Le Portugal, destination nature

En plus de ses petits prix, le Portugal séduit par la beauté et la diversité de ses paysages. Vous aussi, laissez-vous séduire par le charme de notre voisin portugais !

Visiter les musées, les monuments incontournables ou encore les sites historiques ce n’est pas un peu commun ? Explorez le Portugal grâce à une multitude d’activités et une incroyable variété de paysages à Lisbonne, Porto ou encore Madère.

Pensez à consulter les conditions d’entrée et mesures sanitaires en place sur le site du Ministère des Affaires Étrangères avant votre départ.

Parc nationaux et faune sauvage

On ne compte plus les zones protégées, les sites géologiques et les parcs nationaux. La région de Sintra et la ville d’Arganil et ses alentours vous permettront d’admirer des paysages magnifiques et préservées. Penchons-nous un instant sur la zone protégée privée de Faia Brava. Levez la tête, et admirez le vol des oiseaux tout en admirant le site. Vous apercevrez l’aigle royal, l’aigle de Bonelli ou encore la cigogne noire. Impossible de séjourner au Portugal sans vous arrêter à Serra da Estrela. Il s’agit du premier parc naturel créé dans le pays et également la plus grande zone protégée. Sur place, vous découvrirez l’artisanat local (production de fromage artisanal), l’élevage d’abeilles et la race de chien Serra da Estrela, originaire de la région.

Les pieds dans l’eau

Qui dit Portugal dit soleil et bien sûr plage mais il ne faut surtout pas oublier les rivières ! Elles sont très nombreuses, isolées et surtout tranquilles. Du nord au sud, vous aurez la possibilité de nager dans des rivières, de vous baigner dans l’océan ou de vous balader en bord de mer, les pieds dans le sable. Petit conseil, concluez cette belle journée par un coucher de soleil sur la plage, inoubliable. Plusieurs plages sont cachées et pour les dénicher, il vous faudra marcher. Pensez donc à prendre de bonnes chaussures ainsi qu’une bouteille d’eau. Une fois arrivé sur la plage de la Praia da Ursa située en bas d’une falaise, vous serez ébahi devant le spectacle. La plage de Marinha, la plage de Rocha ou la plage de Figueirinha figurent parmi les plus belles plages du pays.

Entre ville et nature

Profitez de la nature sans quitter la ville, dans les parcs et espaces verts. La nature est présente partout, dans le centre-ville ou en périphérie. Vous pouvez facilement rejoindre des petits villages, des montagnes et des forêts en quelques instants. Lisbonne, la ville aux sept collines est une ville verte qui depuis quelques années se tourne vers le développement durable. Empruntez les longues pistes cyclables ou la mythique ligne 28 en tram, pour explorer la ville autrement. Le Parque das Naçoes est un quartier moderne et responsable de Lisbonne dont l’eau est un pilier. Les nombreuses fontaines ou sculptures offrent une véritable bouffée d’oxygène. Et que diriez-vous de vous perdre dans le Jardin Botanique Tropical de Belem ? Ce jardin vous offrira une douce parenthèse, loin du bruit de la ville. Depuis 1906, les touristes de passage et les habitants peuvent se balader au milieu d’une multitude de variétés de plantes et de fleurs.

Vous reviendrez de votre voyage au Portugal les yeux qui pétillent et ressourcé pour reprendre la vie quotidienne. A moins que vous ne décidiez de préparer votre prochain séjour ?

À lire aussi
1,2,3 Lisbonne
Juillet 2017
dans « Les incontournables »
10 choses à faire à Lisbonne
Octobre 2016
dans « Les incontournables »