Blog Bourse des Vols > TOP > Top des plus belles bibliothèques du monde

Top des plus belles bibliothèques du monde

1 livre, 2 livres, 3 livres… Vous êtes du genre à tourner les pages pour tenter de vous endormir ? Vous serez donc heureux de découvrir notre top des plus belles bibliothèques du monde à Berlin, Boston ou Dublin.

La Bibliothèque publique de New York, États-Unis
La Bibliothèque publique de New York est née à l’initiative du gouverneur Samuel J. Tilden qui a légué 2,4 millions de dollars pour fonder une bibliothèque gratuite. The New York Public Library, Astor, Lenox and Tilden Foundations est né en 1895, de la fusion de deux bibliothèques existantes. Située à l’angle de la 5ème Avenue et de la 42ème Rue à Manhattan, la New York Public Library ou Stephen A. Schwarzman Building, inaugurée le 23 mai 1911, gère plus de 90 sites dans les 5 arrondissements de la ville. A votre arrivée devant le bâtiment de style Beaux-Arts, traversez l’entrée gardée par deux lions de marbre rose pour profiter de plus de 65 millions de documents, dont un exemplaire de la Bible de Gutenberg. La bibliothèque est divisée en plusieurs sections, incluant un espace enfants et des salles communes et des visites guidées sont possibles. Elle ouvre du lundi au vendredi de 10h à 18h ou 20h selon les jours et le dimanche de 13h à 17h.

Site web du Stephen A. Schwarzman Building

library-new-york-image-article

La Bibliothèque de Trinity, Dublin, Irlande
La Bibliothèque du Trinity College ouvre du lundi au vendredi de 9h à 22h et le samedi 9h30 à 16h. Fondée en 1592, elle renferme plus de 6 millions de documents couvrant près de 400 ans de développement académique. Il s’agit de la plus importante bibliothèque d’Irlande et la plus importante bibliothèque de recherche du pays. Le lieu qui attire tous les regards est la Long room, qui abrite plus de 200 000 ouvrages rares et anciens. Vous ne saurez pas où donner de la tête entre le plafond voûté, les arches et les échelles en fer forgé installés dans cette pièce longue de 65 mètres. Les œuvres les plus célèbres sont le Livre de Kells, un des plus illustres manuscrits enluminés au monde et l’une des harpes de Brian Boru. Les visiteurs extérieurs au Trinity College et l’Université de Dublin ne peuvent consulter de livres sans autorisation mais peuvent profiter des visites guidées.

Site web du Trinity College

library-dublin-image-article

La Bibliothèque municipale de Stuttgart, Allemagne
La Stadtbibliothek Stuttgart ou Bibliothèque municipale de Stuttgart est une œuvre cubique de l’architecte coréen Eun Young Yi. Ce dernier a créé un cube géant avec des ouvertures régulières qui est gris en journée, mais s’illumine d’une lumière bleutée en soirée. Les quatre façades de l’édifice recouvertes du mot bibliothèque écrit en différentes langues servent aussi d’entrée dans le bâtiment. Une fois dans le hall, vous pourrez découvrir les huit étages qui contiennent chacun entre autres une salle d’étude et un espace pour les enfants, les adolescents et les adultes. Le cœur de la bibliothèque est un espace ouvert haut de 14 mètres, éclairé par la lumière du plafond. La prédominance du blanc donne une impression de pureté et de zénitude, accentuée par l’absence de meubles et les escaliers en spirale permettant d’accéder à cinq étages. Elle ouvre du lundi au samedi de 9h à 21h.

Site web de la Bibliothèque municipale de Stuttgart

library-stuttgart-image-article

La Bibliothèque du monastère de Strahov, Prague, République tchèque
Ouverte tous les jours de 9h à midi et de 13h à 17h, cette bibliothèque est installée dans le monastère de Strahov sur les hauteurs de Prague et surplombe la colline de Petrin. Les frais d’entrée de 100 CZK ne vous permettront cependant que d’observer les deux salles depuis le seuil, car les visiteurs ne sont pas autorisés à y pénétrer pour préserver les fresques. Plus de 200 000 ouvrages sont répertoriés, datant principalement du XVIème au XVIIIème siècle. La salle théologique s’apprécie pour ses globes anciens, ses fresques et ses ouvrages théologiques dont sa plus importante possession, le Strahov Evangeliary. Entre les deux salles se trouvent le Cabinet des Curiosités, peuplé de créatures marines et d’ouvrages de médecine, de droit, d’alchimie et de métallurgie. D’une hauteur de deux étages, la salle philosophique éblouit grâce à ses fresques peintes sur son toit voûté.

Site web de la Bibliothèque du monastère de Strahov

library-strahov-image-article

La Bibliothèque nationale de Latvia, Riga, Lettonie
Vous repèrerez facilement la Bibliothèque nationale de Latvia à son architecture en forme de colline, œuvre de l’architecte Gunārs Birkerts. Cette colline de verre localisée sur la rive gauche du fleuve Daugava est surnommée le « Château de lumière ». Du lundi au vendredi de 9h à 20h et le week-end de 10h à 17h, pénétrez dans ce lieu de recherche, principalement centré sur les sciences humaines et les sciences sociales et considéré comme un centre de culture et d’éducation multifonctionnel. Pour rendre les ouvrages accessibles au plus grand nombre, un certain nombre des 4,5 millions de documents sont disponibles en ligne. Des visites guidées sont organisées pour visiter les 12 étages de la bibliothèque, mais il est également possible de la visiter seul.

Site web de la Bibliothèque nationale de Latvia

library-riga-image-article

La bibliothèque d’État de Berlin, Allemagne
Fondée en 1661, la Staatsbibliothek Berlin ou Bibliothèque d’État de Berlin vaut le détour. Son développement a été freiné par la Seconde Guerre Mondiale, qui a obligé ses dirigeants à disperser ses documents afin de les protéger des bombardements. Lors de la séparation de la ville, une partie des œuvres s’est ainsi retrouvée à Unter den Linden à Berlin Est et une autre à Potsdamer Straße à Berlin Ouest. La salle du premier est dynamique avec son sol orangé et ses étagères sur deux étages tandis que celle du deuxième est impressionnante avec ses 810 bureaux installés en terrasse. Partie intégrante du Kulturforum, cette bibliothèque de recherche réunit plus de 10 millions de documents et ouvre du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 19h. Parmi les œuvres les plus importantes figurent le Psautier de Louis le Germanique.

Site web de la Bibliothèque d’État de Berlin

library-berlin-image-article

La Bibliothèque publique de Boston, Massachusetts, États-Unis
La Bibliothèque publique de Boston est une étape incontournable d’une visite dans la ville. Elle est accessible du lundi au jeudi de 9h à 21h, du vendredi au samedi de 9h à 17h et le dimanche de 13h à 17h. Fondée en 1848, c’est la première bibliothèque municipale gratuite des États-Unis. Elle met à disposition près de 23 millions de documents, dont une partie en numérique, sur ses 24 sites. Ses ouvrages les plus précieux comprennent notamment des premières éditions de William Shakespeare. En pénétrant dans l’édifice des Beaux-Arts qu’est le bâtiment McKim, vous découvrirez la salle de lecture de Bates Hall, dotée d’un immense plafond haut voûté sculpté. Chavannes Gallery, décorée avec des sculptures et des fresques, Abbey Room illuminée par des fresques et une cheminée de marbre rouge et Sargent Gallery et ses fresques religieux peuvent se visiter avec un guide.

SIte web de la Bibliothèque publique de Boston

library-boston-image-article

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.