Le Cambodge, Angkor et toujours

Pépite méconnue d’Asie du Sud-Est, le Cambodge abrite des sites parmi les plus grandioses. Pays fascinant d’Asie, il a su garder sa part de mystère loin du tourisme de masse. Même si les temples d’Angkor abritent des millions de visiteurs, beaucoup d’endroits prospèrent à l’abri du tumulte. Que faire au Cambodge ? Que voir ? Au pays des khmers, pléthore d’activités et de merveilles vous sont proposées. Du trekking au cœur des jungles au farniente sur les plages, il y en a ici pour tous les goûts !

Un vol direction le Cambodge

Comment ne pas succomber aux trésors du Cambodge ? Ce magnifique pays possède deux aéroports internationaux. Vous pouvez alors choisir d’atterrir à l’aéroport de Phnom Penh (au Sud) ou bien à celui de Siem Reap (au Nord). Cela dépendra de vos désirs d’excursions. Il n’existe, à ce jour, pas de vols directs entre les pays d’Europe et le Cambodge. La plupart des vols se font via les grandes villes d’Asie du Sud-Est (Bangkok, Kuala Lumpur et Hô Chi Minh-Ville) ou la péninsule Arabique (Dubaï, Abu Dhabi ou Doha). Les compagnies aériennes varient alors selon votre escale. Selon la saison, au départ de Paris, vous trouverez des billets à partir de 534 € pour une durée de vol comprise entre 14 et 28 heures.

Véritable merveille archéologique

Que faire au Cambodge ? Angkor rayonna sur tout l’Empire khmer pendant plusieurs siècles. Son temple le plus impressionnant se nomme Angkor Vat, avec ses tours culminant à 65 mètres. A Bayon, les visages monumentaux sculptés dans la pierre sourient au voyageur. Ta Prohm arbore l’image romantique de ruines perdues dans la jungle. Ce décor fabuleux a inspiré plusieurs cinéastes et artistes, comme les créateurs de la saga Tomb Raider !

Pays artistique

L’art khmer s’admire au Musée national de Phnom Penh, la capitale. Le palais royal, fondé en 1866, compte un ensemble de bâtiments dont la salle du trône et sa grande flèche centrale. Des fresques et un sol dallé d’argent massif ornent la Pagode d’argent. A l’intérieur reposent plusieurs statues remarquables de Bouddha dont le Bouddha Maitreya, tout en or et incrusté de diamants. Lieu de mémoire important, le musée S21 de Tuol Sleng revient sur le génocide Khmer rouge. Il permet de comprendre pourquoi le Cambodge est resté inaccessible de nombreuses années aux touristes, ce qui n’est heureusement plus le cas ! Embarqué sur les fleuves Mékong ou Tonlé Sap, on découvre toute une culture colorée, des villages lacustres, des marchés flottants.

Un littorale agréable

Côté littoral, Sihanoukville est LA station balnéaire par excellence avec ses plages et ses restaurants. Plongée dans les eaux bleues ou balades au large font partie du programme. En prenant un bateau depuis la plage d’Ochheutal, vous pourrez rejoindre Bambou Island, perle calme aux plages paradisiaques. Préservé du tourisme de masse par endroits, le Cambodge offre ses monuments magnifiques et son authenticité. Ne manquez pas d’y admirer un spectacle de danses apsaras, où les danseuses se parent de l’or et de la grâce des déesses.

À lire aussi
5 activités à faire au Cambodge
Mai 2018
dans « Les incontournables »
Le Cambodge des stupas
Janvier 2016
dans « C'est dans l'air »
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *