Blog Bourse des Vols > Astuces et conseils > Trucs et astuces pour voyager en solo

Trucs et astuces pour voyager en solo

Le voyage en solitaire, une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! De plus en plus de visiteurs, hommes comme femmes, sautent le pas et reviennent conquis. Quelques trucs et astuces pour que votre séjour se passe au mieux durant les prochaines grandes vacances.

Respecter les consignes de base de sécurité
Ces règles élémentaires relèvent du bon sens, mais il vaut mieux les avoir en tête avant tout voyage en solo !
- éviter les pays à risque
- respecter les us et coutumes du pays
- éviter de se balader seul la nuit (à nuancer selon les villes et pays)
- toujours surveiller son verre lors de sorties
- avoir de la monnaie sur soi et la placer à différents endroits
- ne pas résister en cas d’agression
- prendre des taxis réglementés
- faire des photocopies de ses papiers
- s’inscrire sur Ariane pour signaler sa présence au consulat

ceinture-de-sécurité-image-article

Prendre une assurance
C’est important pour tous les types de voyages, mais vous en comprendrez encore plus la nécessité si vous êtes seul. En cas de problème, ce sera à vous de gérer la situation sans le soutien d’un compagnon de voyage. Mieux vaut donc avoir une aide vers laquelle se tourner, surtout que dans certains cas, comme une hospitalisation, l’assurance paie l’aller-retour à l’un de vos proches pour vous accompagner ! Et que ce soit pour une perte de bagages, un vol de matériel, un accident etc., l’assurance vous permettra de voyager plus serein.

assurance-voyage-image-article

Glisser quelques passe-temps dans sa valise
Tout seul, il est certain que vous connaitrez des moments de flottement. Dans les transports, entre deux activités, un soir où vous n’avez pas envie de sortir… mieux vaut avoir quelques occupations sous la main. Des livres ou une liseuse, un magazine, de quoi écouter de la musique, un carnet de bord, peu importe du moment que cela vous occupe agréablement.

touriste-en-train-de-lire-image-article

Ne pas hésiter à mentir un peu s’il le faut
Si cela peut vous sortir d’une situation désagréable, un petit mensonge ne fait jamais de mal. Le coup classique, c’est de prétendre attendre quelqu’un ou d’être en voyage avec votre conjoint(e) ou un ami(e) si on vous accoste un peu trop lourdement dans la rue. Dévoiler la réalité de votre situation pourrait parfois vous rendre vulnérable. Pour les filles, une autre astuce consiste à porter une alliance, même sans être mariée.

porter-une-bague-image-article

Prendre part à des visites guidées
De temps en temps, participez à des visites ou excursions guidées. Vous avez choisi de partir seul, mais un peu de compagnie fait parfois du bien ! Que ce soit dans une ville, un musée, un site naturel etc., pour une paire d’heures ou pour plusieurs jours, vous retrouver avec un groupe un moment vous permettra de vous laisser porter un peu sans avoir à prendre de décisions, et pourquoi pas de faire de belles rencontres ?

randonnée-image-article

Ne pas négliger l’aspect financier
En partant seul, les problèmes d’argent peuvent vite devenir un enfer ! Pas moyen d’emprunter à son compagnon de voyage le temps de trouver une solution. Mieux vaut donc bien anticiper cette question. Préparez votre budget et faites tout pour vous y tenir. Sans argent à la mi-parcours, vous serez bien embêté. Vérifiez que vous pouvez utiliser votre carte bleue à l’étranger, que ce soit pour les paiements ou les retraits. Certains voyageurs se munissent même d’une 2ème carte, en cas de perte ou de vol de la première ! Ayez aussi toujours un peu d’espèces sur vous, au moins de quoi vivre quelques jours avant de trouver une solution si ce type de problème survenait.

budget-image-article

Prévenir ses proches
Vous n’êtes certes pas parti seul pour être en contact permanent avec vos proches, mais quelques nouvelles de temps en temps ne font pas de mal ! Prévenez quelqu’un, ami ou famille, lorsque vous arrivez à un nouvel endroit, lorsque vous partez en randonnée, etc. en donnant votre itinéraire. Vous pouvez aussi faire de même avec la réception de votre hôtel. S’il vous arrivait quelque chose, il serait bien plus facile de vous retrouver. Cela rassurera vos proches, et vous aussi.

personne-envoie-sms-image-article

Se fondre dans la masse
Plus vous vous fondrez dans la masse, moins vous serez repérable et vous gagnerez donc en tranquillité. Cela passe évidemment par votre tenue vestimentaire : choisissez des habits sobres, qui n’attirent pas l’attention et respectez les codes du pays. N’exposez pas de biens de valeur, qui sont des signes ostentatoires de richesse : bijoux, appareils technologiques etc. Et surtout, essayez de gagner en assurance et en détermination ! Même si ce n’est qu’une façade, on aura toujours moins envie de vous ennuyer si vous avez l’air de savoir où vous allez et ce que vous voulez.

plage-blindee-image-article

Connaître un peu la langue
En voyageant en solo, vous ne pourrez compter que sur vous pour vous faire comprendre ! Alors pour vous faciliter la tâche, pensez à apprendre au moins les rudiments de la langue du pays dans lequel vous partez (les expressions types, comme bonjour, merci, s’il vous plaît etc.). Révisez votre anglais, il vous sera d’un grand secours à peu près partout dans le monde. Si vous voyagez en Amérique du Sud en revanche, misez sur l’espagnol.

livre-apprentissage-langues-image-article

A lire aussi : Les conseils pour voyager seule quand on est une femme

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.