Blog Bourse des Vols > Astuces et conseils > Voyage et handicap : transports

Voyage et handicap : transports

Transports accessibles

Trains et gares

La SNCF propose Accès Plus. Ce service d’assistance permet de préparer son voyage en une seule prise de contact et de réserver l’aide dont on a besoin en gare pour monter et descendre du train. Gratuit, il est adaptable à tous types de handicap : moteur, visuel, auditif et mental. Il est disponible dans les trains nationaux et internationaux et dans les TER. Ce service doit être réservé dès l’achat de ses billets et au plus tard 48 heures avant le départ. Accessible en Langue des Signes Française. Le service est ouvert tous les jours de 7 à 22 heures. Vous pouvez contacter le centre de service :

  • par téléphone : 0 890 640 650 (0,12 € TTC par minute + coût d’un appel)
  • par courriel : accesplus@sncf.fr
  • par Internet : sur le site de Oui SNCF accédez au formulaire de réservation Accès Plus
  • vous pouvez également réserver la prestation d’accueil et d’accompagnement aux guichets et dans les boutiques SNCF.

La SNCF a établi une liste des gares équipées et accessibles aux personnes en situation de handicap.

Toutes les infos sont réunies dans le Guide Mobilité réduite de la SNCF.

article_chien-aveugle

Avions et aéroports

Air France a créé son propre service d’assistance aux personnes handicapées : Saphir. Avant, pendant et après le vol, des conseillers sont là pour aider dans l’organisation du voyage. Accessible en Langue des Signes Française. Une carte Saphir existe. Gratuite et personnelle, elle permet de ne pas avoir à décrire son handicap ou son besoin d’assistance à chaque voyage ; comme les dimensions de son fauteuil, la nature de son handicap et tous les éléments liés (chien d’assistance, accompagnateur…). Lors de la réservation des billets, il suffira de préciser le numéro de sa carte. La demande d’assistance doit être adressée au plus tard 48 heures avant le vol. L’assistance est ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Contact :

  • par téléphone : 09 69 36 72 77 (prix d’un appel local)
  • par Internet : via la page Saphir accédez au formulaire de réservation Assistance Saphir.

Air France a réuni toutes les informations concernant sa prise en charge des personnes à mobilité réduite sur son site.

Pour le transport aérien en général, les services diffèrent selon le type de handicap.

  • Handicap moteur se distingue en trois types : WCHR : possibilité d’emprunter les escaliers, de se déplacer mais doit être en fauteuil pour parcourir de longues distances. Accompagnement jusqu’au terminal. WCHS : possibilité de se déplacer sur de courtes distances mais pas d’emprunter les escaliers. Accompagnement jusqu’à l’entrée de l’avion. WCHP : handicap lourd, besoin d’assistance pour embarquer, débarquer ainsi que d’une chaise roulante pour se déplacer dans la cabine. Accompagnement jusqu’au siège.
  • Handicapé mental : l’accompagnement n’est soumis à aucune restriction, mais pour pouvoir voyager seul, un accord médical est nécessaire.
  • Malvoyant (BLIND) : avec un signalement au préalable, une aide est apportée pendant les phases d’embarquement et de débarquement. Un chien d’aveugle est autorisé en cabine avec une muselière et un harnais.
  • Malentendant (DEAF) : avec un signalement au préalable, une aide est apportée durant le vol, les phases d’embarquement et de débarquement.

article_wheelchair-check-in

Taxis

Les taxis ont l’obligation de prendre en charge une personne en situation de handicap, sans aucun supplément pour le transport du fauteuil roulant ni pour le chien en cas de déficience visuelle.

Les taxis parisiens G7 proposent le service G7 Access. Commandez :

Le réseau Ulysse met à disposition, dans toute la France, des véhicules aménagés pour les personnes en fauteuil roulant et propose des chauffeurs-accompagnateurs (7j/7).

article_wheelchair-taxi

Boîte à outils : Mon copilote (Handivalise), une plateforme de mise en relation entre particuliers et personne à mobilité réduite pour partager un trajet. Google Maps propose désormais un itinéraire en transports en commun accessible en fauteuil roulant (pour Londres, Tokyo, Mexico, Boston et Sydney, en premier).

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.