Blog Bourse des Vols > TOP > Top des lieux de culte ouverts à tous

Top des lieux de culte ouverts à tous

Profitez de vos vacances pour effectuer un séjour spirituel. En visitant une mosquée, pensez à bien couvrir vos extrémités et pour les femmes, à porter un voile. Notre top des lieux de culte ouverts à tous sera l’occasion de faire une immersion dans les religions en Iran, en Inde ou en Colombie.

Nasir ol-Molk, Shiraz, Iran
Même les visiteurs les moins croyants se sentiront transportés en pénétrant dans la mosquée Nasir-ol-Molk à Shiraz. Véritable régal pour les yeux, l’édifice est aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur. Découvrez la mosquée éclairée par les rayons du soleil matinaux, qui en traversant les vitraux, éclairent l’intérieur du bâtiment d’une myriade de couleurs. Elle doit ainsi son surnom de « Mosquée rose » à la prédominance de rose qui envahit la salle de prière lorsque le soleil passe à travers les carreaux. Vous serez alors immergé parmi les motifs kaléidoscopiques peints sur les arches, les colonnes et les niches. Outre les vitraux, des éléments plus traditionnels comme des concaves et des mosaïques habitent la mosquée Nasir-ol-Molk. Achevée en 1888 après 12 ans de travaux et restaurée en 2011, c’est l’une des plus belles mosquées du pays.

lieux-de-culte-ouverts-iran-image-article

Cathédrale de l’Annonciation, Kharkov, Ukraine
Faites une escale en Ukraine découvrir la cathédrale de l’Annonciation. Localisée dans le centre historique de Kharkov, vous la reconnaitrez facilement à l’originalité de son architecture. C’est l’une des plus belles églises de la ville, dont la beauté est rehaussée par son briquetage rouge et blanc. La combinaison harmonieuse de son style russo-byzantin en fait une attraction touristique d’importance. Une première église en bois a été construite dans la première moitié du XVIIIème siècle, puis 50 ans plus tard, elle a été remplacée par un édifice en pierre. En 1888, une nouvelle église a vu le jour pour faire face à l’augmentation de la population. L’intérieur de l’église est constitué de marbre blanc et décoré avec des peintures, des icônes et des fresques. Utilisée à des fins de stockage pendant l’occupation soviétique, elle a été préservée des destructions pendant la Seconde Guerre Mondiale.

lieux-de-culte-ouverts-ukraine-image-article

Grande Mosquée Cheikh Zayed, Abu Dhabi, Émirats arabes unis
La Grande Mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi est l’une des plus grandes mosquées au monde. Prenez une profonde inspiration avant de poser les yeux sur le bâtiment en marbre blanc et or, sublimé par les bassins qui l’entourent. Scintillant durant la journée, il est également éclairé pendant la nuit. La mosquée concentre tous les records avec sa capacité d’accueil de 40 000 fidèles, ses 4 minarets, ses 80 dômes et son millier de colonnes. En dépit de son extérieur relativement classique, son intérieur est l’un des plus bels exemples d’architecture contemporaine islamique. Vous y observerez le plus grand tapis tissé à la main au monde (5 627 m²) et l’un des plus larges lustres avec 10 m de diamètre, 15 m de haut et 1 million de cristaux Swarovski. Après 12 ans de travaux, les fidèles et les visiteurs peuvent enfin s’émerveiller devant les décors floraux et le mur de la Qibla.

lieux-de-culte-ouverts-emirats-arabes-unis-image-article

Mosquée de Cristal, Kuala Terengganu, Malaisie
Nichée au sein de l’Islamic Heritage Park sur l’île Pulau Wan Man à Kuala Terengganu, la mosquée de Cristal attire irrémédiablement le regard. Ce bâtiment de verre et d’acier est incorporé de manière harmonieuse dans le paysage. Prenez le temps d’observer cet édifice, à mi-chemin entre l’œuvre originale et l’œuvre classique, devenu au fil des années une attraction touristique populaire. D’un style contemporain, la mosquée incorpore des éléments gothiques et mauresques. Vous apprécierez également le site de nuit, éclairé tour à tour en rose, vert, jaune et bleu. Une fois à l’intérieur, il vous faudra lever la tête pour apercevoir l’immense lustre qui surmonte la salle de prière d’une capacité de 1 500 personnes. Vous apprécierez aussi le modernisme de la mosquée de Cristal, dont la connexion wi-fi autorise les fidèles à lire le Coran sur support électronique.

