Les mesures sanitaires spéciales Covid, une nouvelle normalité

Faisons le point sur les principales mesures sanitaires imposées par les différents pays. Du port du masque à la quarantaine, on vous dit tout !

Le respect des mesures sanitaires est une réalité qui fait partie de notre vie quotidienne. Bien sûr, chaque pays instaure ses propres règles et mesures sanitaires. Pour vous aider à vous y retrouver lorsque les vols reprendront, nous vous proposons un petit tour d’horizon des 4 règles principales, mises en place par la plupart des pays.

Le port du masque

Il faut se faire une raison. Le masque est aujourd’hui un accessoire incontournable. Chirurgical ou en tissu, blanc, bleu, bariolé, coloré, il se porte posé sur le nez et la bouche afin d’éviter la propagation du virus. Pour une efficacité optimale, vous devez le changer toutes les 4h. Chaque ville et pays impose ses propres restrictions. Il peut être imposé dans les transports en commun, dans les rues les plus fréquentées, dans les lieux fermés types boutiques et centres commerciaux. Si vous décidez de voyager, penser à vous prémunir d’un stock de masques et de l’incontournable flacon de gel hydroalcoolique. Vous n’en aurez jamais assez. Pour rappel, seul le masque chirurgical est accepté à bord des avions.

La distanciation sociale

Finies les longues files d’attente collé serré les uns contre les autres. Le Covid est passé par là. La norme est désormais d’éviter les rassemblements quand cela est possible. Les sites touristiques imposent donc pour la plupart la réservation à l’avance en ligne. Idem pour tout ce qui est spectacle et autres évènements du genre. Les autorités et organisateurs veulent limiter les contacts entre le personnel et les clients. Vous y êtes habitué maintenant. A regarder par terre afin de vous placer sur la marque située à minimum un mètre de la personne qui vous précède et de celle qui vous suit.

Le test et/ou la quarantaine

De 7 jours à plus, la quarantaine est une arme efficace pour isoler les personnes malades ou les cas contact. Les pays imposent un test RT-PCR négatif pour pénétrer sur leur territoire. Mais si vous n’avez pas eu le temps de vous faire tester ou si vous n’avez pas obtenu vos résultats dans les temps, vous pouvez vous faire tester à votre arrivée. Attention, il est possible que les tests proposés soient payants. Les gouvernements démocratisent également des tests antigéniques, aux résultats plus rapides (20 à 30 min) mais qui ne sont pas encore valables pour entrer dans les pays. Dans l’attente de vos résultats, vous serez placé en quarantaine, dans la majorité des cas à vos frais. Si le test est négatif, la quarantaine est levée et vous pourrez poursuivre votre voyage sans soucis. Si au contraire le test s’avère positif, vous devrez poursuivre la quarantaine, à vos frais. Il est donc très important de souscrire une assurance voyage, qui couvre les frais inhérents au Covid-19 (frais d’hospitalisation, de rapatriement, de quarantaine…).

Le lavage des mains

On ne le dira jamais assez. Il faut se laver les mains au moins 20 secondes avec du savon, moyen efficace pour se protéger contre le virus. SI vous n’avez pas accès à une source d’eau et du savon, le gel hydroalcoolique est tout aussi efficace. Il est disponible et accessible partout. Dans les aéroports, les lieux de villégiature, les magasins, vous pourrez y avoir accès sans soucis. Vous pourrez également en demander au personnel navigant à bord de votre vol, mais il est fortement conseillé de voyager avec votre propre flacon afin de limiter les contacts. Et de pouvoir l’utiliser à volonté.

Vous êtes désormais incollables sur les mesures sanitaires !

À lire aussi
Conseils santé durant un vol
Octobre 2020
dans « Pendant mon vol »