Au large des côtes du Maroc, Madère vous attend depuis son archipel de l’Atlantique. Cette petite île portugaise est un paradis pour quiconque sait apprécier le charme d’une nature luxuriante. Vous êtes prêt pour un voyage à Madère ?
S’envoler pour Madère
Au départ de Paris, vous rendre à l’aéroport international de Madère-Cristiano Ronaldo, situé à Funchal, vous coûtera en moyenne 270 € pour un vol aller-retour et une escale. Les compagnies TAP Portugal, Ryanair ou encore Transavia vous transportent jusqu’à Madère en un minimum de 3h40. Des départs des principaux aéroports de province sont également possibles.
Un cadre idyllique
Découverte en 1419, l’île fascine dès le départ toute l’Europe. Elle est d’ailleurs baptisée Madeira (bois en portugais) car les premiers explorateurs sont éblouis par la beauté de son paysage. Un îlot de verdure suspendu comme un joyau sur la mer, dans son écrin de sable fin… C’est ainsi que la décrivent tous ceux qui vont admirer l’île du haut du Pico Ruivo ou du Pico do Arieiro. Du Cap Girão, vous dominerez l’océan du regard aux côtés du Christ de Garajau tandis que plus à l’est, la Pointe de São Lourenço vous permettra de vous adonner à de longues randonnées entre ses roches volcaniques. Passez par Porto Moniz, au nord, pour profiter d’un bain dans des piscines naturelles formées par la lave volcanique et où l’eau de mer s’engouffre, apportant une eau cristalline. Depuis Madère, l’île de Porto Santo et ses îlots ainsi qu’un ensemble d’îles désertes sont accessibles en bateau ou en avion. C’est une manière agréable de découvrir la variété de plantes et d’animaux présents sur l’archipel. Mais un voyage à Madère, c’est aussi un prétexte pour faire une balade en bateau et profiter de plages moins fréquentées.
Un voyage à Madère, entre monuments et curiosités locales
Madère n’est plus seulement cet îlot boisé de l’époque précoloniale. Funchal, la capitale de l’île offre de nombreux sites d’intérêt tels que le Jardin Tropical de Monte Palace où se mélangent faune et flore des quatre coins du monde, azulejos et bien plus encore. Concluez votre visite du lieu en gravissant les quelques marches qui vous mèneront à l’Église Notre Dame de Monte. Pour une expérience insolite et ancrée dans la tradition de l’île, laissez-vous tenter par une descente jusqu’au centre-ville en traîneau…en osier ! Le centre historique de la ville mérite également son coup d’œil. Vous y retrouverez le Musée CR7 dédié à Cristiano Ronaldo ou encore l’éclatante Forteresse de Santiago, créée en 1614 pour protéger Funchal de la piraterie. Passez également faire un tour dans la rue Santa Maria et admirez les œuvres de rue sur les portes des immeubles, bars et restaurants. Sur le versant nord de l’île, rendez-vous à Santana pour vous émerveiller devant les habitations triangulaires, typiques du village.
Effectuer un voyage à Madère, c’est la garantie de passer un séjour exceptionnel, au plus proche de la nature et entouré d’une population sympathique et chaleureuse. N’hésitez plus et fiez-vous à la réputation de l’île.