Hong Kong, vous en prendrez plein la vue

Cité ultramoderne, Hong Kong côtoie le ciel.
Des buildings immenses aux temples traditionnels, la ville emporte habitants et visiteurs dans un tourbillon de sons, de lumières et d’énergie !

Classée parmi les quatre dragons d’Asie du Sud-Est, Hong Kong figure en tête des villes les plus riches de Chine.
Son expansion fut fulgurante durant son occupation britannique et, si elle a depuis réintégré l’Empire du Milieu, son dynamisme économique ne se dément pas.

Le plus haut de ses gratte-ciels, l’International Commerce Center, se dresse à Kowloon. Au 100e étage, son observatoire sky100 offre une vue époustouflante sur Hong Kong et la baie Victoria, avec un panorama à 360°.
Surtout, ne manquez pas les lumières de la ville de nuit : l’observatoire reste ouvert jusqu’à 21h, le dernier billet étant vendu à 20h.

De l’autre côté de Victoria Harbour, le Two International Finance Centre arrive deuxième sur la liste des plus hauts buildings hongkongais. Son toit et son immense verrière permettent d’admirer le paysage depuis les cimes. Le lieu comporte des restaurants, mais aussi des canapés et des tables accessibles librement. Un petit apéritif improvisé ne s’y refuse pas !

Si vous disposez d’un solide budget, notez que certains hôtels possèdent de magnifiques points de vue comme l’Hôtel intercontinental de Kowloon. Il comporte un superbe lounge, un spa et une piscine, où l’eau chaude semble se mêler à celle du large…

Le Star Ferry, reconnaissable à sa silhouette rétro et à ses couleurs vert et blanc, assure la liaison entre l’île de Hong Kong et Kowloon depuis 1888.

En le prenant peu avant 20h, il effectuera une halte pour vous permettre d’admirer le grand spectacle quotidien de la ville : Symphony of Lights.

Une fois par jour, à 20h, la ville se pare en effet de ses plus beaux atours. Lumières colorées, projecteurs, lasers, feux d’artifices et musique créent un spectacle exceptionnel pendant près d’un quart d’heure. Rien n’est plus beau pour mesurer le caractère futuriste de la célèbre cité chinoise !

L’Avenue des Stars constitue un autre spot privilégié pour profiter du son et lumière.
La vue sur la skyline y est remarquable, de jour comme de nuit. La promenade prend des airs de Wall of Fame hollywoodien à la sauce HK : les plaques et les empreintes de stars dans le sol célèbrent l’industrie et l’art du cinéma hongkongais avec ses figures emblématiques comme John Woo (The Killer, A toute épreuve, Mission impossible II…), Bruce Lee (Le Jeu de la mort, La Fureur du dragon, Opération dragon…), Wong Kar-wai (In the Mood for Love, 2046…), Sammo Hung (L’Exorciste chinois, le Flic de Shanghaï…) ou Maggie Cheung (In the Mood for Love, Hero…).
On peut aussi poser avec la statue de Bruce Lee ou, plus atypique, avec le cochon mignon McDull, héros de bande dessinée et de dessin animé !

Pour contempler Hong Kong à sa juste (dé)mesure, une petite escapade sur Victoria Peak s’impose. Cette montagne domine l’île, accessible par le funiculaire Peak Tram.

Dans Peak Tower, grand complexe commercial situé à Victoria Gap (non loin du sommet), un musée Madame Tussauds abrite des statues de cire de stars locales et internationales. Victoria Gap sert aussi d’étape à plusieurs chemins de randonnées ; ils sont idéaux pour échapper à l’atmosphère urbaine, profiter du calme, de la verdure et du panorama.

Dans un prochain billet, nous continuerons notre exploration de la cité hongkongaise, depuis ses attractions les plus atypiques à ses marchés traditionnels !

À lire aussi
Sauvé par Hong Kong !
Janvier 2016
dans « Les incontournables »