Sésame de tous les grands voyageurs, le visa ouvre la porte de bien des contrées. Ce document certifie en effet que le titulaire est autorisé à entrer et à séjourner dans un pays spécifique pour une période déterminée. Aujourd’hui, de nombreux pays l’exigent pour traverser leurs frontières, mais son obtention est loin d’être de tout repos. Découvrez l’e-visa ou visa électronique, la version digitale d’un document indispensable au voyage.
Facilité des procédures
Rendez-vous à l’ambassade ou au consulat, catalogue de pièces justificatives, délais administratifs… Des démarches chronophages. C’est pourquoi, des pays ont mis en place un système de visa électronique, appelé e-visa. Il facilite les procédures d’obtention et accélère son processus. Découvrez comment simplifier vos déplacements touristiques en optant pour l’e-visa.
L’e-visa, rapide et efficace
L’ e-visa remplace le visa classique obtenu via une ambassade, un consulat ou au point d’entrée, comme un aéroport ou un poste frontalier. Les États-Unis, la Turquie ou encore l’Inde, ont décidé d’opter pour un programme qui délivre des visas en ligne, les e-visa, pour réduire le nombre de démarches administratives. En simplifiant la demande de visa, cela favorise le tourisme.
A noter : l’e-visa est valide uniquement pour un voyage au motif du tourisme, commerce, visites de courtoisie, traitement médical, évènementiel… Pour d’autres fins (travail, études…), cela exige un visa traditionnel.
Un formulaire dédié en ligne
Pour la demande, rendez-vous sur Internet. Un site officiel est ouvert selon les pays. Remplissez un formulaire en ligne et soyez attentif et rigoureux. La moindre erreur pourrait nuire à votre entrée sur le territoire étranger. Aucun risque de sécurité : toutes vos informations privées sont codées et signées électroniquement par le ministère des affaires étrangères de chaque pays concerné. Seules ces institutions ont accès à vos données personnelles.
Ensuite, téléchargez une photo d’identité au format numérique, en couleur et aux dimensions demandées. Il ne vous reste plus qu’à valider votre demande et effectuer votre paiement. Vous verrez que le prix est moins élevé que pour un visa classique. Une fois, votre demande approuvée, vous recevrez l’e-visa par voie électronique. Vous devez ensuite l’imprimer et le conserver dans votre passeport.
A savoir : la demande du visa électronique peut être individuelle ou collective : groupe de 2 à 10 personnes ou de 10 à 300 personnes.
Un protocole d’obtention simple
Pour obtenir un e-visa, vous devez être titulaire d’un passeport valide pour 6 mois au minimum, une réservation de vol (ou tout autre moyen de transport) et une carte de crédit (Visa ou Mastercard).
Les avantages de l’e-visa
En choisissant l’e-visa, vous avez plus de chance d’obtenir votre visa facilement et rapidement. Vous n’avez pas à vous déplacer, vous ne devez pas patienter dans des files d’attente interminables. Vous pouvez faire votre demande de n’importe où, même en dehors de la France et vous avez directement en ligne l’ensemble des pièces justificatives à fournir.
Dans certains cas, vous pouvez demander votre visa jusque 24h avant le départ. Vous recevez votre visa directement par mail (ou courrier) et payez votre e-visa moins cher que le visa classique. Votre arrivée est simplifiée avec la prise en charge des données biométriques grâce à la puce intégrée. Il est aussi possible d’obtenir deux e-visas par an.
Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.