A Madrid sur les traces de la famille royale espagnole

Madrid n’est pas surnommée la « Cité royale » pour rien. Capitale de l’Espagne depuis le XVIème siècle, elle a été choisie et embellie par les têtes couronnées pour devenir une ville grandiose et rayonnante. À votre tour, marchez sur les pas des Habsbourg et des Bourbons et rêvez à des châteaux en Espagne en marchant sur les traces de la famille royale espagnole !

Rejoindre Madrid depuis la France

Au départ de Paris, rejoindre l’aéroport Adolfo Suarez de Madrid-Barajas vous coûtera en moyenne 130 € pour un vol sans escale. Des départs des principaux aéroports de province sont également possibles. Pour rejoindre le centre de Madrid plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez prendre, du moins cher au plus cher, le train, le métro, le bus ou le taxi.

La Plaza de Oriente, le cœur battant du Madrid royal

Construite au XIXème siècle, la Plaza de Oriente sonne comme un hommage aux souverains espagnols qui firent la gloire de la capitale. Le long des allées bordées de verdure, vous marcherez sous le regard d’une vingtaine d’habitants de marbre. Ces statues, qui représentent les monarques espagnols du passé, étaient destinées à orner la façade du palais royal. Elles ont finalement élu domicile parmi les buissons et pelouses de la Plaza de Oriente, pour le bonheur des passants qui peuvent les admirer de près.

Le Monastère des Déchaussées Royales

Sur la Plaza Descalzas, vous trouverez l’ancien Palais des rois Carlos V et Felipe II, transformé en couvent Bâtiment imposant édifié par Antonio Sillero et puis Juan Bautista de Toledo, le Monastère des Déchaussées Royales a servi de palais à Carlos Ier et Isabelle du Portugal. C’est dans les lieux qu’est née leur fille Jeanne, qui fondera par la suite le célèbre couvent. Pénétrez dans l’édifice afin d’en admirer pleinement sa majesté, avec notamment son magnifique escalier de style Renaissance. Désormais transformé en musée, le Monastère des Déchaussées Royales abrite de très belles tapisseries et autres œuvres.

Le Palais royal, symbole de la famille royale espagnole

Pas besoin de le chercher longtemps, il est là, devant vous, majestueux, à l’image des rois qui l’ont habité. Le Palais Royal fut construit au XVIIIème siècle sous Philippe V, sur les bases de l’ancien palais. Avec ses 2 800 pièces, sa façade néo-classique et ses intérieurs de style rococo, la résidence royale avait pour but de rivaliser avec Versailles. Pour un peu de spectacle, rendez-vous devant le Palais le premier mercredi du mois. Vous pourrez assister à la relève solennelle de la garde.

La Plaza Mayor, la place iconique de Madrid

En descendant la calle Bordadores, vous tomberez nez à nez avec l’un des endroits les plus emblématiques de Madrid, la Plaza Mayor. C’est ici que se sont tenus et se tiennent toujours les grands événements de la vie publique espagnole. Le roi Philippe IV y fut proclamé roi en 1621, l’Inquisition y sema la terreur, on y organisa des corridas… Au centre, la statue équestre de Philippe III rappelle à quel point la dynastie des Habsbourg marqua l’histoire de Madrid.

Partez sur les traces de la famille royale et de ses différents membres qui ont laissé leur trace à Madrid, donnant à la ville une majesté indétrônable. Et la capitale espagnole a bien d’autres cordes à son arc. Une découverte du Madrid artistique et culturel dans notre article suivant vous en persuadera !

Vous pouvez aussi consulter notre série d’articles sur Madrid :

Visiter Madrid et découvrir ses petits plaisirs

A Madrid sur les traces de la famille royale espagnole

Les musées de Madrid, entre art et culture

Balades dans les parcs et jardins de Madrid