Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Year of the Monkey à Boston

Year of the Monkey à Boston

Entre le 30 avril et le 10 octobre 2016, le Museum of Fine Arts de Boston vous propose de partir à la découverte d’une exposition montée en l’honneur du mammifère qui rythmera cette année le calendrier asiatique : le singe ! « Year of the Monkey » célèbrera l’importance du singe dans la culture japonaise.

year-of-the-monkey-opera-roi-singe-image-article

Sous les latitudes nippones donc, les macaques japonais sont très courants. À tel point que pendant l’ère Edo (1615-1868), ils sont adoptés par les Japonais comme animaux de compagnie. Le singe de fiction le plus célèbre est sans doute le roi-singe ou Son Gokû, super héros qui a servi de modèle pour Gokû, héros du manga et dessin animé Dragon Ball.

Vous aurez notamment l’occasion de découvrir 21 dessins de la série Voyage à l’Ouest (Journey to the West) de Tsukioka Toshitoshi, adapté d’un roman chinois du XVIe siècle. L’histoire relate les aventures du malicieux roi-singe qui utilise ses pouvoirs surnaturels pour aider un moine bouddhiste chinois à la recherche d’écrits sacrés lors de son voyage en Inde. Aussi populaire en Chine qu’au Japon, la figure du roi-singe se retrouve dans de nombreux livres, dans de nombreuses illustrations mais également sous la forme d’œuvres d’art.

La figure du singe est également très présente dans les arts traditionnels (aujourd’hui encore). Dans le théâtre kabuki, des acteurs déguisés en singes imitent des singes qui imitent eux-mêmes les hommes dans une sacrée mise en abîme !

Vous découvrirez également une série de cartes postales Art déco datant de 1932 (autre année du singe) ainsi que des illustrations relatives aux fameux singes de la sagesse.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.