Voyager avec des documents non conformes, quels risques ?

Que se passe-t-il si vous voyagez avec des documents de voyage non conformes ? Vous trouverez ici les réponses aux questions que vous vous posez à ce sujet.

Quels sont les documents pouvant ne pas être conformes lors d’un voyage ?

Le plus souvent, c’est la non détention d’un visa ou l’invalidité d’un document de voyage qui entraînent le plus souvent une interdiction d’entrée dans le pays destinataire.

Est-ce que je risque l’expulsion en cas de documents non conformes ?

Lorsque les documents nécessaires à l’autorisation d’entrée sur un territoire ne sont pas conformes, vous vous retrouvez interdit d’entrer sur le territoire. Vous êtes donc immédiatement expulsé du pays et vous devez ainsi prendre un vol retour au plus vite pour retourner d’où vous venez. Si aucun vol n’est prévu tout de suite, vous pouvez vous retrouver dans un centre de détention au sein de l’aéroport jusqu’au prochain départ d’un vol retour.

La compagnie aérienne est-elle responsable de mon retour ?

Le transporteur est légalement responsable de vous rapatrier dans votre pays. En effet, les compagnies aériennes sont tenues de s’assurer de la conformité des documents de chaque passager avant de le laisser embarquer. Chaque année, les compagnies aériennes se trouvent ainsi contraintes de payer de fortes amendes et autres coûts dus aux voyageurs se voyant refuser l’entrée à destination faute de documents non conformes.

Puis-je bénéficier d’un remboursement billet avion/séjour en cas de non conformité de documents ?

Non car vous êtes fautif. Chaque voyageur doit se renseigner sur les conditions d’entrée, de les connaître et de les respecter en possédant les documents requis. De ce fait, vous ne pourrez bénéficier d’aucun remboursement sur votre séjour, que cela soit sur votre vol retour initialement prévu ou sur le logement.

Qui s’occupe du billet avion retour ?

Le transporteur doit suivre les ordres de l’autorité d’immigration dans le territoire concerné et rapatrier au plus vite les passagers fautifs. C’est donc ce dernier qui s’occupe de votre billet d’avion retour, à vos frais.

Quel document est nécessaire pour la sortie de territoire d’un mineur ?

Un mineur voyageant sans être accompagné au moins d’une personne ayant l’autorité parentale se doit d’être obligatoirement muni d’une autorisation de sortie du territoire. Cette autorisation doit être signée par l’un des parents et accompagnée d’une copie de pièce d’identité de ce dernier. Il est aussi conseillé de voyager avec une copie de votre livret de famille pour justifier son lien de parenté avec le signataire afin de faciliter les vérifications lors des contrôles.

Quels conseils pour ne pas rater son séjour ?

Vérifiez très à l’avance tous les documents nécessaires pour vous rendre dans le pays de destination afin d’être dans la légalité et ne pas vous retrouver pris au dépourvu. Pensez aussi à bien regarder la date de validité de vos papiers d’identité, d’autant plus que beaucoup de pays exigent que ces derniers soient toujours valides plusieurs mois au-delà de la période de séjour. Et surtout, faites votre demande de visa suffisamment à l’avance pour l’obtenir dans les temps avant votre départ.

Faites bien attention à voyager avec des documents conformes et profitez de vacances bien méritées.

À lire aussi
Comprendre l'ESTA
Mai 2019
dans « Avant de partir »
Les documents de voyage indispensables
Avril 2020
dans « Avant de partir »