Les difficultés en voyage : à chaque problème sa solution !

Voyager est une expérience plaisante. Du moins si vous respectez les règles sanitaires. Il peut toutefois arriver que vous n’ayez pas anticiper certains aspects pratiques de votre séjour. Soit parce qu’ils se présentent à vous de manière impromptue ou parce que cela semblait n’être qu’un détail. Avec ces conseils avisés, partez mieux préparé et préservez-vous de montées d’adrénaline inutiles.

Que faire si mon bagage ne m’a pas suivi jusqu’à ma destination finale ?

C’est le cauchemar de tout voyageur. Et de toute compagnie aérienne, puisqu’elle était techniquement responsable de vos bagages. Commencez par contacter au plus vite la compagnie aérienne pour vous procurer un « rapport d’irrégularité de la propriété ». À l’enregistrement, chaque bagage reçoit un numéro de référence qui permet de le tracer. Connectez-vous au World Tracer et entrez la référence de votre bagage que vous trouverez sur le rapport. Veillez à conserver tous vos documents et justificatifs afin de pouvoir entamer des démarches auprès de votre assurance, si le bagage n’est pas retrouvé.

Que faire en cas de perte/vol de mes papiers d’identité ou de ma carte bancaire à l’étranger ?

Commencez par déclarer la perte/le vol de votre pièce d’identité ou de votre carte bancaire auprès de la police locale. Cela vous dégagera de toute responsabilité en cas d’utilisation frauduleuse de vos documents. Pensez à faire opposition rapidement pour votre carte de paiement. Vous devez également déclarer le problème à l’Ambassade ou au Consulat français le plus proche de votre lieu de séjour. Ce dernier vous renseignera alors sur les diverses démarches à suivre selon le document perdu. Un récépissé vous sera remis dans le cas de la perte de vos papiers d’identité. Il vous sera très utile lors du renouvellement des documents.

Comment trouver un médecin à l’étranger ?

Il se peut que vous vous blessiez ou que vous tombiez malade en voyage, même si cela n’est pas à souhaiter. Choisir un médecin à l’étranger ne se fait pas à l’aveuglette. C’est pourquoi l’Ambassade de France met parfois à disposition sur son site Internet une liste de professionnels dans plusieurs domaines dont des médecins francophones. Cela vous évitera ainsi quelques déconvenues lors de votre visite médicale.

Comment fonctionne les forfaits téléphoniques à l’étranger ?

Le smartphone est devenu un élément indispensable lors d’un voyage. Lorsque vous êtes à l’étranger, vous êtes souvent loin de votre réseau habituel. C’est à ce moment précis que le roaming (« itinérance » en français) intervient. Fruit d’un accord entre les opérateurs mobiles français et internationaux, le roaming vous permettra d’utiliser le réseau d’un opérateur mobile local pour continuer à utiliser votre smartphone comme à l’accoutumée. Gratuit en Europe, ce service peut se révéler onéreux hors de l’espace Schengen. Veillez à contacter votre opérateur pour de plus amples renseignements.

Avec toutes ces informations, vous voilà paré à toute éventualité. Bon voyage !

À lire aussi
Conseils pour voyager : entre précautions et vigilance
Avril 2021
dans « Avant de partir »
Comment organiser un voyage en 2021
Avril 2021
dans « Avant de partir »