Les musées de Madrid, entre art et culture

Initiez-vous au Madrid artistique et culturel dans la capitale cosmopolite, vivante et vibrante ! Infrastructures modernes et historiques se mêlent dans les musées de Madrid, donnant vie à des lieux et sites qui traduisent son histoire mouvementée. A Bourse des Vols, on vous sert de guide.

Veillez à consulter les conditions d’entrée et mesures sanitaires sur le site du Ministère des Affaires Étrangères avant le départ.

Passez les portes de Madrid

Construites il y a plusieurs siècles au croisement des principales voies qui mènent à Madrid, elles commémorent les arrivées des rois en ville. La porte d’Alcalá, située à côté du Musée archéologique national, tient son nom du chemin qui mène à la commune d’Alcalá de Henares. Prenez les transports pour atteindre la porte de Tolède, proche du quartier de la Latina. Poursuivez avec la porte de San Vicente, bâtie, puis reconstruite en 1994 (après un démantèlement en 1892) et la porte de Hierro, un peu plus éloignée du centre-ville, près de la zone universitaire. Elle a été déplacée pierre par pierre afin de faciliter la circulation routière.

Perdez-vous dans les couloirs de la capitale espagnole

S’il vous est difficile de choisir entre tous les musées de Madrid, commencez votre initiation des arts au Musée archéologique national. Vous y découvrirez l’une des collections archéologiques les plus importantes au monde comprenant la sculpture de la Dame d’Elche. Poussez ensuite jusqu’au Musée du romantisme installé dans l’ancien palais du marquis de Matallana, avant de vous rendre au Musée Cerralbo. Implanté dans l’ancienne demeure-palais du marquis de Cerralbo, il compte 50 000 sculptures, céramiques, tapisseries, dessins et autres objets archéologiques qu’il renferme.

Arpentez ses splendides extérieurs

Fontaines et sculptures parsèment la ville. Faites un saut à la Fontaine de Cibeles, symbole des fans du Real Madrid qui viennent y célébrer leurs victoires. Installée dans son char au centre de la place, la déesse romaine Cibeles est tirée par des lions. Un peu plus loin, dans le Paseo del Prado, vous tomberez sur la Fontaine d’Apollon ou des Quatre Saisons avec sa statue du dieu porteur d’une lyre. Marchez ensuite jusqu’à la Fontaine de Neptune, l’une des plus belles de Madrid et adorée des fans de l’Atlético Madrid. Vous ferez face au dieu marin portant son trident dans son char en forme de coquillage. La Plaza de España ou Place d’Espagne abrite aussi un chef-d’œuvre, le Monument à Cervantès. Cette œuvre magnifie des sculptures de Don Quichotte et de Sancho Panza.

Vous aimez votre séjour mais souhaitez éviter l’overdose culturelle des musées de Madrid ? Pas de problème, suivez-nous dans notre découverte de Madrid la verte avec ses parcs et jardins notre notre prochain article.

Vous pouvez aussi consulter notre série d’articles sur Madrid :

Visiter Madrid et découvrir ses petits plaisirs

A Madrid sur les traces de la famille royale espagnole

Les musées de Madrid, entre art et culture

Balades dans les parcs et jardins de Madrid

Bon à savoir

L’art et la culture occupent une place d’importance dans la vie des Madrilènes qui ont à disposition plus de 60 musées et galeries. Pour en profiter pleinement, procurez-vous la carte touristique Madrid Card qui vous permettra entre autres d’accéder gratuitement à de nombreux sites culturels.