Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Volpi, Small Formats à São Paulo

Volpi, Small Formats à São Paulo

Le Musée des arts modernes de São Paulo vous invite du 20 juin au 18 décembre 2016 à l’exposition Volpi, petits formats qui présente 74 œuvres de petite dimension d’Alfredo Volpi.

sao-paulo-image-article

C’est pour montrer une facette différente d’Alfredo Volpi (1896-1988), artiste acclamé et reconnu comme un grand maître de la peinture brésilienne au XXe siècle que le musée propose cette exposition. 74 œuvres sont exposées : des toiles, des dessins sur papier et des tuiles de petites dimensions (30 x 20 cm en moyenne). Les travaux, qui datent des années 1930 à 1970, appartiennent à la collection de Ladi Biezus.

Les peintures de l’exposition couvrent sa période impressionniste mais aussi sa phase de maisons, sa période d’abstraction géométrique des façades jusqu’à ses phases tardives, comme ses « petites bannières populaires » et ses ogives.

Les œuvres sont exposées de façon chronologique afin d’optimiser la compréhension de l’évolution de l’artiste. Ses travaux des années 1940 sont caractérisés par des paysages urbains et marins des villes d’Itanhaém et de Mogi das Cruzes (lieux importants pour l’artiste), ainsi que par des images religieuses. Les années 1950, 1960 et 1970 portent elles sur des œuvres non figuratives et géométriques.

Conçu par l’architecte Vasco Caldeira, le réglage de l’exposition met en lumière des œuvres présentées par petits groupes et intercalées avec des textes des conservateurs. Peinture sur papier, papier cartonné et toile, huile sur bois et papier cartonné, mais aussi dessin, gouache et pastel sur papier cartonné et peinture sur carrelage vous attendent lors de l’exposition.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.