Comment se déplacer entre l’aéroport d’Orly et l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle ?

Votre avion s'est posé à l'aéroport d'Orly et vous devez ensuite rejoindre l'aéroport Paris-Roissy Charles de Gaulle ? Découvrez les différents moyens de relier les 2 aéroports.

Le bus, le RER et Orlyval ou encore le taxi… Plusieurs solutions s’offrent à vous pour parcourir les 41,4 km qui séparent les aéroports Paris Orly et Paris Roissy-Charles de Gaulle. Mais certaines sont plus économiques et d’autres plus rapides. À vous de faire votre choix !

Le Bus Direct de la ligne 3

Le Bus Direct relie les deux aéroports sans correspondance. Vous profiterez de places assises confortables, du Wi-fi gratuit et de prises USB à chaque siège. Un service bagagistes est aussi disponible à chaque arrêt. Pour connaître la localisation de chaque arrêt de la navette, consultez le site du Bus Direct. Le bus passe toutes les 25 à 40 minutes, pour un trajet compris entre 1h10 et 1h20 (selon les conditions de circulation). Comptez 22 euros l’aller simple (13 euros pour les enfants de 4 à 11 ans) et 37 euros l’aller-retour (26 euros pour les enfants). Notez qu’il n’est pas possible d’utiliser le pass Navigo.
Conseils pratiques : Pour gagner du temps, achetez votre titre de transport à l’avance en réservant sur le site officiel de l’aéroport pour les bus direct. Vous recevrez votre e-ticket par mail et pourrez directement le présenter sur votre smartphone.

Orlyval et RER B

L’aéroport d’Orly est accessible depuis la gare d’Antony par la navette Orlyval. Vous la prendrez à la porte K d’Orly 4 (ancien Orly Sud) et à la porte A au niveau des départs d’Orly 1-2-3 (ancien Orly Ouest). En rejoignant le RER B via la navette, vous pourrez vous arrêter à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. A l’aéroport Charles de Gaulle, le CDGVAL s’arrête dans le Terminal 3, le Roissypole, qui contient un arrêt du RER B. Comptez  12,10 euros pour le billet combiné (Orlyval + RER B), 9,30 euros pour l’Orlyval et 11,40 euros pour prendre le RER B. La durée de trajet d’un bout à l’autre de la ligne est d’environ 1h15. Le RER B passe toutes les 10 à 20 minutes. Le pass Navigo est valable dans le RER B mais pas dans la navette Orlyval.
Conseils pratiques : Faites des économies en achetant un billet qui combine l’Orlyval et le RER. Il s’achète notamment sur le site officiel des aéroports de Paris

Le taxi

Dirigez-vous vers les sorties de l’aéroport, dans le Terminal des arrivées des 2 aéroports, pour trouver des taxis prêts à vous transporter à bon port. Cependant, il est plus sûr de réserver votre véhicule à l’avance. Si vous réservez en ligne, un chauffeur vous attendra à l’aéroport avec une pancarte. La durée du trajet entre les deux aéroports dure environ 1h selon la circulation, pour un tarif compris entre 70 et 80 euros.
Conseils pratiques : Prenez soin d’embarquer à bord d’un taxi officiel. Il est reconnaissable à sa plaque lumineuse, à son compteur et à sa plaque de licence. Refusez toujours les sollicitations.

Quel que soit votre moyen de transport, nous vous conseillons fortement de faire vos réservations à l’avance. Ainsi, vous arriverez à l’aéroport en toute sérénité.

À lire aussi
Aéroport de Beauvais : tous les moyens pour s'y rendre
Juin 2019
dans « Avant de partir »
Parkings low cost à Orly et Roissy-Charles de Gaulle
Novembre 2014
dans « Avant de partir »