Blog Bourse des Vols > Actualités > Voyages en Europe : la fin des appels surtaxés

Voyages en Europe : la fin des appels surtaxés

Appeler depuis l’étranger coûtera, dès cet été, autant qu’un coup de fil passé en France. Les appels surtaxés seront de l’histoire ancienne pour 28 pays de l’Union Européenne, ainsi que la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Prévu pour le 15 juin 2017, cet accord vise à favoriser la circulation des Européens et leur permettre de faire des économies.

smartphone-image-article

En France, nous passons en moyenne 4 jours par an à l’étranger ; ne plus payer de surplus de communications mobiles lorsque nous nous rendons dans un pays voisin nous ferait économiser environ 99 euros par an.

Pour éviter que certains consommateurs ne souscrivent un abonnement dans un État où le prix du forfait est moins élevé que chez eux, la Commission européenne précise que la suppression des frais d’itinérance (appelés « roaming ») doit se faire dans les limites d’une « utilisation raisonnable ». C’est-à-dire que pour acheter une carte SIM d’un État membre il faudra y résider, y travailler ou y être étudiant.

Si ce n’est pas le cas, le client recevra une alerte. Un délai de deux semaines lui sera accordé pour clarifier sa situation. Sans retour, il payera des petits suppléments de 0,04 euros par minute pour les appels, de 0,01 euros par SMS et de 0,0085 euros par Mbit.

Pour le web, la consommation ne sera pas gratuite. Elle sera plafonnée selon les opérateurs. En résumé, plus le forfait est cher plus le data sera élevé et, a contrario, moins le forfait est cher moins le client pourra naviguer sur la toile.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.