Blog Bourse des Vols > TOP > Top des destinations où célébrer Halloween

Top des destinations où célébrer Halloween

Le 31 octobre c’est Halloween ! Et la soirée d’Halloween, avec ses costumes effrayants et sa collecte de bonbons, ça se prépare.
Mais en fait, c’est quoi vraiment Halloween, ça se fête où ?
Nommée à l’origine Samain, Halloween est une fête païenne celte surtout célébrée dans les pays anglo-saxons, mais qui s’est exportée dans le monde entier.
Initialement, la population célébrait la fin de l’été et des moissons, période où s’ouvrait une brèche entre le monde des morts et des vivants. Aujourd’hui, Halloween est surtout une occasion de faire la fête et de porter des déguisements terrifiants. Selon les pays, l’ambiance et la célébration en elle-même sont différentes. Petit tour d’horizon…

Halloween-fete-dans-le monde-05

Nouvelle-Orléans
Halloween est l’une des plus importantes célébrations de la Nouvelle-Orléans avec Mardi Gras. Les maisons anciennes sont décorées de toiles d’araignées, de citrouilles ou de squelettes qui leur donnent une allure lugubre. Considérée comme la ville la plus hantée des Etats-Unis, elle attire les visiteurs avec ses parades dans Bourdon Street, ses concerts, ses cimetières et son vaudou. Frenchmen Street attire tous les fêtards, notamment ceux de la communauté LGBT réputés pour leurs costumes.

New York
A New York c’est le très réputé Village Halloween Parade qui est à voir. Il s’agit du plus important défilé du genre dans le monde. Au programme également, Halloween Extravaganda and Procession of Ghouls, pendant lequel un film d’horreur muet est diffusé au son d’un orchestre live. Parmi les autres activités figurent les visites de cimetières et les balades dans Central Park. Vous apprécierez également un séjour à Sleepy Hollow, la célèbre bourgade vue dans le film de Tim Burton.

Halloween-new-ork-02

Montréal
Halloween se célèbre à Montréal au Jardin botanique lors du Grand Bal des Citrouilles et de la Magie des Lanternes. Le parc de La Ronde est aussi un lieu incontournable avec ses manèges, ses attractions et son Festival de la frayeur. Le Rocky Horror Picture Show Halloween Ball, un spectacle au cours duquel des comédiens jouent sur scène pendant que le film est diffusé sur grand écran, offre un moment magique. Dans le Vieux Montréal, il est possible de passer la soirée à écouter des légendes et des histoires ou de prendre part à la Chasse aux fantômes.

Dublin
Direction l’Irlande et plus précisément Dublin pour un retour aux origines d’Halloween. De nombreuses activités sont au programme dont le Bram Stoker Festival, un évènement en hommage à l’inventeur du personnage de Dracula. Dans le quartier de Temple Bar on célèbre Halloween dans les pubs ! Les plus téméraires participent à la visite guidée de Dublin Halloween Walk, partent à la découverte de l’Hellfire Club ou embarquent à bord du Ghost Bus.

Mexique
Les Mexicains célèbrent Halloween d’une toute autre façon. Le « Dia de los Muertos » (le Jour des morts) est le jour où les morts viennent rendre visite aux vivants, ce qui est l’occasion de chanter et de danser tout en se déguisant avec des costumes colorés et des maquillages morbides élaborés. Après avoir nettoyé les tombes de leurs défunts, ils leur font des offrandes comme des squelettes dansants et dînent ensuite sur les pierres tombales. La population se moque ainsi de la mort et s’offre des squelettes en sucre et des cercueils en chocolat.

Halloween-mexique-04

Londres
Londres est le lieu idéal pour se faire peur durant Halloween. Dans le Donjon de Londres il est possible de visiter l’exposition interactive sur le thème de la peur ou de participer au London Bridge Expérience sous le Pont de Londres. Une expérience unique et effrayante est proposée au Torture Garden Halloween Ball, une fête organisée dans le plus important club fétichiste de Londres. Les moins téméraires optent pour une soirée tranquille dans l’un des nombreux pubs de la ville.

Tokyo
Halloween a fait son apparition au Japon dans les années 2000 et n’a cessé de prendre de l’importance dans les années qui ont suivi. Sa célébration sur l’archipel a cependant été fortement influencée par les jeux vidéos et le cosplay. Vous serez ainsi impressionnés par le soin qu’apportent certaines personnes à leurs costumes, mélanges d’horreur et de « kawaii », ce qui les rend diaboliquement mignons. A Tokyo, les enfants défilent au cours du Harajuku Omotesando Hello Halloween Pumpkin Parade ou passent la journée à Disneyland.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.