Blog Bourse des Vols > Focus > Les 7 charmes d’Amsterdam

Les 7 charmes d’Amsterdam

« Dans le port d’Amsterdam, Y a des marins qui chantent, Les rêves qui les hantent, Au large d’Amsterdam… ». Ville remplie d’histoire et de culture, Amsterdam a pourtant bien souvent une réputation de ville sulfureuse (ou progressiste selon les avis), avec son célèbre Red light district et ses coffee shops. Ceux qui y sont déjà allés sont néanmoins unanimes : Amsterdam reste avant tout une capitale à taille humaine, pleine de douceur et de charme, où il fait bon vivre. Voici 7 activités afin de découvrir cette ville aux multiples facettes.

vélos-coucher-de-soleil-image article

1 – Le parc se démarque
La capitale néerlandaise abrite de nombreux parcs, tous plus beaux et grands les uns que les autres. Pour une balade, prendre un verre ou assister à un concert, les parcs sont les lieux de rassemblements par excellence. A chaque parc, une ambiance et des activités. Vous pourrez par exemple aller au Vondelpark, qui est le parc le plus populaire et le plus animé d’Amsterdam, à l’Hortus Botanicus qui est l’un des plus anciens jardins botanique du monde, ou encore au Westerpark, véritable espace culturel branché, où vous trouverez des cafés, des galeries, un cinéma et même une boîte de nuit. Tous les goûts sont donc bel et bien dans la nature.

vondelpark-image article

2 – Le bonheur des marchés aux fleurs
Le marché aux fleurs (le Bloemennmarkt) est l’unique marché aux fleurs flottant au monde, et se trouve le long du Singel, un des plus anciens canaux d’Amsterdam. Ce marché historique date de 1862. A l’époque, les marchands venaient s’amarrer à la berge pour vendre diverses plantes… Le marché est ouvert tous les jours de 9h à 18h. Vous y trouverez une grande variété de fleurs, et notamment de très nombreuses tulipes, symbole des Pays-Bas.

Bloemenmarkt-marché-aux-fleurs-image article

3 – Visitez l’OBA, plus belle bibliothèque des Pays-Bas
Avec sa stupéfiante superficie de 28 000 m², Amsterdam possède la plus grande bibliothèque publique d’Europe : l’Openbare Bibliotheek Amsterdam (OBA). Ouverte en juillet 2007, la bibliothèque publique d’Amsterdam est un joyau architectural moderne. Sept niveaux sont accessibles aux lecteurs (avec plus de 1 000 places assises), et chaque espace dispose d’une identité visuelle marquée. Ouverte 7 jours sur 7 et de 10h à 22h, l’OBA vaut le détour !

bibliothèque-image article

4 – Décollage pour la plage
Et oui, on l’oublie bien souvent, mais il est possible d’aller à la plage à Amsterdam (l’été de préférence). En effet, on peut trouver plusieurs plages à la périphérie d’Amsterdam. Les plus connues sont : Strand Zuid, une plage artificielle ayant pour réputation d’être la plage la plus luxueuse, Strand IJburg, plage hippie avec beaucoup de jeunes familles et enfin Dok Amsterdam, qui se trouve tout juste hors du centre-ville, directement près de la rivière IJ.

Dutch coast-plage-image article

5 – Faites un créneau en vélo…
A Amsterdam, pas de voiture, ni de piéton. Un seul mode de transport (avec le tram) : la bicyclette. Amsterdam compte en effet 400 kilomètres de pistes cyclables, et plus de 500 000 personnes enfourchent chaque jour leur vélo. Vous le remarquerez d’ailleurs dès votre arrivée : toutes les rues et les ponts sont remplis de vélos cadenassés. Outre l’habitude culturelle, ce mode de déplacement a aussi été largement soutenu par une politique publique. En effet, la ville a énormément développé les infrastructures routières mais aussi les nombreux parkings. Alors déplacez-vous à la hollandaise, et louez un vélo dans les nombreuses boutiques de location qui jalonnent la ville telles Amsterdam Vélo, Rent a bike, Bike city etc

jardin-vélos-stationnement-image article

6 – Et du pédalo sur les canaux
Se balader sur les bords des canaux c’est bien. Faire du bateau à même les canaux, c’est mieux. Et plus abordable que le bateau : le pédalo. Ce moyen de transport sera une manière originale et conviviale de visiter celle qu’on appelle la Venise du Nord avec ses nombreux canaux. Rendez-vous en priorité au quartier de Grachtengordel (délimité par les canaux d’Herengracht, de Keizersgracht et de Prinsengracht), qui figure depuis 2010 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici encore, vous trouverez facilement des locations, CanalBike, Stromma etc.

Westerkerk-kirche-gracht-amsterdam-image article

7 – Un film au Tuschinski, c’est exquis
Enfin, pourquoi ne pas finir votre journée par un petit film dans le sublime cinéma Tuschinski. Cet endroit datant de 1920 est situé dans le centre d’Amsterdam. Il est aujourd’hui surtout utilisé pour les premières des films, mais vous pouvez également aller y voir les films qui viennent de sortir. Dès l’entrée, vous serez accueillis dans un hall impressionnant, avec un sublime tapis rouge de plusieurs mètres.

sièges-de-cinémal-image article

Entre nature et culture, la capitale des Pays-Bas ne vous décevra pas !

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.