S’enregistrer pour prendre l’avion

La principale étape pour prendre l’avion est l’enregistrement, qui peut s’effectuer en ligne, à l’aéroport ou à une borne. Petit tour d’horizon

Etape clé lorsque vous prenez l’avion, l’enregistrement est indispensable pour confirmer votre présence à bord. Pour que cette procédure se passe sans encombre, on vous explique où et comment s’enregistrer. Directement à l’aéroport ou tranquillement en ligne, suivez le guide !

Où et comment s’enregistrer

Plusieurs options s’offrent à vous pour réaliser votre enregistrement avant de prendre l’avion.

A l’aéroport

La démarche classique correspond à un enregistrement directement à l’aéroport. La première chose à faire lors de votre arrivée est de trouver votre compagnie aérienne qui opère votre vol. Cette information est indiquée sur tous les écrans à l’aéroport. Sachant qu’un aéroport est divisé en plusieurs terminaux et que les compagnies se trouvent dispatchées dans les différents terminaux, à vous de regarder à quel terminal votre compagnie est reliée. Pour le savoir, rendez-vous sur le site internet de votre compagnie aérienne.

Ensuite, une fois au bon endroit, vous devrez vous rendre au comptoir d’enregistrement de votre vol. Des agents de votre compagnie aérienne seront présents pour vous accompagner tout au long de ce processus. C’est également ici que vous déposerez vos bagages destinés à la soute de l’appareil. Il existe aussi des bornes automatiques au sein des aéroports. Grâce à elles, vous gagnez du temps en recevant rapidement votre carte d’embarquement. Une fois fait, rendez-vous au comptoir afin de déposer vos valises. A noter : toutes les compagnies aériennes ne proposent pas ce système d’enregistrement.

En ligne

L’enregistrement en ligne est grandement privilégié par les compagnies aériennes car il permet de réduire les coûts (papier, personnel et temps). Cette méthode vous est également profitable. Au lieu de le faire le jour-même de votre départ, vous pouvez vous rendre sur le site internet de votre compagnie aérienne ou sur son application smartphone. Vous pouvez ensuite imprimer votre carte d’embarquement ou la télécharger sur votre téléphone portable via l’application. Un tel enregistrement permet de gagner du temps, d’éviter la queue (surtout lorsque vous n’avez pas de bagages à enregistrer), de choisir votre siège avant tout le monde et d’éviter le stress de l’enregistrement trop tardif.

Heure limite d’enregistrement

Pour un enregistrement fait directement à l’aéroport, faites bien attention à l’heure limite de ce dernier. A l’instar de l’embarquement, l’enregistrement pour prendre l’avion doit se clôturer avant votre heure de décollage. Soyez ponctuel car, dans le cas contraire, vous ne pourrez plus procéder à votre enregistrement ni déposer vos bagages. Selon la compagnie aérienne, l’heure limite d’enregistrement se situe entre 15 à 90 minutes avant l’heure de départ de votre vol.

Pour un enregistrement en ligne, vous pouvez vous enregistrer 24 heures avant votre vol, voire plus selon votre compagnie aérienne. Renseignez-vous sur le site Internet de cette dernière.

Vous avez maintenant toutes les clés pour vous enregistrer en toute sérénité, que ce soit à l’aéroport ou en ligne. Dites-nous votre préférence en commentaire.

Le conseil du pro :

Les personnes qui voyagent avec un animal, qui souffrent d’un handicap qui demande un accompagnement spécifique, les mineurs qui voyagent seuls ou les groupes ne pourront s’enregistrer en ligne et devront se rendre directement au comptoir de leur compagnie aérienne.

À lire aussi
Les conseils et astuces pour son premier vol en avion
Mars 2019
dans « Avant de partir »