Hiver au Japon : 4 activités incontournables

Les températures chutent et les frontières s'ouvrent, il est plus que temps de découvrir les activités que vous pourrez faire lors d'un hiver au Japon.

Avec la réouverture des frontières du Japon, vous pouvez maintenant vous projeter et penser à un prochain séjour. Que pensez-vous d’aller passer de prochaines vacances d’hiver au Japon ? A vous les onsen, les pistes de ski, les paysages enneigés et les divers évènements organisés durant cette période. Vous nous suivez ?

Quel climat et quelles températures en hiver ?

L’hiver au Japon, les températures et le climat, varie en fonction du lieu où vous vous trouvez. Il est en général sec et ensoleillé. Au nord de l’archipel, les températures sur l’île d’Hokkaido peuvent allégrement descendre sous les 0°C alors que dans le centre, du côté de Tokyo, vous pourrez bénéficier de températures atteignant les 15°C. En descendant encore plus au sud, les températures peuvent tourner autour des 20°C.

A la découverte des onsen du Japon

Impossible de parler d’hiver au Japon sans parler d’onsen, ce bain thermal japonais de plus de 25 °C, qui possède généralement des vertus thérapeutiques. Ils sont situés en intérieur ou en extérieur, sont collectifs ou individuels, etc. L’accès pourra être refusé aux personnes tatouées, car cet art est encore très lié aux Yakusas, la mafia japonaise, pour les Japonais. Les onsen ne sont pas des bains. Vous devrez ainsi prendre une douche avant de plonger, nu (hé oui), dans les eaux chaudes. Mais une fois immergé, vous prendrez grand plaisir à vous réchauffer en pensant, pourquoi pas, à la suite de votre voyage.

S’adonner aux sports hivernaux

Le Japon dénombre un grand nombre de sites où s’adonner au ski, au snowboard ou à d’autres activités hivernales. Rendez-vous par exemple sur l’île d’Hokkaïdo, dans les stations de sports d’hiver de Sahoro et Niseko, entre autres, pour dévaler les pistes à ski. Honshu est une autre île réputée pour ses pistes de ski dans les Alpes japonaises. Filez dans la Vallée d’Hakuba, dans la préfecture de Nagano, qui notamment accueilli plusieurs compétitions des Jeux Olympiques d’hiver de 1998. Vous trouverez aussi de belles options dans la région de Tohoku dans la préfecture d’Iwate si vous cherchez à passer un hiver au Japon à ski.

Admirer un paysage sous la neige

Faites connaissance avec les juhyo, d’étranges monstres des neiges. Ce sont en réalité des arbres recouverts de neige glacée venue tout droit de Sibérie, poussée par les vents. Le meilleur lieu pour les admirer est le Mont Zao, situé à proximité des préfectures de Yamagata et de Miyagi. Lors du Festival Zao Juhyo qui se tient de décembre à mars, ils sont en effet illuminés par des éclairages de couleurs. Mais dépêchez-vous ! Le phénomène tend à se raréfier avec le réchauffement climatique.

A Tokyo, le Mont Fuji sous la neige est un incontournable d’un séjour à Tokyo. Haut de 3 776 m, le mont est l’un des symboles de la capitale japonaise. Pour information, vous ne pourrez effectuer l’ascension du Mont Fuji qu’entre le début du mois de juillet et la mi-septembre environ. En effet, l’hiver, l’ascension est considérée comme trop dangereuse. Vous devrez donc vous contenter d’admirer la montagne de loin.

Un hiver au Japon : des évènements incontournables

Du Palais Impérial de Tokyo, vous ne pouvez habituellement visiter que les jardins. Mais deux fois par an, le palais ouvre grand ses portes, l’occasion pour les Japonais de voir toute la famille royale qui apparait sur le balcon. L’accès est autorisé le 2 janvier, pour les salutations du Nouvel An et le 23 février, pour l’anniversaire de l’Empereur.

C’est en janvier, au Kokugikan, l’arène de sumo de Tokyo, que se tient le premier des 6 grands tournois du Japon. En 2023, le tournoi se tiendra du 08 au 22 janvier 2023. Pour être sûr d’obtenir des places, pensez à vérifier la date de mise en vente des billets d’entrée.

Vous connaissez désormais toutes les activités pour passer un hiver au Japon des plus agréables. Prêt à vous envoler ?