Cap ou pas Cap?

A l’extrême sud de l’Afrique, entre les océans Atlantique et Indien, s’élève celle que l’on surnomme « la cité mère de l’Afrique du Sud » : le Cap, ou Cape Town.
Située au pied de Table Mountain (la Montagne de la Table), cette ville fait partie des plus belles du monde !

Les paysages autour du Cap impressionnent par leur aspect sauvage. Au cœur du Parc national de Table Mountain, le Cap de Bonne-Espérance fut une étape mythique pour les navigateurs de la route des Indes.
Le funiculaire Flying Dutchman monte jusqu’au phare, d’où se déroule une vue magnifique sur l’océan. Son nom s’inspire du mythe du Hollandais volant, un célèbre vaisseau fantôme qui aurait jadis fait naufrage dans les eaux de Cape Point.

Emblème de la ville, Table Mountain s’est formée il y a 260 millions d’années. Les promenades au sein de son parc permettent de découvrir son immense patrimoine naturel. Il est possible d’y pratiquer la randonnée, le VTT, l’escalade ou la descente en rappel. Au sein de ce paradis s’épanouissent plus de 1460 espèces de plantes. En comptabilisant l’ensemble de la péninsule, on atteint le chiffre vertigineux de 8200 variétés !
A ce titre, le Parc national de Table Mountain fait partie des six « royaumes floraux » du monde.
Ne manquez pas de visiter les jardins botaniques de Kirstenbosh, où la magnificence des paysages se mêle aux couleurs des fleurs !

Sur la côte atlantique, la route vertigineuse Chapman’s Peak Drive longe la corniche. Offrant une vue panoramique sur la mer, les roches et les falaises, elle fait partie des plus belles routes maritimes au monde. Son asphalte est aussi le paradis des cyclistes !
Chapman’s Peak Drive rejoint Noordhoek, idéale pour les balades avec ses plages de sable blanc.
A Hout Bay, des plaisanciers proposent de rejoindre Duiker Island, où s’ébat une colonie d’otaries.

Autour du Cap, les plages ne manquent pas et séduisent tous les publics.

Les familles apprécient Fish Hoek et Muizenburg, aussi fréquentée des surfeurs.
Noordhoek propose surf et balades à cheval.

Farnienter et se baigner auprès d’une colonie de pingouins est possible à Boulders Beach. Enfin, pour goûter à une ambiance branchée, rendez-vous sur les plages de Clifton.
Outre les activités nautiques classiques, la Cap dispose d’une spécificité : la plongée avec les requins
Elle peut se pratiquer en cage, notamment du côté de Gansbaai : émotions fortes garanties ! A False Bay, les grands prédateurs s’observent dans leur milieu naturel. Ce site est aussi un lieu de prédilection pour observer les baleines, de mi-août à mi-octobre.

Pour découvrir la région, le train constitue une option originale. Deux d’entre eux, particulièrement renommés, comptent Cape Town à leur itinéraire : le Blue Train et le train Rovos. Suites chics et décor d’époque (XIXe siècle pour The Blue Train, années 1920 pour le train Rovos) permettent d’effectuer un retour dans le temps. Si votre bourse vous le permet, ne vous privez pas de cette expérience inoubliable !

Après avoir exploré les richesses naturelles du Cap, nous nous intéresserons, dans un prochain billet, à son histoire mouvementée. Cette ville est loin de nous avoir tout dévoilé !