Promenade culturelle à Madrid

Initiez-vous au Madrid artistique et culturel dans la capitale cosmopolite, vivante et vibrante ! Infrastructures modernes et historiques se mêlent dans un bel ensemble, donnant vie à des lieux et sites qui traduisent son histoire mouvementée.

Veillez à consulter les conditions d’entrée et mesures sanitaires sur le site du Ministère des Affaires Étrangères avant le départ.

Se rendre à Madrid depuis la France

Au départ de Paris, rejoindre l’aéroport Adolfo Suarez de Madrid-Barajas vous coûtera en moyenne 130 € pour un vol sans escale. Des départs des principaux aéroports de province sont également possibles. Pour rejoindre le centre-ville de Madrid plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez prendre, du moins cher au plus cher, le train, le métro, le bus ou le taxi.

Passez les portes de Madrid

Construites il y a plusieurs siècles au croisement des principales voies qui mènent à Madrid, elles commémorent les arrivées des rois en ville. La porte d’Alcalá, située à côté du Musée archéologique national, tient son nom du chemin qui mène à la commune d’Alcalá de Henares. Prenez les transports pour atteindre la porte de Tolède, proche du quartier de la Latina. Poursuivez avec la porte de San Vicente, bâtie, puis reconstruite en 1994 (après un démentèlement en 1892) et la porte de Hierro, un peu plus éloignée du centre-ville, près de la zone universitaire. Elle a été déplacée pierre par pierre afin de faciliter la circulation routière.

Perdez-vous dans les couloirs de la capitale espagnole

S’il vous est difficile de choisir entre tous les musées que Madrid propose, commencez votre initiation des arts au Musée archéologique national. Vous y découvrirez l’une des collections archéologiques les plus importantes au monde comprenant la sculpture de la Dame d’Elche. Poussez ensuite jusqu’au Musée du romantisme installé dans l’ancien palais du marquis de Matallana, avant de vous rendre au Musée Cerralbo. Implanté dans l’ancienne demeure-palais du marquis de Cerralbo, il compte 50 000 sculptures, céramiques, tapisseries, dessins et autres objets archéologiques qu’il renferme.

Arpentez ses splendides extérieurs

Fontaines et sculptures parsèment la ville. Faites un saut à la Fontaine de Cibeles, symbole des fans du Real Madrid qui viennent y célébrer leurs victoires. Installée dans son char au centre de la place, la déesse romaine Cibeles est tirée par des lions. Un peu plus loin, dans le Paseo del Prado, vous tomberez sur la Fontaine d’Apollon ou des Quatre Saisons avec sa statue du dieu porteur d’une lyre. Marchez ensuite jusqu’à la Fontaine de Neptune, l’une des plus belles de Madrid et adorée des fans de l’Atlético Madrid. Vous ferez face au dieu marin portant son trident dans son char en forme de coquillage. La Plaza de España ou Place d’Espagne abrite aussi un chef-d’œuvre, le Monument à Cervantès. Cette œuvre magnifie des sculptures de Don Quichotte et de Sancho Panza.

De l’art de la culture à l’art royal, il n’y a qu’un pas ! N’attendez plus pour vous initier à la royauté espagnole à découvrir dans un prochain article.

Bon à savoir

L’art et la culture occupent une place d’importance dans la vie des Madrilènes qui ont à disposition plus de 60 musées et galeries. Pour en profiter pleinement, procurez-vous la carte touristique Madrid Card qui vous permettra entre autres d’accéder gratuitement à de nombreux sites culturels.

À lire aussi
Les petits plaisirs de Madrid
Juillet 2021
dans « Les incontournables »
Atterrir à Madrid et explorer Tolède
Août 2020
dans « Optimiser mon budget »