5 plus beaux musées et sites du Danemark

Le Danemark, terre viking, regorge de nombreux sites et musées incroyables. Bourse des Vols vous invite à partir à la découverte de 5 trésors, musées et sites du Danemark !

La statue de la Petite Sirène, Copenhague

Cette célèbre statue de bronze représente le personnage principal de la célèbre histoire de Hans Christian Andersen. Il s’agit de l’une des principales attractions touristiques du Danemark. Elle est située sur un rocher dans le port de Copenhague, mesure environ 1,25 m de haut et pèse près de 175 km ! Elle a été réalisée par le sculpteur Edvard Eriksen en 1913, et depuis, la statue est devenue un symbole emblématique de Copenhague et est visitée par des millions de touristes chaque année. Cependant, elle a été la cible de plusieurs actes de vandalisme et a même été décapitée à deux reprises !

Le Musée national du Danemark, Copenhague

Le Musée national du Danemark est le musée le plus important du pays ! Fondé en 1807, c’est l’un des plus grands musées d’histoire culturelle en Scandinavie, avec une collection qui couvre plus de 14 000 ans d’histoire du Danemark et d’autres régions nordiques. Le musée est situé dans un bâtiment historique du XVIIIe siècle, le Prince’s Palace, qui abrite également les Archives royales du Danemark. Parmi les objets de valeurs du Musée National, vous pourrez retrouver le char solaire de Trundholm, les joyaux de l’époque viking et la célèbre Fille d’Egtved.

Le Château de Kronborg, Helsingør

Ce château impressionnant, situé sur la côte nord-est du Danemark, est célèbre pour avoir inspiré le Château d’Elseneur dans la pièce Hamlet de Shakespeare. C’est l’un des plus importants sites du Danemark. Vous pourrez explorer les salles du château, qui comprennent des salles d’apparat richement décorées, des cuisines médiévales, des cachots et des casemates souterraines. Le Château de Kronborg a été ajouté à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Les tours du château offrent également une vue panoramique sur la ville de Helsingør et le détroit d’Øresund. Si vous venez le visiter en été, vous pourrez assister aux représentations des œuvres les plus célèbres de Shakespeare, mises en scène par des compagnies théâtrales, parmi lesquelles la Royal Shakespeare Company.

La ville médiévale de Ribe

Ribe est une ville côtière du sud-ouest du Danemark, qui a conservé son charme médiéval avec ses maisons à colombages, sa cathédrale et son Musée Viking ! Fondée au début du VIIIe siècle, elle est la plus ancienne ville du Danemark et était autrefois l’un des ports les plus importants de la mer du Nord. Elle possède également une cathédrale impressionnante, la plus grande du Danemark. Ribe est connue pour son passé Viking : la ville a été pillée et brûlée à plusieurs reprises par les Vikings au cours de son histoire. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire viking de Ribe en visitant le Musée Viking, qui propose des expositions sur la vie des Vikings et leur influence sur la ville.

La Cathédrale de Roskilde 

La magnifique cathédrale de briques rouges, la Cathédrale de Roskilde, située à environ 30 km à l’ouest de Copenhague, est un exemple exceptionnel d’architecture gothique et est un site du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est particulièrement célèbre pour être la nécropole royale du Danemark car elle abrite les tombes de 39 souverains danois. La cathédrale abrite également de nombreuses œuvres d’art ainsi qu’un orgue baroque du XVIIIe siècle considéré comme l’un des plus beaux d’Europe. Elle est également connue pour accueillir le Roskilde Festival, le plus grand festival de musique du Danemark !