Blog Bourse des Vols > Focus > Gdansk, porte d’entrée sur la Pologne

Gdansk, porte d’entrée sur la Pologne

« Perle de la Baltique » ou « Aurea Porta » (Porte d’Or de la Pologne), Gdansk était l’une des cités hanséatiques les plus puissantes de la Baltique. Aujourd’hui encore, elle conserve de nombreux édifices et œuvres d’art. Découvrez notre guide sur Gdansk.

gdansk-eglise-sainte-marie-et-hotel-de-ville-1000x400px-image-article

S’envoler pour Gdansk

L’aéroport international de Gdansk Lech Walesa est l’un des principaux aéroports de Pologne. Desservi par plusieurs compagnies aériennes low cost, l’aéroport de Gdansk permet de relier les grandes villes d’Europe et du monde. Il y a des vols intérieurs rejoignant Varsovie avec LOT (toutes les deux heures). Pour atteindre toute autre destination en Pologne, vous devez faire escale à Varsovie. Vous pouvez rejoindre Cracovie en vol direct via Ryanair. Les vols internationaux vers et depuis les capitales européennes sont assurés par les compagnies aériennes à bas coûts Ryanair et Wizz Air.

Vous pouvez rejoindre le centre-ville, situé à 12 kilomètres du de l’aéroport, en empruntant les bus. Le transfert entre l’aéroport et la ville de Gdansk est assuré par le réseau de transport en commun de Gdansk ZTM (Zarzad Transportu o w Gdansku). Prenez la ligne 210b qui vous emmènera directement à la gare de Gdańsk Główny, avec un temps de trajet de 30 minutes. Les tickets journaliers sont à 3,20 zlotys (environ 0,73 euro) pour le bus ou le tram.

Quand partir à Gdansk

Pour échapper à la foule, partez en novembre. C’est la basse saison et le prix du billet d’avion diminue de 3 % comparé à la haute saison, qui a lieu en avril où il grimpe de 8 %. Vous pouvez trouver des vols Paris – Gdansk à partir de 60 euros avec les compagnies low cost.

Une balade à Gdansk

Ville médiévale, Gdansk est localisée dans l’embouchure de la Vistule. Il s’agit de l’une des plus anciennes villes de Pologne, dont l’histoire remonte à des milliers d’années. Pour preuve, son rôle durant la Deuxième Guerre Mondiale et sa qualité de lieu de naissance du mouvement syndical Solidarność. En association avec Sopot et Gdynia, elle forme Triville ou Tri-City, un complexe urbain qui longe la baie de Gdansk et l’une des principales attractions de Pologne. Détendez-vous à Sopot, station balnéaire au charme pittoresque et découvrez le dynamisme de la ville portuaire de Gdynia.

Poursuivez  jusqu’au pont médiéval de Sainte-Marie sur les berges. Source d’inspiration pour tous les artistes, la zone piétonnière offre un regard unique sur l’architecture typique de la ville. Autre route réputée, Długa Street et Długi Targ Street, aussi connue sous le nom de route royale. Anciennement habitée par la noblesse, elle possède les bâtiments profanes les plus importants à l’image de l’Artus Court. Siège et lieu d’échange des riches patriciens, l’architecture de ce bâtiment a été enrichie au fil des reconstructions. Juste en face se trouve la Fontaine de Neptune. Simple statue de bronze en 1549, elle devient une fontaine en 1633.

Bon à savoir : jeter une pièce dans la fontaine augmente les chances de revenir un jour en ville.

gdansk-statue-neptune-1000x400px-image-article

Autre lieu historique d’importance, Westerplatte, une presqu’île située dans l’embouchure de Vistule morte. C’est en effet ici qu’ont été tirés les premiers coups de feu de la Seconde Guerre mondiale en 1939. Le conflit, qui a opposé des troupes polonaises sous-équipées et une armée allemande en plus grand nombre, a duré une semaine et s’est achevé sur la victoire de ces derniers. Le Monument to the Coast Defenders rend hommage au courage des soldats polonais. Épuisé par toute cette marche, vous souhaitez vous reposer ? Rendez-vous au Parc Oliwa, vraisemblablement crée au Moyen-Âge et amélioré au fil des années par différents jardiniers. Le site se prête aux balades et aux pique-niques.

Vous partez quand pour Gdansk ?

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.