Blog Bourse des Vols > Focus > Vilnius, une balade à travers l’histoire

Vilnius, une balade à travers l’histoire

Vilnius, au milieu des terres lituaniennes, a subi les dominations polonaises, nazies et soviétiques avant de prendre son indépendance en 1991. Tout en chérissant sa liberté, la capitale conserve un mélange architectural aux influences très cosmopolites. En témoignent son architecture baroque et ses soubassements gothiques. Une balade à Vilnius revient à voyager à travers l’histoire… Prêt ?

image article-vilnius-panorama

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre historique balte offre pléthore de sentiers où il fait bon de se perdre. Passez une arche, foulez les ruelles pavées, longez les murs… Face à vous l’Église Sainte-Anne, sertie de briques rouges (33 sortes sont utilisées !), c’est le chef-d’œuvre gothique de la ville. L’histoire raconte qu’elle a été bâtie pour Anna, l’épouse du Duc de Lituanie, Vytautas le Grand.

image article-eglise-st-anne-vilnius

Pour les amoureux, les rêveurs, les artistes, allez batifolez du côté d’Uzupis. Blottie de l’autre côté de la rivière Vilnia, se trouve cette république autoproclamée. Passé la frontière imaginaire, vous n’avez qu’à traverser le pont embrassé de milliers de cadenas. Ici l’on souhaite que l’amour dure toujours. Uzupis réunit tous ceux qui pensent qu’utopie n’est pas fantasme mais promesse d’un avenir meilleur. Faites vite pour découvrir ce charmant « pays » à l’architecture ancienne. Celle-ci tend à disparaître…

image article-statue-ange-vilnius

Caché à une centaine de kilomètres de Vilnius, se trouve le parc Grutas. Dans un pays où les symboles soviétiques sont interdits, ce musée a d’abord fait polémique. Ouvert en 2001, il réunit une multitude de figures russes : révolutionnaires, dirigeants, idéologues, éparpillées dans une forêt de pins. Parmi elles, les statues de Lénine et Staline trônent désormais entre des balançoires et tourniquets des « années URSS », un bureau de vote et un goulag sibérien.

image article-statue-vilnius

Celle qui fut une grande ville juive, surnommée la « Jérusalem du Nord », réputée dans le monde entier pour ses érudits, ses sages, sa vie intellectuelle en pleine effervescence a malheureusement été engloutie lors de l’Holocauste. Un chemin de mémoire fait office de témoignage : sur les façades des plaques en hébreu sont vissées, dans le paysage des petits musées et une magnifique synagogue se dressent pour ne pas oublier le drame vécu par la capitale.

image article-synagogue-vilnius

Le temps semble s’arrêter lorsque vient la période de Noël. Loin de la foule, entouré de vos proches, amis, membres de votre famille, Vilnius organise un marché de Noël somptueux et magique durant le mois de décembre. A cette occasion, goûtez aux savoureux plats traditionnels et fuyez pour un court instant le rythme ordinaire de la vie.

image article-noel-a-vilnius

A lire aussi : Ni une, ni deux la Lituanie

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.