atlanta est non seulement connue pour abriter l’un des plus grands aquariums du monde et le Musée World of Coca-Cola, mais aussi pour être le lieu de naissance de Martin Luther King. Savannah impressionne avec son quartier historique et ses nombreux parcs nationaux. Quant à Macon, ses 290 000 cerisiers en fleurs se découvrent au printemps.

ville-inspire-les-artistes-atlanta-image-article

New York, États-Unis, Jay-Z feat Alicia Keys, « Empire State of Mind »
Issu de l’album de Jay-Z The Blueprint 3 paru en 2009, « Empire State of Mind » décrit le New York de Jay-Z avec des références personnelles et des allusions au rêve américain. Cette chanson parle à la fois de la ville du point de vue de l’habitant et à la façon d’un guide. Ville énergique, en mouvement incessant et cosmopolite, New York impressionne par son gigantisme. Les gratte-ciel de l’Empire State building et du Rockfeller Center n’en sont que quelques exemples. Chaque balade dans les différents quartiers de Harlem, Little Italy, Chinatown ou Brooklyn vous fera découvrir une atmosphère différente. Faites une plongée dans l’art au MOMA ou au Musée Guggenheim ou souffler à Central Park. Le New York touristique comprend également un spectacle à Broadway, une visite à Times Square ou un match des Yankees au Yankee Stadium.

ville-newyork-brooklyn-bridge-bw_1000x400px-image-article

Amsterdam, Pays-Bas, Jacques Brel, « Amsterdam »
Il n’existe pas de version studio de la chanson « Amsterdam », écrite et composée par Jacques Brel. Uniquement enregistrée en public à l’Olympia en 1964, elle a connu un succès public immédiat. Elle met en opposition deux situations contrastées, d’un côté le narrateur seul et triste pendant une rupture amoureuse et de l’autre les marins du port en pleine fête. Le port d’Amsterdam, fondé au XIIIème siècle, est le quatrième port d’Europe. Il se visite facilement en bateau ou en circulant sur les pistes cyclables. Le Musée National de la marine ou Het Scheepvaartmuseum vous montrera l’importance de la culture maritime dans cette ville dont le système de canaux est classé à l’UNESCO. Amsterdam, ville commerciale et portuaire, compte divers sites touristiques comme le marché aux fleurs ou le Musée Van Gogh. Il ne faut également pas manquer les différents quartiers, chacun différent à sa façon.

ville-inspire-les-artistes-amsterdam-image-article

Alexandrie, Égypte, Claude François, « Alexandrie Alexandra »
Composée par Claude François et Jean-Pierre Bourtayre sur des paroles d’Étienne Roda-Gil, « Alexandrie Alexandra » est la dernière chanson de l’artiste. Elle est en effet sortie le 15 mars 1978, jour de son enterrement. Avec cette œuvre, Claude François voulait rendre hommage à ses racines égyptiennes avec une chorégraphie endiablée et une musique disco. Alexandrie, la « Perle de la Méditerranée », a été fondée par Alexandre le Grand. Pendant plusieurs siècles son immense phare, classé parmi les Sept Merveilles du monde, a guidé les bateaux et symbolisé la puissance de la ville avant d’être détruit par des séismes successifs qui l’ont entrainé au fond de l’eau. Alexandrie est doté d’édifices à l’architecture européenne, de monuments comme la mosquée Abu al-Abbas al-Mursi, de vastes étendues de plage et de falaises escarpées qui offrent un magnifique panorama sur le littoral.

ville-inspire-les-artistes-alexandrie-image-article

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.