Le Japon entre futurisme et tradition

Ile située au Nord-Ouest de l’Asie, le Japon, autrefois tristement connu pour Pearl Harbor et Hiroshima, est devenue au cours du 20ème et 21ème siècle un des pays les plus emblématiques au monde. Fascinant par ses prouesses technologiques, ses villes futuristes et sa richesse culturelle, l’archipel bat d’une énergie unique et offre un environnement  où vous serez continuellement subjugué. On vous dit pourquoi plus en détail.

Comment s’y rendre ?

Le Japon accueille des millions de Français, qui, chaque année, décident de tenter la grande aventure vers le pays du Soleil Levant. Sachez que de nombreuses options s’offrent à vous pour vous rendre sur l’archipel. Vous pourrez également facilement rejoindre la ville la plus proche grâce à l’excellent réseau ferroviaire japonais. Vous devrez débourser 600 € en moyenne pour rejoindre Tokyo.

  • Si vous choisissez d’atterrir à Tokyo, vous aurez le choix entre l’aéroport international de Narita et l’aéroport de Haneda. Comptez environ 12h en vol direct et 15h35 pour un vol avec escale au départ de l’aéroport Paris Roissy-Charles de Gaulle.
  • Vous prévoyez d’explorer Kyoto, Osaka ou Kobe ? Atterrissez à l’aéroport international du Kansai après un vol de 15h45 environ avec escale depuis l’aéroport Paris-Roissy Charles de Gaulle.
  • L’aéroport international du Chubu attirera les visiteurs qui veulent explorer Nagoya et la région du Chubu. Le vol aller décolle de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle pour un trajet d’environ 16h10 avec escale.

Les lieux emblématiques à voir

D’Hokkaido à Kyushu, l’archipel regorge d’endroits et quartiers tout aussi emblématiques les uns que les autres. Si vous allez à Tokyo, les quartiers futuristes de Shinjuku et Akihabara, antre du manga et jeu vidéo mondial, vous feront faire un bon de plusieurs siècles au-delà de notre ère. De la légendaire tour de Tokyo au sanctuaire d’Asakusa, Tokyo s’avère être multi-dimensions.

Autre ville, autre atmosphère. Kyoto préserve son quartier féodal et ses nombreux temples dont le célèbre pavillon d’or, le Kinkaku-ji. Vous apprécierez Hokkaido avec ses grues sauvages qui s’ébattent sur la grande île du nord. Quant aux eaux du lac Mashu, elles figurent parmi les plus limpides du monde.

Site incontournable, le Mont Fuji, point culminant de l’île, est un must-see. De même que les sentiers de Kumano qui traversent des forêts mystiques ou l’’île de Miyajima, entièrement sacrée, avec son temple sur pilotis et son portail vermillon. Également à ne pas manquer, les Alpes Japonaises et ses sublimes villages tels que Shirakawa-gô et Gokayama et ses quartiers médiévaux comme celui de Takayama. Le sanctuaire de Kushida est aussi un lieu à voir pendant votre expérience japonaise.

La ville de Fukuoka regorge également de trésors à l’image du Sanctuaire de Kushida, de la Tour de Fukuoka, du Temple Nanzoin ou de l’île Nokonoshima.

Une nature prismatique à découvrir

La campagne japonaise est remplie de paysages et d’une flore répondant à l’imaginaire occidental. Quelques heures seulement de voiture ou de train au départ des plus grandes métropoles vous transporteront dans un monde totalement différent. La baie de Matsushima est réputée pour être l’une des plus célèbres du pays. Ses 260 îlots méritent donc votre attention. Village tranchant radicalement de Tokyo, le village montagneux de Shirakawa-Go est pour sa part connu pour ses fermes.

Mélange de science-fiction et d’histoire, le Japon est une véritable perle au milieu de l’océan. De sa légendaire hospitalité à sa nature cinétique, il est clair que le pays ne vous laissera pas insensible en bien des aspects.

À lire aussi
Tokyo, tour d'horizon
Septembre 2014
dans « Mes coups de coeur »
La floraison des cerisiers au Japon
Février 2019
dans « Voyager au bon moment »