Blog Bourse des Vols > Focus > Toronto en vert et contre tout

Toronto en vert et contre tout

Si vous désirez vous évader et passer quelque temps au vert, Toronto est la destination idéale !

toronto-skyline-et-verdure-image-article

Ville portuaire située sur les berges du lac Ontario, Toronto s’enorgueillit d’offrir à la fois un visage dynamique et des paysages bucoliques. Lorsque, épuisé par les innombrables activités, vous souhaiterez vous isoler, il vous suffira d’embarquer à bord d’un ferry pour relier les îles de Toronto. Ces dernières, situées à proximité du continent, abritent quelques-uns des plus beaux espaces vert de la ville et vous offriront de formidables opportunités. Relaxez-vous en pique-niquant dans les espaces réservés, partez à l’assaut du parc d’attraction Centreville doté de manèges et d’attractions divers ou louez un vélo pour explorer le territoire en toute quiétude.

toronto-mer-image-article

Sur la plus grande île, Centre Island, les enfants exploreront avec ravissement le Franklin Children’s Garden, un jardin inspiré par le dessin animé Franklin la tortue. Ils pourront y faire l’apprentissage de la protection de l’environnement à travers des activités et animations ludiques et interactives. Les amoureux des animaux fileront à Far Enough Farm où ils auront un contact direct avec les animaux de la ferme et pourront rencontrer des fermiers. Les lapins, moutons, alpagas, lamas ou encore cygnes noirs ne sont que quelques-unes des espèces venues du monde entier que vous aurez la possibilité de nourrir à la main. Les plus grands frissonneront en se rendant à Gibraltar Point Lighthouse qui a guidé les marins pendant plus de 150 ans. La légende raconte en effet que le lieu serait hanté depuis la mort suspecte du gardien du phare en 1815.

toronto-phare-image-article

De retour sur le continent, baladez-vous sur les abords du lac en profitant des parcs, jardins et promenades. Toronto compte en effet près de 8 000 hectares d’espaces verts, comptant pour environ 13 % de la surface totale de la ville canadienne. Foncez ainsi à Don Valley Brick Works Park situé dans la vallée de la rivière Don. Cette ancienne carrière en activité entre 1889 et 1989 a été transformée en l’un des plus beaux parcs de Toronto. Vous prendrez grand plaisir à explorer ce sanctuaire naturel dont l’écosystème est mis en valeur. Oiseaux, tortues et autres animaux y vivent en parfaite harmonie. A High Park se trouve également l’un des espaces naturels les plus grands et plus emblématiques de Toronto. Il est non seulement réputé pour son petit train touristique, son High Park Zoo et ses sentiers de randonnée, mais aussi pour ses cerisiers japonais qui attirent les visiteurs lors de leur floraison au printemps. Les paysages pittoresques de Hillside Gardens valent aussi le déplacement.

sakura-image-article

Faites également l’effort de vous rendre au HTO Park, localisé dans la partie intérieure du port. Il est facilement reconnaissable à ses parasols jaunes, ses chaises longues et sa longue plage de sable qui lui vaut le surnom de « plage urbaine de Toronto ». Depuis ce site, vous aurez une vue imprenable sur le lac et le port de plaisance. Situé à quelques minutes de marche, le Toronto Music Garden est un jardin centré sur la musique, la danse et les arts dans lequel se déroulent tout au long de l’année des évènements musicaux. Cet espace crée une interaction entre la musique inspirée par Bach (Suites pour violoncelle seul) et le paysage. Les différentes parties le composant portent des noms évocateurs comme Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Menuett et Gigue.

hto-park-image-article

En parlant, de plage, si le beau temps le permet, profitez sans vergognes des 8 plages labellisées Pavillon Bleu. Si vous faites escale à Ashbridge Bay Park, vous aurez accès à Woodbine Beach, qui s’avère particulièrement agréable lorsque le temps est au beau fixe. Il est même possible d’y louer des chaises roulantes adaptées au parcours sur le sable. Les voyageurs qui pensent passer une journée à Hanlan’s Point doivent garder à l’esprit qu’une partie de la plage autorise les visiteurs naturistes. Bluffer’s Park Beach, Centre Island Beach, Ward’s Island Beach ou encore Cherry Beach feront aussi votre bonheur. Parmi les autres activités aquatiques figurent également la pêche et les croisières. Pour les autres, la pratique du golf reste possible.

se-prelasser-image-article

Profitez de votre séjour pour aller aux chutes du Niagara, situées à 1h30 de route de Toronto. Elles s’observent depuis le sommet, bien à l’abri derrière une barrière, ou depuis le sol, embarqué à bord d’un bateau. Les touristes sur le site en soirée auront la chance d’admirer les chutes mises en valeur grâce à un jeu d’illumination ou des feux d’artifices. Rendez-vous ensuite au Guinness World Records Museum localisé à proximité sur Clifton Hill ou au Niagara Parks Butterfly Conservatory. Plus de 2 000 papillons tropicaux y vivent en liberté au milieu d’une végétation exotique.

niagara-image-article

Tour à tour cosmopolite, soucieuse de son environnement, active ou moderne, Toronto ne manquera pas de vous surprendre.

A lire aussi : Mon voisin Toronto
Les plus belles chutes et cascades

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.