Problèmes à l’étranger : conseils pour un voyage réussi

Voyager, c’est bien. Voyager sans soucis, c’est encore mieux ! Découvrez des conseils pour vous aider à régler des problèmes que vous pourriez rencontrer en voyage.

Que faire en cas de bagage perdu à l’aéroport ?

  • Conservez à portée de main la carte d’embarquement et l’étiquette bagage durant toute la durée du voyage, correspondance(s) comprise(s).
  • Rendez-vous directement au comptoir de la compagnie aérienne ou signalez-vous en ligne. A la fin de votre déclaration, vous recevrez un numéro de dossier à conserver précieusement.
  • Suivez votre dossier en ligne sur le WorldTracer system de la compagnie aérienne.
  • Rendez-vous sur le site Internet de votre compagnie aérienne afin de connaitre les conditions d’une éventuelle compensation financière.

Que faire si j’attrape le Covid-19 à l’étranger ?

  • Avant votre départ, pensez à demander votre Carte européenne d’assurance maladie ou à souscrire une assurance voyage si vous voyagez hors Union Européenne. Conservez bien tous vos justificatifs et factures qui vous permettront d’être remboursé à votre retour en France.
  • Un nombre grandissant de pays (Bahamas, République Dominicaine, Thaïlande…) exigent une assurance spécifique Covid-19 couvrant les frais médicaux et l’hospitalisation avant de pénétrer sur leurs territoires.
  • Si vous attrapez le Covid-19 à l’étranger et que votre santé n’est pas en danger, vous serez placé en quarantaine (à vos frais) si vos symptômes sont légers ou serez hospitalisé si votre état l’exige. Vous trouverez (éventuellement) une liste de médecins sur le site de l’ambassade de France de votre pays de séjour.
  • Les voyageurs présentant des symptômes au retour en France devront s’isoler (7 jours) ou se placer en quarantaine (10 jours) selon qu’ils reviennent respectivement d’un pays orange ou rouge.

Que faire en cas de problèmes à l’étranger ?

  • Avant votre départ, inscrivez-vous sur Ariane, un service gratuit du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui permet aux voyageurs français d’être informés des consignes de sécurité en d’urgence sécuritaire sur place.
  • Pensez à consulter le site de l’Ambassade ou du Consulat de France pour obtenir des renseignements pratiques sur le pays.
  • Si vous avez des ennuis d’ordre judiciaire, les autorités françaises vous fourniront une liste d’avocats mais tous les frais seront intégralement à votre charge. Un agent des autorités diplomatiques pourra également se tenir à vos côtés lors d’un éventuel procès et s’assurer du respect de vos droits, mais il n’interviendra jamais directement.
  • Pour rappel, les autorités consulaires ne se substituent pas aux autorités du pays, ne fournissent pas de services financiers, de voyage, d’assurance etc., n’interviennent pas dans les affaires du pays…

Que faire s’il vous manque un document de voyage ?

  • Les autorités modifient constamment leurs réglementations sanitaires et mesures d’entrée en fonction de l’évolution du Covid-19. Tenez-vous au courant des changements sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.
  • En cas de non-présentation de l’un des documents de voyage (carte d’embarquement, carte d’identité ou passeport, pass sanitaire, attestation de test négatif…), la compagnie aérienne pourra vous empêcher de voyager.
  • Si vous êtes responsable de la non-présentation des documents, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement de la part de l’organisme de voyage. Et vous ne pourrez pas voyager. Si au contraire le problème n’est pas de votre ressort, vous pourrez faire une demande de remboursement pour tout ou partie des frais engendrés et perdus.
  • Scannez et voyagez avec une version numérique de tous vos documents. Ainsi, si vous perdez ou oubliez vos documents papier, vous disposerez d’une version PDF.

Un voyageur avisé en vaut deux ! Tenez-vous à l’écart des ennuis et profitez de votre voyage en toute sérénité.

À lire aussi
Conseils pour préparer son vol
Août 2019
dans « Avant de partir »