Voyager avec une carte d’identité périmée

Vous préparez votre prochain voyage au sein de l’Union Européenne ? Entre l’achat des billets d’avion, la réservation de l’hôtel et l’organisation des activités, vous ne savez plus où donner de la tête. Avant toute chose, commencez par regarder la date de validité de votre carte d’identité car la règlementation a été modifiée.

C’est officiel, depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité (CNI) a été prolongée de 5 ans pour les personnes majeures. Elle sera donc valable 15 ans au lieu de 10. Cette augmentation de la durée a pour objectif de simplifier les démarches administratives des Français. Les cartes d’identités périmées sont aujourd’hui la norme. Qui est impacté ? Vers quelles destinations se tourner ? Petit tour d’horizon.

Qui est concerné ?

La prolongation de validité de cinq ans des cartes d’identité concernera :

  • les nouvelles cartes d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures
  • les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures
  • les mineurs ne sont pas concernés

Quels pays autorisent la carte d’identité périmée ?

Les pays de l’Union Européenne ayant officiellement confirmé qu’ils acceptaient la carte d’identité prolongée de 5 ans comme document de voyage sont :

  • l’Andorre, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, Malte, Monaco, le Monténégro, la République Tchèque, la Serbie, la Slovénie, la Suisse

Les pays de l’Union Européenne qui n’ont pas encore confirmé leur position par rapport à la prolongation de la validité de la carte d’identité sont :

  • l’Allemagne, l’Autriche, Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède, le Vatican

Les pays Les pays de l’Union Européenne qui n’autorisent pas la carte d’identité prolongée de 5 ans comme document de voyage sont :

  • la Lituanie

Attention, tous les pays n’acceptent pas ces cartes qui paraissent obsolètes. Veillez donc à vous informer auprès des autorités compétentes du pays de destination dans lequel vous vous rendez pour confirmer qu’ils l’autorisent en tant que document de voyage. Pour plus de sécurité, il est fortement recommandé de se munir d’un passeport valide. Vous pouvez télécharger un document officiel multilingue avec la liste des pays acceptant la carte d’identité sur le site du Ministère de l’Intérieur.

À lire aussi
Voyager en Europe avec un budget serré
Octobre 2018
dans « Optimiser mon budget »
Organiser son voyage à l'étranger
Août 2017
dans « Avant de partir »