lieux-de-culte-ouverts-malaisie-image-article

Popa Taungkalat, Mont Popa, Birmanie
Les adeptes de randonnées visiteront le monastère bouddhiste situé au sommet du Mont Popa Taung Kalat, officiellement renommé Mont Popa. Pour les distinguer, l’ancien Mont Popa, haut de 1 518 m, est devenu Taung Ma-gyi (montagne-mère). L’ascension des 737 m s’effectue grâce aux 777 marches, dont une partie doit se monter pieds nus. Sur votre parcours, vous rencontrerez des singes chapardeurs heureux de vous faire les poches. Une fois au sommet, vous aurez du mal à reprendre votre souffle en contemplant le panorama à 360°. La visite du site se révèlera plus enrichissante sous l’égide d’un guide. Le monastère abrite les statues des 37 Grands Nats, des esprits birmans vénérés dans le pays. C’est un lieu de pèlerinage, notamment au moment des pleines lunes de Nayon et de Nadaw. Selon la tradition, il est interdit de porter du rouge ou du noir et d’apporter de la viande.

lieux-de-culte-ouverts-birmanie-image-article

Sanctuaire de Las Lajas, Colombie
Vous trouverez également des trésors en Colombie, à l’image du sanctuaire de Las Lajas. Cette basilique de style néogothique est une véritable merveille architecturale, bâtie entre 1916 et 1946. Vous ne devez pas avoir le vertige pour traverser le pont qui mène au bâtiment. Haut de 50 m, large de 17 m et long de 20 m, il relie les deux gorges et surplombe la rivière Guaitara. La basilique a été construite à l’endroit où une mère et sa fille ont vu la Vierge, la petite, muette, se mettant soudain à parler. La chapelle en hommage à Notre Dame de las Lajas a par la suite été remplacée par une basilique néogothique grise et blanche, formant un ensemble architectural haut de 100 m. Faites vous aussi escale dans l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés d’Amérique du Sud. L’intérieur de la basilique est décoré avec des vitraux et des peintures.

lieux-de-culte-ouverts-colombie-image-article

Shah-e-Cherag, Shiraz, Iran
Parmi les autres trésors de Shiraz se trouve Shah-e-Cherag, construite au XIIème siècle. A la fois monument funéraire et mosquée, il est composé de deux minarets dorés et d’un dôme. Plusieurs colonnes de bois gravées relient le mur de marbre vert, percé par une lourde porte de bois encastrée de décorations dorées. Les pèlerins qui en franchissent le seuil l’embrassent et la caressent en signe de dévotion. L’intérieur est éblouissant. Le cœur du dôme et les murs de la mosquée sont en effet recouverts de centaines de milliers de brisures de miroir, entremêlés de carreaux verts, jaunes, bleus et rouges. La lumière traversant les vitraux se reflètent aussi sur les miroirs qui brillent de mille feux. Observez sur les murs les versets du Coran avant d’avancer jusqu’aux tombeaux de marbre abritant les dépouilles de Amir Ahmad et Mir Muhammad, persécutés par le Shah en 835.

lieux-de-culte-ouverts-iran-shiraz-shah-cheragh-image-article

United States Air Force Cadet Academy Chapel, Colorado Springs, Colorado, États-Unis
Faites une plongée au cœur de la vie militaire à l’U.S. Air Force Academy, une école militaire de prestige chargée de former des officiers de l’U.S. Air Force. Vous y apercevrez l’un des sites les plus réputés de Colorado, l’United States Air Force Cadet Academy Chapel. Achevé en 1962, sa structure est constituée de 17 tours identiques alignées les unes derrière les autres, en aluminium, en verre et en acier. A l’intérieur, quatre religions disposent d’un espace réservé : protestante, catholique, judaïque et bouddhique. Une salle est également destinée aux autres religions. Chaque lieu de culte possède sa propre entrée séparée, permettant à chacun de procéder à ses services religieux simultanément sans interférences. L’architecte Walter Netsch, à l’origine de sa construction, a puisé son inspiration en Europe, au cours de ses différentes pérégrinations.

lieux-de-culte-ouverts-colorado-image-article

Temple du Lotus, New Delhi, Inde
Si c’est l’Inde qui vous attire, le Temple Lotus à New Delhi est une étape incontournable. Véritable oasis de tranquillité, la construction du temple s’est achevée en 1986. Partez découvrir le lieu de culte de la religion baha’i, pratiquée par 0,2 % de la population indienne. Le bâtiment en marbre blanc est en forme de lotus, symbole de paix et de pureté. Cernée par 9 plans d’eau et des jardins et surplombant la ville, la fleur de 27 pétales est haute de 27 m. En pénétrant dans l’édifice, il vous faudra retirer vos chaussures, puis écouter la courte présentation de la religion. Vous accéderez ensuite à la salle de prière, une immense pièce destinée à la méditation de près de 2 500 personnes. Des lectures de 5 min sont organisées toutes les heures dans cet espace qui étonne par sa simplicité et son dépouillement. Cette œuvre architecturale de l’architecte Furiburz Sabha a reçu plusieurs récompenses.

lieux-de-culte-ouverts-inde-image-article

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.