Canada que l’amour…

Forêts verdoyantes en été, grandes étendues blanches en hiver, automne aux teintes ocre et dorées, le Canada est une terre de couleurs. Ici, c’est une nature aux mille facettes qui est reine.

Classique mais incontournable pour quiconque rêve du Canada : les chutes du Niagara, en Ontario. Admirez-les sous toutes les coutures, approchez-les, laissez-vous éclabousser, puis descendez au fond des gorges pour marcher sur les passerelles, le long des rapides.

Une autre vue magnifique est celle de la route du Pacific Rim, allant de Port-Albertini à Tofino. La côte est sauvage et une réserve de biosphère vous attend au bout de la route. Vous pourrez y faire du kayak, du surf, et même assister à la migration des baleines grises, si vous y êtes au moment propice. Au sud de la Colombie-Britannique, on dit que le lac glaciaire Okanagan est habité par le monstre Ogopogo. Oserez-vous essayer de le voir de vos propres yeux ?
C’est dans les Rocheuses canadiennes, dans les parcs nationaux de Banff et de Jasper, que vous rencontrerez le plus d’animaux.

Les bisons, élans et grizzlis se baladent sur le Mont Whistler, tandis que les wapitis circulent librement dans les rues de la ville de Jasper, au cœur du parc.

En Nouvelle-Écosse, les aigles royaux peuplent les grands arbres de Cap-Breton. La tribu amérindienne Mi’kmaq, établie autour du Bras d’Or, vous les fera découvrir avec plaisir. Si vous êtes un sportif averti, le Nunavut et ses glaciers du parc Auyuittuq, terre des Inuits, traverse le cercle Arctique et vous laissera approcher des ours polaires.

Pour peu que vous vous sentiez l’âme d’un aventurier, ou que vous aimiez passionnément les animaux, le Canada vous ouvre grand les bras.

À lire aussi
Montréal pour de vrai
Septembre 2015
dans « Les incontournables »
Mon voisin Toronto
Juin 2016
dans « Les incontournables »