Blog Bourse des Vols > Astuces et conseils > Voyage et handicap : hébergement

Voyage et handicap : hébergement

Destinations accessibles

Une destination accessible, c’est quoi exactement ? C’est une municipalité qui permet aux personnes en situation de handicap de dormir, manger, se déplacer, visiter, faire du shopping… Bref, faire des activités de la vie quotidienne facilement, dans un environnement sans obstacles. Ces destinations proposent une offre touristique accessible, variée et de qualité. Les destinations doivent prendre en compte que chaque handicap a ses besoins propres. Ce qui est accessible pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Les informations d’accessibilité doivent alors être mises en corrélation avec les degrés de mobilité de chaque voyageur.

article_broken-leg-rando

Hébergements adaptés

Labellisation Tourisme et Handicaps : présent dans les critères de choix, ce label porte sur quatre familles de handicap (moteur, mental, auditif et visuel) et définit des critères d’aménagement. Par exemple, un hébergement affichant un logo représentant un fauteuil roulant garantit, entre autres, des portes d’une largeur de 77 cm ; le logo reproduisant le dessin d’un œil barré implique, lui, que les chiens d’assistance sont acceptés sans frais supplémentaire. Voici tous les établissements adaptés à un public handicapé disposant du label.

Les Gîtes de France envoient, sur demande, une liste des gîtes accessibles aux personnes handicapées.

Boîte à outils : Wilengo, une plateforme de réservation qui permet de sélectionner les logements par type d’équipements disponibles. Elsaccessible, un site qui propose d’échanger son logement avec une autre personne handicapée.

article_handicap-toilet

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.