Préparer la reprise du voyage en toute sécurité

Voyager hors de la métropole française est désormais possible ! A vous la Corse, les DOM-TOM ou l'Europe comment, pourquoi, comment ? On vous dit tout !

À l’approche de l’été, les envies d’ailleurs se font plus fortes. La situation du premier semestre 2020 nous a amené reconsidérer notre séjour inoubliable à l’autre bout du monde. Les annonces officielles des différents gouvernements mondiaux pleuvent quant à la reprise de l’activité touristique mais qu’en est-il vraiment ? Éclairages sur la situation.

Peut-on voyager sans risque à présent ?

De nombreux États, notamment en Europe, prévoit une réouverture des frontières entre la mi-juin et mi- juillet. Malgré tout, le risque d’être contaminé ou de contaminer les autres est toujours présent. Que vous restiez chez vous ou que vous partiez en vacances, veillez à respecter les gestes barrières.

Peut-on voyager « comme avant » ?

Dans l’obligation de réduire drastiquement leur activité pendant le confinement, les compagnies aériennes reprennent progressivement leurs rotations aériennes, bien que toutes ne soient pas disponibles à la réservation. De même, les rotations sont limitées. Dans l’aéroport et à bord de l’appareil, le masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus. Par ailleurs, chaque pays impose des restrictions à l’entrée sur le territoire. Beaucoup ont opté pour la présentation d’un certificat de santé couplée à une auto-isolation de 14 jours. Pour plus d’informations sur les dispositions prises par la destination que vous envisagez de rejoindre, consultez le site du Ministère des Affaires étrangères ou le site Internet et l’application Re-Open EU.

Puis-je réserver une nuitée dans un hôtel ou chez un particulier ?

Vous pouvez tout à fait réserver une chambre d’hôtel et, dans certains pays et régions, une propriété locative privée. Par mesure de sécurité, lorsque vous arrivez dans votre hébergement, prenez le temps de nettoyer et désinfecter tous les éléments sensibles (poignées de porte, interrupteurs, télécommandes, robinets, …). Les lieux d’hébergement ont également instauré un protocole de nettoyage très strict entre le passage de chaque client.

Quelles sont les précautions prendre dans le cas d’une location de voiture ?

Louer une voiture apparaît plus sûr que de prendre les transports en commun. Sachez toutefois que les scientifiques ont démontré que le virus persistait jusqu’à trois jours sur certaines surfaces et près d’une heure en suspension dans l’air. En réponse à la pandémie et à la chute des ventes, la plupart des agences de location de véhicule ont mis en place leur propre procédure de nettoyage qu’elles présentent sur leurs sites respectifs. De votre côté, désinfectez les zones de contact du véhicule et ventilez l’habitacle aussi souvent que possible.

J’avais déjà réservé un vol/séjour avant le confinement. Puis-je le décaler ou l’annuler ?

Les compagnies aériennes ont, pour beaucoup, mis en place une politique de report et de remboursement spécifique à la situation. Veuillez contacter la compagnie aérienne avec laquelle vous deviez voyager pour de plus amples détails. Pour les séjours réservés avant le confinement qui n’ont pu avoir lieu à la date prévue, rapprochez-vous de votre tour-opérateur pour connaître les procédés appliqués à cette situation exceptionnelle.

Prudence est mère de sûreté. Vous voilà armé pour faire les bons choix !

À lire aussi
L'Europe rouvre ses frontières aux touristes européens
Juin 2020
dans « C'est dans l'air »
Coronavirus : focus sur la situation des voyageurs français
Mars 2020
dans « C'est dans l'air »