Blog Bourse des Vols > Focus > Quand y en Naples plus…

Quand y en Naples plus…

Loin de la romantique Venise, de la majestueuse Florence ou la légendaire Rome, Naples jouit d’une réputation tumultueuse. Turbulente, chaleureuse et bouillonnante, à l’image du Vésuve qui la contemple, la capitale du Mezzogiorno surprend par sa vitalité et son impétuosité. En route pour un voyage en bonne Campagnie !

naples-vesuve-naples-image-article

A Naples, vous n’y échapperez pas : l’Histoire est présente à chaque coin de rue. Rien d’étonnant pour une cité vieille de trois millénaires, capitale d’une région aux nombreux vestiges antiques. Incontournable, le Musée Archéologique National abrite quelque 140 000 pièces, parmi lesquelles figurent les plus belles statues de la collection Farnèse et les mosaïques de Pompéi. Idéal pour comprendre l’histoire d’une ville au passé rayonnant.

mosaique-naples-image-article

Mais pour s’imprégner de l’ambiance locale, c’est dans les rues du centre historique qu’il faut descendre. A Naples, les ruelles vivent au rythme des habitants… et des vespas ! Une fois le linge suspendu aux fenêtres, on s’installe aux portes pour des causettes animées entre voisins. Empruntez la via dei Tribunali, cette artère fourmillante recèle de petits trésors et de bonnes adresses. Au numéro 94, goûtez les fameuses fritatina di Mateo : Bill Clinton s’est laissé tenter avant vous par ces délicieuse galettes de pâtes frites !

En descendant un peu, vous trouverez via San Biagio dei Librai la statue de Nil, un dieu adoré par des civilisations anciennes. Retournez-vous : non, vous ne rêvez pas, c’est bien un autel dédié à Maradona qui se dresse au beau milieu de la rue. Dans la ville aux 400 églises, le profane et le sacré cohabitent en toute harmonie.

Spaccanapoli-naples-image-article

Continuez la promenade en rejoignant la via Toledo, la principale avenue commerçante. Vous voilà dans les quartiers espagnols, aménagés du temps où la ville était sous domination hispanique. Là, Naples gagne en majesté : place aux grandes artères, aux boutiques de luxe de la Galeria Umberto I et aux monuments royaux. Piazza del Plebisicito, vous ne saurez plus où donner de la tête. Que ce soit du côté de la basilique san Francesco di Paola, du Palazzo Reale qui lui fait face ou du Teatro di San Carlo, réputé comme l’un des plus beaux au monde, le charme opère à coup sûr.

Piazza-del-Plebiscito-naples-image-article

Pas de séjour dans la ville berceau de la gastronomie italienne sans déguster une délicieuse pizza. Pour les Napolitains, la pause déjeuner rime avec générosité. Cuite au four à bois et agrémentée de tomates, de mozzarella, d’anchois et d’huile d’olive, la pizza alla napoletana est connue dans le monde entier. Quant aux amateurs de sucré, ils ne résisteront pas à une sfogliatella, cette douceur à base de ricotta, cannelle et vanille. A l’heure du café, rien d’anormal à voir des serveurs sonner aux portes, une tasse à la main. A Naples, le café se livre à domicile !

pizza-napolitaine-naples-image-article

Quoi de mieux qu’une balade paisible sur le Borgo Marinaro pour profiter de l’air marin et de la chaleur méditerranéenne ? En longeant la via Nazario Sauro, vous rejoindrez cette petite avancée terrestre charmante, où les demeures peintes en jaune semblent gorgées de soleil. Véritable forteresse, le Castel dell’Ovo trône en maître de l’îlot. Prenez votre courage à deux mains et grimpez jusqu’à ses terrasses : vue imprenable sur le golfe garantie.

castel-dell-ovo-naples-image-article

Enfoncez-vous à nouveau dans la ville en traversant Chiaia, le quartier aristocratique. A la station Amedeo, faites l’expérience du plus ancien funiculaire de Naples, en circulation depuis 1889. Il vous mènera tranquillement sur la colline du Vomero, où les plus belles villas siègent sur les hauteurs. Ne manquez pas la Villa Floridiana, son musée de céramiques et surtout son jardin de pins, de cèdres et de camélias, véritable havre de paix au cœur de l’effervescence napolitaine.

Direction le castel sant’Elmo, ancienne bastille protectrice de la ville, et la Certosa di San Martino. Là, ouvrez grand les yeux. Outre une magnifique église baroque et un cloître somptueux, vous verrez une collection surprenante de santons, ces petites œuvres d’art dont raffolent les Napolitains. Poussez la visite jusqu’au belvédère, le panorama sur la baie en vaut le détour. Regagnez le centre-ville via les escaliers pavés de la colline, tout en plongeant votre regard sur le dédale coloré des ruelles. L’âme de l’Italie est là !

castel-sant-Elmo-naples-image-article

A la fois charmante, surprenante et pittoresque, Naples séduit tous les voyageurs en quête d’authenticité. On comprend mieux maintenant le célèbre adage « Voir Naples et mourir »…

A lire aussi : Top des villes italiennes

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.