Voyager seul(e) est synonyme de liberté et peut-être une expérience inoubliable. Pas besoin de débattre pour savoir où manger ou encore d’attendre que vos compagnons de voyage finissent leur nuit pour aller visiter la ville. Mais cela peut aussi être source d’inquiétudes, notamment en ce qui concerne la sécurité. Mais pas d’inquiétude, Bourse des Vols est là pour vous guider et vous donnez quelques conseils afin que votre séjour se déroule de la plus belle des manières !
Les documents essentiels
Que l’on soit seul ou accompagné, préparer ses documents de voyage est un indispensable. Carte d’identité ou passeport, assurez-vous que ces derniers sont toujours valides. Attention aux pièges cependant ! Certains pays demandent à ce que votre passeport soit valable plusieurs mois après les dates de votre séjour. Ne partez donc pas avec un document qui se périme seulement quelques semaines après la fin de vos vacances. Soyez également vigilant lorsqu’il faut renouveler vos papiers d’identité : entre la prise de rendez-vous en mairie et la délivrance de votre précieux sésame, les délais peuvent être assez longs.
On ne le vous souhaite évidemment pas, mais un pépin de santé peut survenir à tout moment. Vous restez en France ? Votre carte vitale sera suffisante. En revanche, cela peut s’avérer plus compliqué à l’étranger. Si vous voyagez dans l’Union européenne, pensez à faire votre demande de carte européenne d’assurance maladie (CEAM) sur le site Ameli (comptez au minimum 15 jours pour recevoir votre carte). Cette carte est de plus valable pour les États membres de l’Espace économique européen (EEE) ainsi que la Suisse et l’Angleterre. A contrario, si votre séjour se déroule en dehors de ces territoires, il est fortement recommandé de souscrire une assurance. En effet, les soins médicaux peuvent atteindre des sommes astronomiques dans certains pays : de quoi rendre votre escapade à l’étranger très désagréable en cas d’absence de protection.
Renseignez-vous sur votre destination
Cela peut paraître évident, mais il est préférable de se renseigner sur votre futur lieu de vacances avant de vous lancer dans l’aventure. Évitez les régions où des conflits politiques sont en cours, informez-vous sur les conditions météorologiques ainsi que sur les éventuelles maladies nécessitant un vaccin.
Soyez prudents au moment de choisir votre logement. N’hésitez pas à consulter les notes sur internet et opter pour un hébergement avec une note élevée et des avis rassurants. Les commentaires clients sont une véritable mine d’or. Quoi de mieux que l’avis de personnes ayant déjà fait l’expérience avant vous ? Faites attention par ailleurs à l’emplacement de votre logement et assurez-vous que ce dernier se trouve dans un quartier sûr.
N’oubliez pas non plus de consulter au préalable les numéros d’urgence disponibles en cas de besoin. Sachez qu’un numéro unique existe pour tous les pays de l’UE, le 112. Enfin soyez attentifs aux différents panneaux de sécurité. Certains dangers ne sont pas forcément évidents à identifier, surtout lorsque l’on n’est pas originaire de la région : suivez donc à la lettre les instructions affichées au public lors de vos promenades. Vous avez d’autre part la possibilité de vous inscrire aux alertes voyageurs du pays afin d’être averti en cas de danger.
Organisez votre itinéraire
Il vaut mieux organiser vos visites à l’avance lorsque vous voyagez seul(e). Au-delà du fait que cela vous permet d’avoir un itinéraire clair dès votre arrivée, cela vous donne la possibilité de partager ce dernier à vos proches en amont. Donnez des nouvelles et votre position régulièrement et prévenez en cas de changement de plan. Ainsi, votre personne de confiance pourra contacter les autorités en cas de problème.
Et qui dit donner des nouvelles dit également téléphone. Vérifiez systématiquement votre batterie avant de partir où que ce soit et investissez dans une batterie externe afin de ne jamais vous retrouver sans moyens de communication.
Préparer votre itinéraire au préalable vous permet par ailleurs de vous renseigner sur les différents types de transports mis à disposition. Horaires, plan, trajet, consulter ce genre d’informations vous évitera de longues minutes d’attentes, voire des dépenses imprévues. Ne soyez pas trop téméraires lors de vos déplacements : empruntez seulement les transports officiels et ne vous laissez pas alpaguer par des taxis qui ne sont pas réglementés.
Pour plus de sécurité, détournez-vous des ruelles étroites, privilégiez les grandes rues fréquentées et éclairées et redoublez de vigilance le soir.
Familiarisez-vous avec la culture du pays
Découvrir une nouvelle culture est généralement l’une des motivations principales lorsque l’on part voyager à l’étranger. Néanmoins, la promesse d’une expérience enrichissante peut rapidement se transformer en situation délicate si vous n’avez pas les codes du pays que vous visitez. Un geste mal interprété ou une barrière de la langue trop importante : vous voilà au beau milieu d’une situation gênante. L’une des premières choses à faire avant de vous envoler à l’autre bout du monde est de mener votre enquête sur les us et coutumes de la région.
Prudence d’abord concernant votre langage corporel. Un geste amical en France peut avoir une tout autre signification à l’étranger. Un pouce levé par exemple sera perçu comme une insulte dans certaines régions du globe.
Essayez aussi d’en apprendre un peu plus sur la langue ! Bien sûr, on ne vous demande pas d’être parfaitement bilingue à chaque voyage, mais apprendre des bases telles que “bonjour”, “merci” est un bon début. N’ayez pas peur d’utiliser des traducteurs automatiques, disponibles sur internet ou directement sur votre téléphone.
Enfin, soyez vigilants par rapport à votre allure. D’abord parce que les mœurs sont différentes dans les 4 coins du globe : une tenue simple et discrète est recommandée pour certaines régions. Ensuite, car une apparence “de touriste” peut faire de vous une proie facile pour des personnes mal attentionnées. Évitez l’appareil photo autour du cou et sécurisez vos objets de valeurs, le plus simple étant d’apporter le moins d’objets superflus possible avec vous. Cela limitera le risque de vol et allégera votre valise par la même occasion.
Alors, prêts pour votre aventure solo avec Bourse des Vols ?