Voyager enceinte

Grossesse et voyage ne sont pas incompatibles ! Avec un peu d’organisation et une bonne dose de prudence, vous pourrez partir l’esprit tranquille cet été. Tous nos conseils pour voyager enceinte.

Où voyager ?
Si vous êtes enceinte, le choix de la destination a toute son importance. Il est vivement recommandé d’opter pour un pays où toutes les conditions sanitaires et sécuritaires sont réunies. A éviter :
– les destinations de haute altitude. Au-delà de 2 000 mètres, le fœtus pourrait ressentir un manque d’oxygène.
– les pays peu équipés du point de vue sanitaire. Il est important que vous ayez toujours des infrastructures médicales (médecins, hôpital etc.) de qualité dans un périmètre restreint.
– les pays chauds : les femmes enceintes ont tendance à moins supporter les fortes chaleurs.
– les zones endémiques. Inutile d’aller tenter le diable dans des endroits où sévissent des virus et maladies comme la dengue, Zika, le paludisme, le chikungunya…
– les pays qui nécessitent des vaccins incompatibles avec la grossesse, comme celui contre la fièvre jaune par exemple, contre-indiqué pendant les premiers mois.

valise-preparation-image-article

Quand voyager ?
La période la plus propice au voyage court du 4ème mois au 6ème mois de grossesse. Le risque de fausse couche est alors plus faible et les femmes sont généralement en bonne forme et mobiles. Le premier trimestre est moins conseillé car c’est à cette période que le risque de fausse couche est le plus élevé et que les nausées et la fatigue sont susceptibles de gâcher un séjour. Quant au dernier trimestre, il n’est pas le plus adapté à cause du risque d’accouchement prématuré et de la mobilité réduite.
Il est impératif de se plier au calendrier du suivi de la grossesse et de ne pas partir aux dates d’examens importants (échographies, prises de sang etc.). Dans le cas de grossesses à risque, les voyages sont en revanche déconseillés quelle que soit la période.

L’avion
Contrairement à certaines idées reçues, l’avion n’est pas déconseillé aux femmes enceintes. Quelques recommandations importantes toutefois.
Chaque compagnie a ses propres règles concernant l’accueil des femmes enceintes à bord. La plupart accepte ces dernières jusqu’à environ 7 mois de grossesse, mais ce chiffre demeure variable. Pour éviter tout problème, il est conseillé de demander un certificat à son médecin, qui atteste de la date prévue d’accouchement et du fait que la grossesse ne présente pas de contre-indication.
– Porter des bas de contention. Les femmes enceintes sont particulièrement sujettes à la formation de caillots sanguins et encore plus en vol. Porter des bas de contention réduit ce risque, de même que bien s’hydrater, marcher et se déplacer.
– Réserver un siège côté couloir, pour pouvoir circuler à sa guise et avoir accès aux toilettes facilement.
– Boucler sa ceinture de sécurité sous l’abdomen, au niveau du bassin. Ne pas hésiter à demander un coussin à intercaler entre le ventre et la ceinture, pour limiter le choc en cas de turbulence.

femme-enceinte-avion-image-article

L’alimentation
En voyage, vos habitudes alimentaires risquent d’être perturbées. Pour vous éviter des désagréments et parce qu’il en va de la santé de votre enfant, anticipez bien la question des repas. Déjà, ayez systématiquement une bouteille d’eau pleine sur vous, particulièrement si vous êtes dans un pays où l’eau du robinet n’est pas potable et hydratez-vous le plus possible. Ayez également toujours un en-cas pour ne pas vous retrouver à cours en cas de problème. Ne consommez que des produits dont la provenance ne fait pas de doute et évitez les produits laitiers non pasteurisés et la viande crue ou pas assez cuite. Si vous voyagez durant les premiers mois de grossesse, faites l’impasse sur les plats très épicés ou très odorants, au risque d’en faire les frais !

Bien préparer ses valises
Enceinte, redoublez d’attention en préparant votre valise pour ne pas oublier certains indispensables. Voyagez systématiquement avec votre dossier médical complet, avec résultats d’échographies, analyses sanguines etc. En cas de problème sur place, il sera très utile à l’équipe soignante. Optez pour des habits dans lesquels vous êtes à l’aise. Vêtements en coton, amples … l’important est de ne pas se sentir comprimée. Pour les chaussures, faites également le choix du confort et oubliez les paires susceptibles de vous comprimer pieds et chevilles. Si vous partez au soleil, n’oubliez surtout pas votre crème solaire, de préférence avec un indice élevé. Sans cela, vous risquez de revenir avec un masque de grossesse. Il s’agit de plaques marron qui s’installent sur le visage des femmes enceintes à cause d’une surexposition au soleil.

femme-enceinte-prairie-image-article

Quelques précautions
Pour partir l’esprit léger, pensez à l’assurance. Si vous voyagez en Europe, demandez la carte européenne à votre caisse d’assurance maladie. Si vous voyagez ailleurs dans le monde, renseignez-vous bien pour souscrire une assurance qui inclut les risques liés à votre état. En effet, certains assureurs ne prennent pas en charge les frais liés à la grossesse, l’hospitalisation ou les soins à apporter aux prématurés. Mieux vaut donc ne pas prendre la question à la légère et bien lire toutes les conditions du contrat !

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.