Découvrez Stuttgart, le berceau de l’automobile allemande

Stuttgart est une très belle ville allemande que vous apprécierez d'explorer. Vous aurez fort à faire entre vos visites sur ses sites culturels et historiques.

Stuttgart pour les vacances, vous n’y aviez jamais pensé. Et pourtant, cette ville allemande située dans le land de Bade-Wurtemberg a de quoi en surprendre et en enchanter plus d’un ! Entre culture, nature et voitures, il y aura forcément un aspect de la ville qui gagnera votre cœur. Suivez le guide !

Veillez à consulter les conditions d’entrée et mesures sanitaires sur le site du Ministère des Affaires Étrangères avant le départ.

Un vol pour Stuttgart

Sa proximité avec l’Hexagone ajoute à la facilité de s’y rendre. Au départ de l’aéroport de Paris, vous pourrez atterrir à l’aéroport de Stuttgart une heure plus tard via un vol direct. Le prix d’un vol aller-retour est en moyenne de 146 €.

Stuttgart, l’histoire d’une renaissance

Reconstruite à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la ville a su préserver la diversité des styles architecturaux des siècles passés. Vous vous laisserez séduire par la Stiftskirche, qui s’incruste parfaitement dans le paysage de la Place Schiller, et prendrez plaisir à comparer les Vieux et Nouveaux Châteaux de Stuttgart, situés sur la Schlossplatz. La visite phare de votre séjour sera sans doute celle du Palais de Ludwigsburg, à une dizaine de kilomètres du centre. Côté musées, si vous êtes plutôt ancienne peinture européenne et mouvements picturaux du XIXème siècle, alors l’ancienne Staatsgalerie est faite pour vous. Si vous avec plus d’atomes crochus avec l’art moderne, la nouvelle Staatsgalerie, vous tend les bras.

La nature à chaque coin de rue

Stuttgart, c’est aussi un savant mélange entre vie urbaine et espaces verts. Les places fleuries et parcs sont légions, vous permettant d’apprécier un bout d’ailleurs en plein cœur de la ville. Découvrez le Jardin Wilhelma, considéré comme l’un des plus beaux zoos au monde. Avec près de 10 000 animaux et quelques 7 000 espèces florales issues de toutes les zones climatiques du globe, votre visite s’annonce divertissante et fort instructive. Les villes allemandes ont presque toujours dans leurs environs des plans d’eau, appréciés pour l’apaisement qu’ils procurent. Stuttgart, en bonne élève, ne déroge pas à la règle ! À l’ouest de la ville, vous pourrez vous ressourcer au Feuersee et également admirer une charmante église gothique du XIXème siècle, dédiée à St-Jean.

Stuttgart et les voitures, une longue histoire d’amour

Associée à Mercedes-Benz, vous pourrez visiter un musée entièrement dédié à la marque, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart. La construction comprend une surface de 16 500 m² qui retrace l’évolution des modèles à travers les époques. Pour les aficionados de « beaux bébés » allemands, sachez que la ville compte également un musée dédié à la marque Porsche. Inauguré en 2009, il expose environ 80 véhicules sur une collection bien plus vaste, en rotation. Vos yeux brillent déjà, n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas pousser le vice et séjourner au V8 Hotel ? Avec des chambres dont la décoration se fonde sur le monde de l’automobile, il vous faudra néanmoins débourser en moyenne 160 € pour une nuit dans une chambre dédiée à la Citroën DS française ou à l’Alfasud italienne. Il paraît que quand on aime, on ne compte pas…

Un séjour dont vous ressortirez conquis(e). Vos valises sont prêtes ?

À lire aussi
Leipzig, le nouveau Berlin
Août 2018
dans « Franchement original »
Hambourg, la belle méconnue allemande
Juillet 2019
dans « Franchement original »